Challenges

Challenge Lecture & Liberté

La lecture est quelque chose de vital à nos yeux. Elle permet de nous évader dans un autre monde. Pourtant, elle est aussi précieuse pour construire notre propre monde.

Comme le disent Jean Delas et Jean-Louis Fabre, directeurs de l’école des loisirs,  dans l’introduction du recueil Lire est le propre de l’homme : « C’est l’éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la liberté de choisir et leur assure d’être demain des femmes et des hommes libres. ».

Publié en 2011 – 187 Pages

Ce petit livre rappelle l’importance de la lecture dans la vie de tous les jours. Il est vraiment très enrichissant. Une cinquantaine d’auteurs prennent la plume pour nous livrer leurs impressions. Vous pouvez le commander ICI.

C’est pourquoi je vous propose un challenge intitulé : Lecture & Liberté. Il s’agira de lire un maximum de livres de ces auteurs. Il est possible de lire plusieurs livres d’un même auteur. La lecture de Lire est le propre de l’homme est conseillée mais non obligatoire. Il n’y a pas de niveaux car il y a énormément d’auteurs et de livres. Il s’agit juste de découvrir ces auteurs écrivant pour la jeunesse.

Les 46 auteurs sont les suivants : Jeanne Ashbé, Audren, Gisèle Bienne, Stephanie Blake, Magali Bonniol, Pascale Bougeault, Soledad Bravi, Geneviève Brisac, Nathalie Brisac, Jean-François Chabas, Sophie Chérer, Philippe Corentin, Kitty Crowther, Agnès Desarthe, Marie Desplechin, Philippe Dumas, Michel Gay, Fabian Grégoire, Colas Gutman, Malika Ferdjoukh, Chen Jiang Hong, Kimiko, Nathalie Kuperman, Pascal Lemaître, Olivier Melano, Alan Mets, Boris Moissard, Dorothée de Monfreid, Susie Morgenstern, Marie-Aude Murail, Nadja, Christian Oster, Xavier-Laurent Petit, Yvan Pommaux, Claude Ponti, Mario Ramos, Florence Seyvos, Brigitte Smadja, Tania Sollogoub, Frédéric Stehr, Grégoire Solotareff, Claire Ubac, Catharina Valckx, Michel Van Zeveren, Anaïs Vaugelade, Valérie Zenatti.

Différentes semaines/journées d’auteurs ou lectures communes organisées seront organisées tout au long du challenge. J’annoncerai tout ceci le moment voulu. Passez sur Instantané et Livraddict pour avoir plus d’informations. Des sondages seront certainement mis en place.

La durée du challenge est de deux ans. Lancé le 19/12/11, il se terminera le 19/12/13. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19/06/13.

Pour vous inscrire, il suffit de me l’annoncer dans les commentaires ci-dessous et si vous le souhaitez de faire un post récapitulatif sur votre blog. Lorsque vous aurez écrit un billet sur un livre, le lien de celui-ci sera à donner dans les commentaires aussi. N’oubliez pas de mettre un lien vers cet article dans votre billet.

Les LC organisées :

  • Oh, boy ! de Marie-Aude Murail : ICI.

Les participants et leurs billets :

Luthien :

Ellcrys :

mimigogotte :

livr0ns-n0us :

Matilda :

34 réflexions au sujet de “Challenge Lecture & Liberté”

  1. Ton challenge est très intéressant, j’aime beaucoup le principe !!
    J’ai tenter de commander le manifeste il y a un mois ou deux mais je n’ai rien reçu… 😦
    J’ai renvoyé une demande, j’espère le recevoir ! Je te tiens au courant très vite mais il y a de fortes chances pour que je m’inscrive 🙂
    En attendant, bonnes lectures !

    1. J’ai adoré ce petit manifeste et ce challenge est un moyen de le partager encore plus ! J’espère que tu le recevras rapidement, je l’ai reçu peu de jours après ma commande personnellement.

  2. Super idée !
    J’ai commandé le bouquin, j’attends qu’il arrive dans ma BAL.
    Mais je peux déjà te dire que je m’inscris volontiers à ce challenge. Je vais d’ailleurs, de ce pas, faire mon billet de présentation. Bisous

  3. Très bonne idée de challenge, je suis plongée dans le livre en ce moment mais je ne suis pas très challenge par contre ^^ Je suivrais l’avancé des autres participants quand même 🙂

  4. Heureusement que j’ai lu ton IMM pour découvrir ce challenge ! J’ai adoré le petit recueil et ai commencé à lire ces auteurs après ça. Du coup je m’inscris avec plaisir à ton challenge ! Je te fais un article dans la journée ou demain ^^

  5. Bonjour, ce challenge est une excellente idée, mais hélas je n’ai pas vraiment le temps d’y participer. Désolée. Pourrais-je me désinscrire ?
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire