Bilans

Décembre 2022

En décembre, j’ai lu 3 livres : 1 album  et 2 romans. Des lectures parfaites pour le moment des fêtes pour clôturer cette année !

LIVRES LUS :

ALBUMS

Au milieu de Richa Jha & Eva Sanchez Gomez

J’étais curieuse de découvrir cet album très intrigant mettant à l’honneur les mots. Azma adore lire, elle vit chaque histoire intensément. Cependant, elle s’interroge toujours sur la construction du récit. Ces questions la tourmentent la nuit. Ses cauchemars prennent la forme de monstres effrayants qui hantent les nuits de la jeune fille sans lui laisser de repos. Un jour, elle découvre quelques mots sur une feuille. Il n’y a ni début ni fin. Intriguée et troublée, elle cherche du sens à ces mots. Il ne lui reste plus qu’à écrire pour compléter ce milieu. Elle retrouve ainsi des nuits paisibles. Cet album, par son histoire, par sa narration particulière avec des mots en majuscule et une syntaxe maîtrisée, et par ses illustrations très vives faisant ressentir les émotions de son personnage, est une belle réussite sur le processus créatif.

ROMANS

J’ai profité de cette période festive pour lire deux romans se déroulant au moment des fêtes de fin d’année. Jack et le cochon de Noël est un récit jeunesse proposant un univers très original. L’histoire est agréable à lire et Jack et le Cochon de Noël sont des personnages sympathiques à suivre. Je n’ai cependant pas trop accroché à l’écriture notamment aux répétitions voulues que j’ai trouvées laborieuses. Les anges s’en mêlent est une agréable romance de Noël. Le ton est léger, les personnages sont tous – trop – parfaits et les événements s’enchaînent tranquillement. Le coup de foudre entre les protagonistes est immédiat mais quelques catastrophes dues à des interventions divines gênent la création du couple. Il n’y a cependant aucune grosse embûche.

  • Jack et la grande aventure du cochon de Noël de J.K. Rowling
  • Les anges s’en mêlent de Debbie Macomber

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 23 / – 3

Quelques mangas pour compléter mes séries en cours ou ma collection, quelques trouvailles d’occasion dont des albums et de très beaux-livres reçus à Noël !

Laisser un commentaire