A propos

Bienvenue sur Instantané ! ^__^

Cet espace est essentiellement dédié à mes (re)découvertes littéraires mais vous pouvez aussi trouver ici des critiques de films et des articles plus généraux. Il a pour but d’être un lieu convivial où l’on peut échanger sur nos lectures, nos coups de cœur ou nos déceptions. N’hésitez pas à commenter ou à me proposer des titres de livres !

Tous les livres que je lirai ne seront pas forcément critiqués par manque de temps. Un commentaire sur le livre sera tout de même apporté s’il n’y a pas de critique. Ces critiques seront un minimum détaillées ; cet avis sera le mien et par conséquent totalement subjectif. Si votre avis est contraire au mien, n’hésitez pas à me le donner pour lancer une discussion. Aucune note ne sera apportée à un livre.
Dans ces critiques, je m’efforcerai dans la mesure du possible de ne pas dévoiler les moments clés du livre mais si un événement est impossible à ne pas citer, cela sera notifié sous la forme de Spoiler pour que vous puissiez ne pas lire ce que vous ne souhaitez pas savoir.

J’utilise le pseudo Luthien (nom provenant de l’œuvre de Tolkien). J’ai actuellement 23 ans (23 juillet) et je suis professeur des écoles. Concernant mes goûts littéraires, je lis un peu de tout même si j’affectionne plus particulièrement les romans contemporains, la fantasy, le fantastique et les mangas.

Instantané, c’est-à-dire sa création, son contenu, son header, etc sont ma propriété. Toute reproduction est interdite.

Au plaisir de vous voir régulièrement sur Instantané !

12 réflexions sur “A propos

  1. Coucou Luthien,

    Je voulais te dire merci pour tes visites quotidiennes sur le blog, cela me fait plaisir d’échanger avec toi, sache-le ^^

    Dans ton dernier commentaire, tu m’as indiqué qu’il y avait des Black Moon que tu n’avais pas accroché, tu pourrais me dire lesquels, car je pense en acheter certains et emprunter d’autres. Tes indications pourraient m’aider😀

    Je te souhaite un bon dimanche et c’est un plaisir de suivre ton blog😀

    • Oh c’est un plaisir de visiter ton blog et de lire tes billets. :]
      Alors pour les Black Moon, j’ai lu le premier tome de Journal d’un vampire de L.J. Smith et je n’ai pas du tout accroché au style d’écriture et aux personnages (série en cinq tomes). Je viens de terminer Maudites de Michelle Zink. Mon avis sera publié d’ici quelques jours mais je n’ai pas trop apprécié non plus. ;/ Personnages fades, écriture simple, histoire bizarre…
      Sinon, je pense lire 16 lunes prochainement qui me tente beaucoup !
      Je n’ai pas chroniqué d’autres titres et je n’en ai pas en tête pour le moment.

  2. De mémoire il me semble que j’ai les trois premiers tomes de Journal d’un vampire. Cela fait un moment que je les ai lus et je compte les relire. Dans l’ensemble, j’ai apprécié mais il est vrai que je préfère la version série tv.

    Pour Maudites, je possède et lu le premier tome que j’ai adoré. Par contre, je pense aussi le relire pour le chroniquer sur le blog. Et je crois que j’ai chroniqué 16 lunes, 17 lunes m’attend dans ma PAL ^^

    En tout cas, n’hésites pas à me tenir au courant de tes avis, limite tu me postes tes liens comme ça, je viendrai te lire avec un grand plaisir🙂 As-tu lu (ou prévu) de lire quelques nouveautés BM ? Genre le dernier jour de ma vie, Delirium etc… ^^

    Bonne soirée et merci encore😀

    • Pas de soucis, je te tiendrai au courant. ^-^
      Pour les deux derniers livres que tu as cités, je compte en effet les lire ! Ma bibliothèque ne les a pas pour le moment, peut-être plus tard. Mais au tout cas, ils me tentent beaucoup.
      Ce n’est pas que je n’apprécie pas la collection mais je ne suis pas encore tombée sur un livre qui me plaît. ;x

  3. Coucou ^^

    Je suis désolée de te laisser des messages sur cette page, mais je ne me vois pas le faire sur tes chroniques. Et je ne sais pas si tu as un compte facebook (si c’est le cas, ça serait super pour échanger davantage).

    En faite, merci pour ton dernier commentaire. J’ai apprécié que tu développes car jusqu’ici je n’ai eu que des OUI pour les vidéos, c’est chouette mais cela ne m’aide pas à avancer pour préparer quoi que ce soit. Aussi, j’aimerai bien que tu précises ta pensée lorsque tu dis « Mais il faudrait éviter que ce soit trop redondant ».

    Comme cela serait pour compléter certaines de mes chroniques (les livres qui m’ont le plus plu ou marqué), j’aimerai en parler en vidéo car il est plus facile de communiquer ses émotions. Aussi, qu’est ce que tu aimerais retrouver dans la vidéo et ce que tu n’aimerais pas retrouver. Cela m’aiderait beaucoup s’il te plait. (Genre, la 4ème de couv’, un mot sur l’histoire, les persos ? Ou juste pourquoi ce livre, ce qui m’a plu etc.. ?)

    Un grand merci d’avance. N’hésites pas à répondre sur l’article JT de Tiboux. Sinon je suis sur FB (Véronique M. Tiboux) Désolée de squatter ta page snifff🙂🙂🙂

    • J’utilise peu FB mais tu peux me contacter par mail sinon. ;]

      Alors, le problème avec les vidéos, c’est qu’on n’a pas toujours le temps de les regarder et qu’on peut zapper. Cela peut être le contraire, préférer regarder/écouter plutôt que lire l’article mais je pense que les lecteurs de ton blog sont habitués aux articles et que cela ne les dérange pas. Pour ma part, je préfère lire qu’écouter, mon attention est plus facilement maintenue. Et j’ai parfois la flemme de charger la vidéo.
      Pour autant, je pense que cela peut apporter un plus mais après savoir que dire dedans, je ne sais pas trop. Résumer tes impressions sur le roman ? Le coup de coeur serait ainsi plus perceptible. Lire un extrait peut-être (quelqu’un le fait sur Livraddict mais j’ai oublié son nom) ?
      Ce que je voulais dire par redondant, c’est de ne pas dire exactement dans la vidéo ce que tu dis dans l’article. Un seul format serait alors nécessaire et je pense que l’écrit est plus apprécié dans ce cas-là. Aussi éviter des vidéos trop longues. Il me semble que cinq minutes maximum serait idéal, assez pour présenter le livre et donner ton ressenti. Si on a lu l’article, on est censé connaître de quoi il parle et il faudrait donc éviter des répétitions. Du coup, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de rappeler la quatrième de couverture, l’histoire, les personnages, etc. Juste présenter le livre (livre à la main, montrer la couverture) et ce qui en fait un coup de coeur en quelques mots.
      Donc voilà, je suis pour ce format qui peut apporter un plus mais après il faut savoir que dire exactement. J’espère que je t’ai apporté un peu d’aide !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s