Bilans

Bilan 2022 : Lecture

Après mon bilan télévisuel, voici mon bilan de lectures de 2022 ! ^o^ J’ai lu 117 livres : 14 romans, 18 albums, 5 beaux-livres, 69 mangas, 10 BD et 1 essai. A cela s’ajoute aussi quelques centaines de chapitres de webtoons. Je suis ravie d’avoir franchi le seuil des 100 livres lus ! Cela faisait très longtemps que cela n’était pas arrivé ! Grâce au challenge « Le choc des titans » d’Angel, j’ai repris la lecture de mangas (2 en 2020, 0 en 2021 !) avec un joli score final. J’ai malheureusement très peu lu d’albums comparé aux années précédentes. Le nombre de romans, beaux-livres et autres livres est quant à lui plutôt similaire.

Voici les statistiques détaillées :

  • Janvier : 6 livres : 1 beau-livre, 5 mangas
  • Février : 14 livres : 1 beau-livre, 4 albums, 3 romans, 6 mangas
  • Mars : 7 livres : 1 beau-livre, 3 albums, 3 mangas
  • Avril : 18 livres : 16 mangas, 1 album, 1 roman
  • Mai : 22 livres : 4 BD, 12 mangas, 4 albums, 2 romans
  • Juin : 8 livres : 1 BD, 3 mangas, 4 albums
  • Juillet : 15 livres : 1 BD, 9 mangas, 4 romans, 1 essai
  • Août : 9 livres : 6 mangas, 2 beaux-livres, 1 roman
  • Septembre : 2 livres : 2 BD
  • Octobre : 12 livres: 1 album, 8 mangas, 2 BD, 1 roman
  • Novembre : 1 livre : 1 manga
  • Décembre : 3 livres : 1 album, 2 romans

J’ai fait de très jolies découvertes et j’ai dans l’ensemble eu d’agréables lectures. Parmi les bandes dessinées, voici mes 10 titres favoris.

  • Là où vont nos pères de Shaun Tan
  • Radium girls de Cy.
  • A travers de Tom Haugomat
  • Heartstopper de Alice Oseman
  • Changement de saison de Lee Dong Eun & Jeong Yi Yong
  • Kieta hatsukoi de Aruko et Hinekure Wataru
  • Old fashion cupcake de Sagan Sagan
  • Je veux manger ton pancréas de Yoru Sumono & Idumi Kirihara
  • Les temps retrouvés de Kei Fujii & Cocoro Hirai
  • La montagne magique de Jirô Taniguchi

Parmi les webtoons, je retiens True beauty, When the day comes, Act like you love me, Daily JoJo et Our beloved summer.

En ce qui concerne les autres titres, voici mes 10 livres favoris de l’année.

  • Merci, grazie, thank you de Julien Sandrel
  • Les quatre enquêtrices de la supérette Gwangseon de Jeon Gun Woo
  • Le portrait de la Traviata de Do Jin Ki
  • Merveilleuse école de Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux
  • Le piano des bois de Kazuo Iwamura
  • Le chat miroir de Ruth Brown
  • Dans les yeux de Philippe Jalbert
  • Bestiaire japonais de Nelly Delay et Dominique Ruspoli
  • Les animaux fantastiques – Les crimes de Grindelwald – Art book de Dermot Power
  • Mon voisin Hayao, hommages aux films de Miyazaki de Ken Harman Hashimoto

J’ai effectué moins d’achats que l’année dernière mais il y a tout de même un grand nombre d’entrées dans ma bibliothèque avec 227 acquisitions pour 64 sorties. Je vais tenter de me limiter en 2023, ce sera bien d’inverser la tendance ! J’espère aussi continuer à lire fréquemment des mangas et diminuer ma PAL d’albums qui déborde ! Comme d’habitude, je choisirai mes lectures au feeling.

Après 12 ans d’existence, j’ai décidé d’arrêter de publier sur Instantané. Les billets des dernières années étaient de plus en plus sporadiques, je n’ai que peu de lectorat et pas assez de temps pour tenir ce blog. Vous pouvez toutefois me suivre sur Twitter ou Instagram où je vais essayer d’être plus active sur ce dernier. J’ai aussi un compte Instagram où je parle de lectures imagées et des comptes Goodreads, Babelio et Livraddict.

Merci de tout cœur de m’avoir suivie jusque là. ♥

2 réflexions au sujet de “Bilan 2022 : Lecture”

Laisser un commentaire