Bandes Dessinées

Celle que je ne suis pas [Tome 1] et Celle que je voudrais être [Tome 2] de Vanyda

Celle que je ne suis pas [T1] et Celle que je voudrais être [T2] de Vanyda

Editions Dargaud
Série en 3 tomes :
Celle que je ne suis pas [Tome 1] – 192 Pages
Celle que je voudrais être [Tome 2] – 192 Pages
Celle que je suis [Tome 3]

Tome 1 :

Valentine a 14 ans et aime Felix en secret. Personne ne s’en doute. Normal, même dans son groupe de copines, Valentine a du mal à être elle-même.

Tome 2 :

Valentine est maintenant au lycée et son groupe de copines est dispersé dans différentes classes. Elles se font de nouveaux amis, chacune de son côté. C’est peut-être l’occasion de faire de nouvelles rencontres, voire de se rapprocher de Felix…

Vanyda :

Vanyda Savatier (plus connue sous son seul prénom), née le 8 octobre 1979, est une auteur d’origine franco-laotienne de bande dessinée apparentée à La Nouvelle Manga.

Plus d’informations sur son site personnel.

Avis personnel :

Dans le premier tome, nous rencontrons Valentine, l’héroïne, âgée de 14 ans. Nous découvrons son univers, son groupe d’amies et sa vie de collégienne. Une vie d’adolescente assez banale, des amies différentes partageant plus ou moins quelques points communs, ce manga est assez simple.

Dans le deuxième tome, Valentine apprend à sortir de son groupe d’amies qui est désormais séparé. Elle s’affirmera peu à peu, fera de nouvelles rencontres et oubliera certaines de ses anciennes amies.

Les dessins sont sympathiques. Chacun des personnages a ses propres caractéristiques, du point de vue moral ou vestimentaire, ce qui entre autre permet de faire varier les styles des tenues.

C’est plus une bande dessinée qu’un manga mais je n’entrerai pas dans cette différence ici. C’est plutôt destiné aux adolescentes. L’histoire est simple, sans intrigue réelle. On suit l’héroïne qui apprend à grandir et qui prend de l’assurance pour devenir celle qu’elle est vraiment.

Commander ce manga ? Tome 1Tome 2

Challenge : Participation pour mon challenge Découverte des mangas.

8 réflexions au sujet de “Celle que je ne suis pas [Tome 1] et Celle que je voudrais être [Tome 2] de Vanyda”

  1. Je ne suis pas ado mais j’ai adoré cette BD. Justement parce qu’elle m’a rappelé plein de souvenirs de ma propre adolescence, je me suis trouvée beaucoup de points communs avec Valentine.
    Et l’intrigue c’est juste sa vie et c’est déjà pas mal. ^^
    J’adore ce genre de BD qui cherche juste à faire de beaux portraits humains de gens comme tout le monde, ça fait souvent de très beaux récits. Vanyda parle très bien de l’adolescence je trouve 🙂

    1. Yup, elle retranscrit bien les sentiments et ce qui peut se passer à cette époque.
      J’ai vu qu’elle avait réalisé des BD plutôt destinées à un public plus âgé, je tenterai !

  2. Les dessins ont l’air pas mal, mais le résumé ne me tente pas trop, notamment parce que l’intrigue semble « plate » …
    Enfin, peut-être que je le lirai un de ces jours ! ^^

    Je te souhaite de bonnes lectures,
    & à très bientôt. 🙂

  3. ça fait longtemps que je n’ai pas lu de lire/BD/manga dans ce genre et je dois dire que ça commence à me manquer…
    Bien que ton avis ne soit pas très enthousiasmé (je ne crois pas que ça se dise, mais bon, tant pis…) si je le vois, je le lis !
    Merci d’être passée 🙂

Laisser un commentaire