Fantasy & Fantastique

La Quête d’Ewilan ; Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero

La Quête d’Ewilan ; Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero

L’Imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les Spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu’ils imaginent.
Elis Mil’ Truif, maître dessinateur

Editions Rageot – 320 Pages

Quatrième de couverture :

« Les bras de la goule se refermèrent sur Camille qui poussa un cri de détresse. Un froid terrible la saisissait, figeant ses membres et menaçant de faire exploser son cœur. Camille avait si froid qu’elle aurait hurlé si elle en avait été encore capable. Elle ne sentir pas des bras l’envelopper dans des couvertures, la frotter, la masser. Il faisait froid. Vraiment trop froid. »

Avis personnel :

Si vous n’avez pas lu le premier tome, je vous conseille de ne pas lire cette chronique qui en reprendra des éléments établis. Très peu de spoilers sur le deuxième tome sont divulgués dans cette chronique. Si vous voulez tenter cette aventure, n’hésitez pas à consulter ma chronique sur le premier tome de cette trilogie.

Nous avions quitté Camille et Salim retournant à Gwendalavir après avoir rencontré Mathieu, le frère de Camille, qui ne possède que peu de pouvoir comparé au don de sa sœur. La jeune fille devra alors sauver le monde, aidée par ses compagnons de voyage présentés lors du premier tome.

Si le premier tome était un roman de présentation de l’univers de Gwendalavir et des personnages, le deuxième tome est rempli d’actions jusqu’à la victoire finale de Camille. On pourrait regretter cette fin un peu trop rapide et facile, mais le reste du récit ainsi que l’écriture de Pierre Bottero compensent largement.

Les personnages sont cette fois-ci beaucoup plus mis en avant et nous en apprenons sur chacun d’eux. D’autres personnages se joignent à ceux du premier tome : Chiam Vite, un Faël redoutable au tir à l’arc et Artis, un Rêveur très réservé. Diverses carapaces sont peu à peu brisées et ils formeront une troupe unie par des liens d’amitié solides (voire de l’amour pour quelques personnes…). Je redécouvre avec plaisir le personnage d’Ellana. Les marchombres me fascinent et cette jeune femme est un de mes personnages favoris.

Les chapitres sont précédés d’une petite citation sur l’univers de Gwendalavir pour en apprendre un peu plus sur son histoire ou ses personnages célèbres notamment Merwyn Ril’ Avalon, un dessinateur de légende.

L’Art du Dessin n’est rien à côté d’une bonne salade de champignons.

Outre les personnages très attachants et les actions s’enchaînant, Pierre Bottero nous décrit splendidement un monde imaginaire. Qui n’aimerait pas se retrouver devant cette fameuse Arche ?

Dans son dos, le soleil commença à basculer derrière l’horizon et elle comprit pourquoi Edwin avait retardé le départ du matin. Il souhaitait qu’ils arrivent en ce lieu à ce moment précis de la journée ! Le ciel se teinta d’or et de sang, et l’Arche explosa.
Les cristaux qui semblaient la constituer captèrent une nuance différente dans la palette qu’offrait le soleil couchant. Ils amplifièrent ces couleurs, les dispersant dans toutes les directions et l’Arche devint le centre d’un univers de lumières.
Les larmes coulèrent sur les joues de Camille, impossibles à arrêter, tandis que la boule dans son ventre se dissolvait, emportée par une vague de joie. Et le chuchoteur fut là, niché au creux de son cou.
Il n’eut pas besoin de délivrer de message. Camille avait compris, son bonheur était complet.

En résumé :

Un deuxième tome encore meilleur que le premier avec des descriptions magnifiques, une intrigue brillante et des personnages attachants.

Commander ce livre ?

11 réflexions au sujet de “La Quête d’Ewilan ; Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero”

  1. Je crois qu’ Ellana est mon personnage préféré aussi… peut être avec Merwyn en fait ^^
    Bon, il faut que je fasse mes chroniques aussi, mais je vais attendre d’avoir lu le troisième et je publierai tout d’un coup. J’ai hâte d’avoir ton avis sur le 3° !

    1. Merwyn apparaît peu mais c’est vrai que j’aurais bien aimé le connaître un peu plus !
      Bon courage pour faire tes chroniques. ^-^ Celle du troisième tome est prête, je la publierai demain certainement. o:

  2. J’ai surtout aimé les descriptions que Bottero fait des différents paysages ou villes de Gwendalavir, c’est magique ! Et j’ai toujours autant les personnages. Et je te rejoins aussi sur le fait que la fin est un peu facile.

  3. Je m’apprête à lire le 3ème tome des Mondes d’Ewilan, pour l’instant plus j’avance, plus j’aime ! Et pourtant dès le premier tome de la Quête, j’étais éblouie, c’est dire si c’est merveilleux par après !! =)

  4. Je dois dire que dans le premier tome, je n’avais pas beaucoup de sympathie pour Ewilan, et que malheureusement ça ne s’arrange pas dans celui-ci… Cela dit, j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Ellana et Edwin !

    Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures d’Ewilan 🙂

    1. Ewilan est un personnage que j’ai aussi du mal à apprécier certaines fois. Par contre, je te rejoins totalement sur Ellana qui est un de mes personnages favoris !

Laisser un commentaire