Weblog

Semaine du Shôjo 2015

C’est reparti pour une semaine du Shôjo organisée par Club Shôjo (le programme de la semaine). Cette année, ils ont proposé de répondre à la question : « Le personnage féminin le plus réussi du shôjo ». Pas évident.

Qu’est-ce qu’un personnage réussi ? Est-ce un personnage qui ressort par rapport aux autres et donc s’éloigne des clichés ? Ou est-ce un personnage qui marque les esprits ? Ou bien encore simplement un personnage qu’un lecteur a aimé ? Bref, il y aurait plusieurs façons de le définir et donc de répondre à cette question.

J’ai pris le parti de bien rester dans le cadre du shôjo – et donc d’éclipser les josei. Il y a plusieurs sortes de shôjo évidemment et j’ai choisi une héroïne représentative du magical shôjo avec le personnage de Sakura Kinomoto. C’est quelqu’un qui répond à plusieurs des questions précédentes. C’est une héroïne connue qui a marqué toute une génération et qui est un personnage typique des magical shôjo. Mais c’est aussi un personnage attachant que beaucoup de lecteurs aiment.

Kinomoto.Sakura

Ma première découverte de ce personnage, c’était lorsque M6 diffusait l’anime Card Captor Sakura. Ca date…! (Il faudra que je visionne les films un jours…) Quelle petite fille n’aimerait pas une héroïne avec des pouvoirs magiques, une mission à mener et une identité secrète à cacher en plus d’être une écolière ? En plus, les autres personnages qui l’entourent sont tous très intéressants. Qui ne rêverait pas de sauver le monde en capturant des cartes avec l’aide de Kero, peluche – adorable – le jour, gardien la nuit ?

Ce n’est qu’il y a quelques années que j’ai enfin pu lire le manga entièrement [chronique]. Sakura est une fillette énergique et optimiste, aimée par tout le monde. Elle traversera diverses épreuves pour grandir mais tout cela reste assez enfantin.

Sakura Kinomoto est un personnage adorable auquel beaucoup de petites filles ont envie de ressembler. Bien qu’il ne soit pas exempt de stéréotypes, c’est un personnage qu’il est facile d’apprécier.

Le personnage de Sakura Kinomoto a ensuite été repris dans Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE- et ×××HOLiC mais sa personnalité n’est pas exactement la même. Disons que ce n’est plus une petite fille mais une adolescente. Elle reste une personne sensible qui se soucie des autres mais elle n’est plus aussi enjouée et libre. C’est une princesse qui doit affronter beaucoup de choses.

Pour découvrir la réponse des autres participants, il suffit de cliquer sur leurs blogs : PaoruYaoi CastHeaven MangaL’Antre de la LouveManga SukiHana BorderlandMa petite médiathèqueNuits Sans SommeilLe Chapelier fouMirrorsClub Shôjo

Publicité

8 réflexions au sujet de “Semaine du Shôjo 2015”

  1. Coucou ! Voilà un personnage auquel je n’avais pas du tout songé ! Et pour cause je n’ai toujours pas lu le manga (dont j’ai pourtant les 2 premier tome offert pas moi-même à ma petite nièce et confisqué parce que bon, faut que tata le lise aussi!)
    Mais je me souviens de la diffusion sur M6 🙂

  2. Moi aussi j’ai pensé à Sakura comme personnage féminin réussi du shôjo. J’avais découvert l’animé quand il passait sur Fox Kids et j’ai enchaîné en m’achetant les VHS (sAigneur, je me sens soudainement vieille lol). C’est une héroïne super mignonne qui m’avait marqué à l’époque.

    Merci pour ce petit moment de nostalgie !

  3. Coucou ^^ Je prends enfin le temp de venir poster un commentaire ici ! Merci pour ce joli article !
    En effet, Sakura est une héroïne bien sympathique et assez agréable à suivre. Je n’ai pas lu le manga mais seulement vu l’anime, donc ma vision est sûrement partielle. Toutefois, cela ne lui enlève en rien le charme qu’elle possède !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s