L’arbre farceur de Chae Strathie (auteur) et Poly Bernatene (illustrateur)
Editions Chocolat ! Jeunesse – 14 €
32 pages – Mai 2014 – 25×25
Titre original : The Tickle Tree
Traduit de l’anglais par Raphaël Baud
Synopsis :
Voilà un nouveau petit voyage dans un monde étrange et magique comme on en traverse en rêve, ou dans certains albums «Chocolat»… Un monde peuplé de géants, d’arbres farceurs, de krakens et de gâteaux grincheux, décrits en vers sous la plume de Chae Strathie, et qui prennent vie sous les pinceaux du talentueux Poly Bernatene. Un monde tout en légèreté et en poésie, pas si inaccessible que ça pour les rêveurs…
Avis personnel :
Ce qui m’a en premier lieu attirée chez cet album, c’est sa couverture. Le mélange des couleurs bleutées et orangées crée un paysage de nuit envoûtant. L’intérieur est tout aussi beau. L’illustrateur semble utiliser des crayons pastels pour réaliser ses dessins. Les teintes sont plus ou moins sombres selon le rendu souhaité. Ainsi les vues de nuit sont réalisées avec des couleurs foncées mais chaudes (bleu/rouge) tandis que d’autres paysages sont très clairs comme celui d’un jardin avec un vert éclatant.
Je vous laisse contempler ces illustrations par vous-même.
Le texte, poétique, m’a toutefois moins charmée. L’auteur joue avec les rimes et des phrases courtes pour plaire à un lectorat enfantin. La première partie du livre pose des questions pour inviter les lecteurs à se questionner sur des lieux fantastiques tandis que la seconde partie révèle ces innombrables lieux.
As-tu déjà sauté d’un bond jusqu’aux étoiles ?
Cet album montre des endroits et des créatures merveilleux accessibles à tous…en rêvant ! Un médium agréable pour appréhender l’heure du coucher.
En résumé :
Un album avec de superbes illustrations et un texte poétique court pour que les enfants découvrent l’univers du rêve.
Ah oui, les illustrations semblent vraiment très réussies. J’aime beaucoup l’univers de la forêt également et toutes l’iconographie que ça comporte. Merci de la découverte. J’essaierais de le chercher en bibli =)
Le titre n’indique pas vraiment de quoi parle le livre. La forêt n’est que très peu présente dans l’histoire.