Mangas, Manwhas, etc

« Les étoiles ne sont pas toutes pareilles. Il y en a une qui scintille… »

Twinkle Stars – Le chant des étoiles de Natsuki Takaya

Titre original : Hoshi wa uta
Editions Delcourt – Shôjo
Série terminée en 11 tomes

Avis personnel :

Ceux qui fréquentent ce blog depuis un petit moment connaissent mon engouement pour la mangaka Natsuki Takaya. Je l’ai découverte avec sa série Fruits Basket qui est une pure merveille ! Je suis depuis toutes les parutions françaises de ses mangas. Twinkle Stars est sa dernière série publiée en France et terminée depuis quelques semaines. Si cela n’égale pas Fruits Basket (difficile tellement cette série est génialissime !), cette série reste tout de même très agréable.

L’héroïne de cette histoire se nomme Sakuya et possède quelques caractéristiques communes avec Tohru de Fruits Basket. Comme elle, elle est plutôt secrète et timide mais elle est très généreuse. De plus, elle est aimée de tous les personnages qui l’entourent, prêts à tout pour la protéger. Toutefois, elle est moins naïve que Tohru mais possède une blessure plus profonde. Sakuya se montre forte et cache ses faiblesses à ses amis. Elle rencontre un garçon, Chihiro, qui devine ce qu’elle dissimule au plus profond d’elle-même. Elle s’éprend de lui aussitôt mais ce mystérieux jeune homme la rejette avant qu’elle puisse lui avouer son amour. L’histoire de Twinkle Stars tournera autour de l’amour de Sakuya pour Chihiro, de leur amitié naissante jusqu’à l’éventuel partage de leurs sentiments.

Evidemment, Chihiro cache lui aussi une profonde douleur. Très mystérieux, il se dévoile peu à peu au contact de Sakuya et de ses amis. Ceux-ci, Hijiri et Yuuri, sont très protecteurs envers elle. Yuuri est un garçon enthousiaste, débordant de vitalité et ayant beaucoup d’amis. Il a perdu ses parents très tôt et c’est sa grand-mère et son frère Yuuto qui l’a élevé. On ne voit pas souvent ce dernier personnage mais il est plein de sagesse. Hijiri est une belle jeune fille d’une riche famille. Elle surprotège Sakuya mais a parfois un comportement puéril. J’ai particulièrement apprécié sa relation avec Saki, son serviteur lui passant le moindre de ses caprices. Le dernier personnage important est le cousin de Sakuya, Kanade, qui est associable mais s’occupe d’elle depuis que son père a abandonné notre héroïne. Tous les deux ont une relation particulière et apprennent à se reconstruire et à s’apprécier ensemble.

Les personnages sont tous très attachants. Comme dans Fruits Basket, ils cachent tous une blessure secrète, souvent profonde. Je dirais même qu’il y a encore plus de noirceur dans Twinkle Stars. Mais cette série se termine évidemment avec un message d’espoir. Natsuki Takaya introduit toujours cette notion et nous montre un monde où il est possible d’être heureux. Le personnage de Sakura est aussi l’incarnation de cette douleur et de ce combat pour simplement vivre. Liée au passé de Chihiro, nous ne la voyons pas souvent. Mais finalement c’est un des plus beaux personnages et le dernier tome se conclut sur elle. L’espoir est toujours là. La beauté du monde se voit aussi à travers les étoiles et leurs chants. Cette musique douce est celle des personnes étant toujours là pour nous. Le graphisme très doux accentue la poésie des mots.

En résumé :

Une très belle histoire avec des dessins doux et des mots poétiques.

Commander ce manga ?

Vidéo de présentation :

26 réflexions au sujet de “« Les étoiles ne sont pas toutes pareilles. Il y en a une qui scintille… »”

  1. J’avais adoré Fruit basket et j’ai également adoré Twinkle stars ! ^^
    Ça fait plaisir de trouver une critique sur ce manga, c’est rare 😉

  2. Ah tiens, je t’avoue que Fruits basket est un manga qui m’a toujours attirée mais comme je n’ai jamais acheté de mangas, et que j’ai peu de gens autour de moi qui en lisent et en font collection, je ne l’ai jamais lu…. J’aime beaucoup ta présentation et ton article sur ce manga, ça me donne très envie de connaître cette mangaka ! (faut que j’aille voir dans la grande bibli manga du chéri, s’il aurait pas Fruits basket, mais vu son genre de lectures, c’est pas dit !). Faut pas que vienne trop sur ton blog, ma wishlist (voire ma pal) va exploser ! =P

    1. Ce que fait Natsuki Takaya est shôjo mais Fruits Basket est une série très connue, alors j’espère que tu la trouveras ! Et lance-toi dans les mangas ! :p A la bibliothèque sinon ? ^^ C’est rare qu’il n’y en ai pas maintenant…
      Les couvertures sont sublimes, celles de Twinkle Stars encore plus que celles de Fruits Basket je trouve.

      1. Vi faudrait que j’aille voir dans une grosse bibliothèque, celle qui est près de chez mes parents a encore peu de mangas …
        Mais mon copain en a pas mal, j’ai de quoi découvrir dans sa collection déjà ! Par contre je suis allée jeter un coup d’oeil, il n’y a pas Fruits Basket !
        Et oui ces couvertures ci sont superbes !! j’adore !

          1. Oula, y’en a plein, je te ferai une petite liste si tu veux en rentrant ce soir, il la tient à jour normalement =P

  3. Rhalala, maintenant, j’ai encore plus envie qu’avant de découvrir cette série ! La question est de savoir combien de temps je vais encore tenir avant de craquer !

    Bizz

  4. Ca fait un moment que j’aimerais retrouver les émotions de FB avec un autre Natsuki Takaya (même si tu as dit qu’on est loin d’être dans la même histoire lol). J’essayerais de le trouver à la bibli’ 😉

  5. Alors, voici la liste ! =P
    – 20th century boys
    – 21st century boys
    – Ah! My Goddess
    – Aï non stop
    – Ai Yori Aoshi (bleu indigo)
    – Angel Heart
    – Angel Sanctuary (collector)
    – A town where you live
    – Bleach
    – Blue Dragon: Ral Grad
    – Chobits
    – City Hunter (Ré-éditions)
    – Comte Cain
    – Deadman Wonderland
    – Death Note
    – Devil Devil
    – Dna²
    – Dragon Ball
    – Eden
    – Enfer et paradis
    – Ethernal Sabbath ES
    – Fairy Cube
    – Family Compo Deluxe
    – Fullmetal Alchemist
    – Full Metal Panic
    – Full Metal Panic Sigma
    – Get Backers
    – Hellsing
    – Ippo saisons 1&2
    – Jusqu’à ce que la mort nous sépare
    – Kaïné
    – Le nouvel Angyo Onshi
    – Love Hina
    – Ludwig Revolution
    – Maho Sensei Negima
    – Metal Herat
    – my Hime
    – My Otome
    – My Santa
    – Neon Genesis Evangelion
    – Phantom
    – Planetes
    – Please Teacher
    – Princess Lucia
    – Role Playong Girl
    – Saiyuki
    – Saiyuki Reload
    – Samurai Deeper Kyo
    – Sentaï School (stoppée après 2 tomes)
    – Solarium
    – Suzuka
    – The Royal Doll Orchestra
    – Tsukihime
    – Ubel Blatt
    – Yureka (qu’il a arrêtée après 34 tomes)
    – Zetman

    Voilà ! =P Il en possède en tout 827 (tomes), ce qui fait déjà pas mal (des potes à lui en ont près de 2500 ..)

    1. Ca en fait des séries en effet ! xD Il y en a pas mal que je ne connais pas. ^^
      Chobits, c’est de CLAMP. Je n’ai vu que l’anime, c’est sympa et mignon mais ce n’est pas leur série que je préfère. Elles en ont fait tellement de géniales !
      Death Note et Fullmetal Alchemist, je n’ai pas encore terminé mais c’est bien !
      Gets Backers, je n’ai vu que l’anime mais j’avais bien aimé !
      Love Hina, c’est sympa aussi (il y a d’autres séries du même genre de listé).

      1. J’avoue qu’il y en a que je connais de nom et qui me tentent bien. j’avais commencé Death Note, j’aime beaucoup, Ah! My Goddess me tenterait bien, et puis pas mal d’autres au final, je n’ai pas vraiment d’à priori sur les séries donc… ¨Pourquoi pas =P J’ai aimé le début de l’anime de Bleach, du coup ça me tenterait également de lire les tomes (surtout qu’il paraît que l’anime s’en éloigne après quelques temps).

        1. Ah! My Goddess a l’air bien en effet ! 🙂
          Bleach a l’air sympa aussi, c’est que c’est une série très longue et pas finie et en général j’essaye d’éviter de lire quand c’est comme ça. ^^’

          1. Je comprends bien !! =P Mais bon, comme c’est le chéri qui les a et les achète … *ange* je vais pas trop me priver =P

  6. Je en suis pas manga, mais celui-ci m’intrigue ! 11 tomes, c’est raisonnable en plus ! On m’a conseillé de les lire en anglais pour améliorer mon anglais. Je devrais peut-être essayer avec celui-ci =)

    1. Il vaut mieux lire un livre en anglais lorsque c’est en VO je trouve…
      Sinon, ce manga est très sympa et assez court en effet. 🙂

  7. Mon avis diverge assez du tien : je dois dire que je me suis assez ennuyée (ou presque) lors de cette lecture… J’ai trouvé l’histoire vraiment molle !

    1. Oh c’est dommage. :/
      C’est vrai que l’histoire avance doucement mais c’est ce qui fait son charme je trouve. ^^ Et puis, c’est seulement 11 tomes. Loin de certaines séries à rallonge !

Laisser un commentaire