Albums

Une si jolie Terre de Satoe Tone

Éditions Balivernes
26 x 20 cm – Cartonné
32 pages – 14€

Quatrième de couverture :

La banquise fond. Quatre-vingt quatre pingouins doivent se trouver une nouvelle maison. Mais où ? La Terre si pollué…

Avis personnel :

Une si jolie Terre est un album très intéressant pour aborder le thème de l’écologie. Puisque la banquise fond, quatre-vingt-quatre pingouins doivent trouver un nouvel endroit où vivre. L’album fonctionne toujours de la même manière. Les pingouins ont entendu parler d’un magnifique lieu quelque part sur Terre. Enthousiasmés, ils s’y rendent mais le paysage qui les accueille est désolant. Au lieu des couleurs éclatantes des merveilleuses eaux et forêts attendues, ils ne trouvent que le gris de la pollution. Après avoir exploré les quatre coins de la Terre, ils cherchent à aller encore plus loin. Ils contemplent alors la Terre qui est si jolie vue d’en haut. Ils réalisent ainsi qu’ils ne doivent pas abandonner et aider la Terre à guérir.

Les quatre-vingt-quatre pingouins de cet album font référence aux quatre-vingt-quatre pays qui ont ratifié le protocole de Kyoto lors de la COP3. Ces pays ont pris conscience de l’importance de protéger leur environnement et ont choisi de faire des efforts pour réduire leurs productions des gaz à effets de serre. En effet, ceux-ci sont en grande partie responsable du réchauffement climatique qui bouleverse les écosystèmes dont celui de nos pingouins. Même s’il faut aller plus loin dans les efforts réalisés pour sauver la Terre, chaque geste compte. Les gestes les plus simples se cumulent et permettent de prendre soin de la Terre.

Cet album permet de sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux écologiques grâce à sa narration simple et répétitive. Le contraste des lieux rêvés et ceux abîmés par l’Homme est saisissant. J’ai été émerveillée par la beauté des illustrations. Les pingouins sont sublimes en rouge et blanc avec un haut-de-force et un nœud papillon. Ils rêvent d’un monde coloré et les pages sont remplies de détails. Les maisons prennent la forme d’animaux (poissons…) ou sont construites avec des éléments naturels (fleurs…). Les pingouins sont forcément très déçus quand ils découvrent un monde ravagé par la pollution humaine : tout est mort. Les illustrations sont réalisées aux pastels et le rendu est très doux. Elles prennent à chaque fois la double-page.

En résumé :

Une si jolie Terre est un album magnifiquement illustré sensibilisant avec justesse aux enjeux écologiques.

Laisser un commentaire