Bilans

Juin 2013

Beaucoup de lectures sympathiques ce mois-ci ! J’ai lu : 57 livres soit 51 mangas, 4 albums et 2 romans. Une déception avec Un certain Dr Watson de David Stuart Davies et de très belles découvertes côté mangas avec Crimson Hero de Mitsuba Takanashi et Sawako de Karuho Shiina ; et surtout un gros coup de cœur avec Chihayafuru de Yuki Suetsugu.

LIVRES LUS :

  • ALBUMS :

Une farce de Audrey Poussier

Les personnages se cachent les uns à la suite des autres dans un lit pour faire une farce à celui qui va se coucher. C’est toutefois ce dernier qui va les étonner… Un album mignon avec lequel il peut être intéressant de travailler avec les plus petits.

Carton rouge de Emile Jadoul

Le héros joue au football avec son personnage. Je n’aime guère ce thème mais l’histoire apporte quelques moments drôles. Il risque par contre d’être complexe pour les enfants. J’ai bien aimé les dessins.

Devine combien je t’aime en hiver et au printemps de Sam McBratney et Anita Jeram

Cet album est adorable ! Les illustrations sont superbes et les histoires sont mignonnes. Une maman lapin et son fils s’amusent et découvrent de quoi le monde est fait.

Je voudrais que tu m’aimes de Marie Wabbes

Une histoire mignonne sur un petit ourson qui veut que l’on aime. Je n’ai pas trop aimé les illustrations par contre.

  • ROMANS :

Un certain Dr Watson de David Stuart Davies [Chronique]

Une idée originale : le Dr Watson est un espion de Moriarty ! Le personnage m’a bien plu. Mais j’ai trouvé l’histoire assez ennuyeuse avec les enquêtes identiques à celles du canon et très vite expédiées.

Ni vu ni connu de Olivier Adam

Personne ne remarque jamais Antoine. Alors lorsqu’il se cache et qu’on ne remarque pas sa disparition, il en profite pour espionner ses camarades de classe. Un roman jeunesse sympathique à lire mais la fin est un peu trop rapide.

  • MANGAS :

Crimson Hero de Mitsuba Takanashi [Tomes 1 à 20]

Nobara Sumiyoshi est une jeune fille de 15 ans passionnée par le volley-ball mais sa mère souhaite qu’elle reprenne la maison familiale. Elle va alors co-habiter avec quatre membres de l’équipe de volley-ball masculin et monter l’équipe de volley-ball féminin. Le manga suit l’évolution de l’équipe de volley-ball féminin et de Nobara ainsi que celle masculine. Le thème est avant tout le sport, la détermination et la passion pour le volley-ball. Mais c’est aussi une histoire humaine : amour, amitié, jalousie… C’est une série vraiment chouette. Les dessins sont aussi sympathiques – pas du tout typique des shôjos mignons – mais les filles font pour la plupart très masculines.

4 pure loves de Mayumi Yokoyama et 4 reasons of falling in love with him de Mayumi Yokoyama [Oneshot]

Deux oneshots qui changent un peu des shojos que je lis. 8 nouvelles parlant d’amour et de filles plutôt extraverties. Certaines histoires sont surréalistes mais dans l’ensemble, c’est amusant. Les dessins sont sympathiques.

Chihayafuru de Yuki Suetsugu [Tomes 1 & 2] [Chronique anime]

C’est trop bien ! J’adore l’histoire, les personnages et les dessins ! Comme l’anime est très fidèle au manga, je vous invite à consulter mon billet pour en savoir plus.

Baby Pop de Yayoi Ogawa [Tomes 1 et 2]

Nagisa, une jolie et sérieuse lycéenne, se trouve seule avec son beau-père Ryunosuke lorsque sa mère meurt dans un accident de voiture. Celui-ci est jeune, sort avec beaucoup de femmes et peu responsable. Mais tous les deux vont essayer de cohabiter. Une histoire mignonne mais la frontière entre père/fille est bien mince.

Cherish de Wataru Yoshizumi [Oneshot]

Chihiro est une jeune fille élevée par un couple gay, sa mère étant décédée quand elle était petite. Entrée au lycée, elle retrouve son ancien petit ami qui l’a quitté lorsqu’il a su pour sa situation familiale. Mais en réalité, tout ce n’est pas passé comme elle l’a cru. Un petit one-shot mignon avec de jolis dessins.

Sawako de Karuho Shiina [Tomes 1 à 19]

Sawako Kuronuma est une jeune fille dont tout le monde a peur en raison de ses longs cheveux noirs et de son attitude timide. Elle va s’efforcer de changer au contact de Shôta Kazehaya qui est amoureux d’elle. L’évolution de leur relation est plutôt lente mais il y a aussi beaucoup de personnages secondaires auxquelles l’auteure s’intéresse. Chizuru et Ayane deviennent deux amies proches de Sawako. Un de mes personnages favoris est Ryu, ami d’enfance de Chizuru. Il semble être dans son monde, toujours en train de dormir ou de manger, mais il est aussi de très bon conseil. Un chouette manga avec de jolis dessins en somme !

Kimi no sei de Iro Sakura et Ami Chatani [Tomes 1 à 3]

Takaya a eu le coup de foudre pour une jeune fille. Le problème, c’est qu’il s’agit de Yurina, la fille qu’il a tyrannisé quand ils étaient petits, et qu’elle le déteste. Elle accepte de sortir avec lui pour se venger… Je n’ai guère aimé cette histoire. L’histoire aurait pu être plus simple avec juste ces deux personnages mais des personnages secondaires un peu sociopathes interviennent à plusieurs reprises et gâchent l’ensemble. De jolis dessins sinon.

Le voleur aux cent visages de CLAMP [Tomes 1 & 2] [Chronique à venir]

Des successions de scènes amusantes avec une réflexion sur l’amour. Une histoire mignonne avec des dessins sympathiques.

CHALLENGES :

Ajout de nouvelles séries lues dans le challenge Fin de séries Mangas.

ACQUISITIONS ET PAL :

+38 / -63

Un peu de tri dans ma PAL ainsi que des lectures !

POUR LE MOIS DE JUILLET ?

Rien de prévu. Je n’ai pas trop envie de lire en ce moment.

CHRONIQUES SUR LA BLOGOSPHÈRE :

La blogosphère est un lieu de tentations. Voici quelques livres qui ont éveillé mon intérêt.

  • Le roman rappelant le manga Library Wars chez Alison Mossharty.
  • Du Sherlock Holmes avec Le mystère Sherlock de J.M. Erre chez Alexandra.

4 réflexions au sujet de “Juin 2013”

  1. Beau bilan également, surtout niveau mangas 🙂 Il y en a quelques uns qui me font envie, comme Sawako par exemple (je me suis arrêtée au tome 9, il faut que je reprenne ^^) et les nouveaux Clamp.
    Cherish, j’avais bien aimé mais je lui avais préféré PxP de la même mangaka (je les avais lu en même temps) ^^

    Merci d’être passée sur mon blog 🙂
    Je réponds ici à ta question sur Amour Sucré : je n’ai pas trop aimé, les illustrations sont très passables. Quant à l’histoire je n’ose même pas en parler tellement c’est niais… Encore plus niais que le jeu (ce qui ne m’empêche pas d’y jouer xD). Après, si tu veux rire de la stupidité de l’héroïne, ce manga est fait pour toi *_*

    1. Il y a quelque lenteur avec la romance principale dans Sawako mais dans l’ensemble, j’aime beaucoup ce manga. 🙂
      Ce sont des anciens mangas de CLAMP ceux-ci. ^^
      Je ne connaissais pas PXP, je note !

      Je m’en doutais pour Amour sucré, je passe alors ! Je joue aussi vite fait, ça m’ennuie un peu. En fait, j’aime juste avoir des tenues. xD

Laisser un commentaire