Young-Adult

« Beaucoup ont confiance en l’Enclave pour faire ce qu’il faut à long terme. »

Birth Marked ; Tome 1 : Rebelle de Caragh M. O’Brien

Titre original : Birthmarked
Editions Mango – 18 €
Janvier 2011 – 397 Pages
Traduction par Hélène Bury

Quatrième de couverture :

Ceux qui portent la marque sont la clé de l’avenir.

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code…

Avis personnel :

De nombreux avis enthousiastes sur ce livre circulent sur la blogosphère et c’est ainsi que j’en ai eu connaissance. Je profite du challenge Livra’deux pour pal’Addict et du choix de Mandy pour le sortir de ma PAL. Cela a été une lecture plaisante mais loin du coup de cœur pour ma part.

L’histoire se passe dans les années 2400. Les ressources de la planète ont été épuisées et peu de monde semble avoir survécu à tout ce qu’il s’est passé (le lecteur a seulement connaissance des lieux de l’histoire). Dans l’Enclave vivent des personnes aisées et qui ne manquent de rien. Elles ont ainsi accès à l’eau, à l’électricité, à des loisirs et à une éducation. Différents rangs existent aussi à l’intérieur mais même la vie où le travail est le plus bas semble convenir à toutes ces personnes. Le Protecteur règne sur cette cité avec sa famille. Les gens les plus hauts sont habillés de blanc et ne travaillent pas. Au contraire, les domestiques sont vêtus de rouge. Les choix de couleur offrent une démarcation nette de ces deux types de personne mais personne ne semble se soucier de cela. J’avoue que ce n’est guère dérangeant dans la lecture mais c’est quand même dommage d’opposer l’Extérieur à cette enclave où il n’y a déjà pas de justice et de ne se soucier que d’eux. Justement, en parlant de l’Extérieur, les personnes qui y résident tentent de survivre tant bien que mal. L’Enclave leur fournit des denrées alimentaires et du divertissement avec l’Autélé (films et documentaires de l’Enclave) en échange des trois premiers bébés que chaque sage-femme met au monde chaque mois. Ce quota a été instauré des années auparavant après que le peuple ait demandé à l’aide. Il est donc accepté même si des familles rechignent à se séparer de leurs enfants.

L’intrigue se lance dès le début du roman lorsque les parents de Gaia sont arrêtés mais la jeune fille met du temps à réagir. J’ai personnellement bien aimé ce côté-là. L’héroïne est loyale envers l’Enclave même si elle en a peur. Elle ne remet pas tout en cause de suite. Elle a été élevée pendant seize ans en tant que personne de l’Extérieur puis sage-femme, il est donc de son devoir de servir l’empire. Finalement, elle se décide à agir quand elle apprend que ses parents sont condamnés. C’est une jeune fille très courageuse qui murit face à tous les événements auxquels elle est confrontée. Elle n’est pas toujours sure d’elle, complexée par sa cicatrice qui défigure le côté gauche de son visage, mais elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver les gens qu’elle aime. Des flashbacks nous éclairent sur son passé et sur la vie avec ses parents. En tant que sage-femme, elle met la vie des bébés au-dessus de tout. Dans son périple, elle sera aidée par de nombreuses personnes. Comme tout roman young-adult, il faut une romance même si celle-ci n’a pas trop d’importance. Le protagoniste masculin est incarné par Léon Grey. Il apparaît comme froid et inexpressif pendant quasiment toute la totalité du roman. Même lorsqu’il montre ses sentiments à Gaia, ils sont difficilement perceptibles. Il ne sait pas toujours où se situer : aider la fugitive qu’est Gaia ou continuer à servir l’Enclave auquel il appartient ?

En ce qui concerne la narration, celle-ci est rédigée à la troisième personne avec une focalisation sur Gaia. Je me serais attendue à une narration à la première personne mais finalement, cela offre un certain retrait et permet de mieux comprendre certaines actions. Il n’y a pas de méchant ni de gentil. Bien sûr, le lecteur peut être révolté par les bébés qui sont pris à leur mère ou la violence des soldats mais une explication est donnée. L’Enclave ne cherche qu’à survivre. Il est beaucoup question de génétique et si les gens de l’Enclave restent entre eux, le problème de consanguinité se fait ressentir. Il est donc compréhensible de les voir réagir ainsi. Toutefois ce choix de narration est aussi à double tranchant. C’est regrettable du fait de certains événements qui affectent l’héroïne ; j’ai ressenti peu d’émotions à la lecture du roman. L’écriture est agréable mais le récit n’est pas haletant. Je n’ai pas été surprise par l’intrigue qui suit un schéma classique même si quelques (rares) révélations m’ont étonnée.

En résumé :

Le point fort du roman est sans conteste l’héroïne Gaia. Attachante, elle prend peu à peu de l’assurance et va se battre pour ce en quoi elle croit. L’intrigue est simple mais efficace, j’ai apprécié qu’il n’y ait pas un manichéisme évident. Par contre, sans dire qu’elle est ennuyante, la narration ne m’a guère happée.

Commander ce livre ?

Challenges : Enfin un titre qui compte pour beaucoup de challenges : Challenge ABC Littératures de l’Imaginaire 2012Je vide ma bibliothèqueFin de série.

13 réflexions au sujet de “« Beaucoup ont confiance en l’Enclave pour faire ce qu’il faut à long terme. »”

  1. J’avais beaucoup aimé ce roman, un des rares de dystopie qui avait su m’enchanter. Je n’ai pas encore lu la suite mais je ne suis pas non plus impatiente de la connaître.

  2. J’ai beaucoup aimé Birthmarked, pour ma part, c’est un gros coup de coeur. En plus, Caragh M. O’brien a écrit un tome 2 qui ne ressemble pas au tome 1, et ça c’est plutôt bien car souvent, les tomes 2 sont une copie du premier tome. Est ce que tu vas quand même te laisser tenter par la suite ?

  3. Raaaah, au moins tu as aimé xD (Oui oui, moi c’était un gros coup de coeur ^^) J’avoue que je ne m’attendais pas trop à ce que ce soit un coup de coeur pour toi aussi ^^ (je commence à connaître tes goûts, on va dire :p)

    Je suis à peu près d’accord sur tout … A part pour les émotions ^^ Bon, c’est toujours une question de perception, alors ça ne compte pas trop, mais j’avais personnellement ressenti un TAS de choses. Je me rappelle encore avoir pleuré (sur la plage, Mmes et Messieurs … xD) lors de la mort d’un certain personnage, mais aussi à la fin … Et j’avais aussi été profondément (mais alors, très très fort !) bouleversée par la scène où des parents se font tuer, dont la femme enceinte (enfin, je ne me rappelle plus exactement des détails…), mais je pense que ça tient surtout à moi, parce que j’ai toujours été particulièrement sensible lorsqu’il s’agissait de femmes enceintes (c’est au point que dès que j’en vois une dans le bus et qu’elle n’est pas assise, ça me donne la nausée ^^ A croire que les hormones me sont directement transmises … Pourtant on m’a déjà fait la remarque qu’elles n’étaient pas faites de sucre :p). Bref, cette scène fait partie des gros « highlights » de toutes mes aventures livresques x) Donc oui, sur ce point-là, on n’a pas dû ressentir les choses de la même manière ^^ Question de perception, comme je l’ai dit ^^

    J’avais aussi fait la petite remarque sur le point de vue externe, mais je ne l’ai pas mentionné dans les défauts parce que je ne m’étais même pas rendue compte que ce n’était pas en « je », tellement j’étais happée dans l’histoire et que Gaïa me transmettait très bien ses sentiments ^^ Du coup, même si un « je » n’aurait pas fait de mal, je ne trouvais pas ça mauvais non plus comme ça :p

    Pour les révélations, si mes souvenirs sont bons, j’en avais eu quelques unes, mais tu as raison, ce n’est pas là que réside le point fort du livre ^^ Cela dit, j’avais adoré le mystère qui tournait autour du ruban et toute l’histoire de génétique, je trouvais ça particulièrement intéressant 😀

    En tous cas, je suis quand même contente de t’avoir fait découvrir ce livre qui me tient tant à coeur et je suis contente que ce soit une petite réussite 😀 J’aime bien ce système de LDPA (Galleane a dit qu’on pouvait appeler le challenge comme ça xD lol)
    Ton avis est magnifique, comme d’habitude 😉
    Gros bisous, Luthien ^^

    1. C’est rare que je n’aime pas un livre. :p Oui, c’est une histoire originale avec une héroïne agréable, je ne pouvais qu’aimer. :p

      On ne ressent pas tous les mêmes choses oui. Certains moments sont tristes mais ils ne m’ont pas trop touchés ou au moins pas autant touchés que d’autres livres.

      Comme je l’ai dit, c’est un peu à double tranchant. Cette narration ne m’a pas dérangé non plus et je pense que je la préfère aussi à la 1ère personne. Mais elle implique un peu moins le lecteur quand même. ^^

      Pareil, j’ai adoré tout ce qui tournait autour de la génétique. 🙂 J’ai eu moins d’intérêt pour me ruban et le déchiffrage du code (c’est plutôt simple et Gaia révèle facilement le code).

      Merci pour l’avis, ça me fait très plaisir. 🙂 J’ai hâte de lire le tien maintenant. ^^

      1. Hey, moi j n’avais pas trouvé le *truc* pour le ruban xD Non, mais je parlais plutôt du mystère autour du ruban dans le sens de ce qu’il y a dessus, etc. :p Et le lien avec la génétique ^^

        Raaah, j’espère le finir ce soir, mais je tiens à ce que ce soit un bel avis xD

Laisser un commentaire