Science-Fiction

Doctor Who : L’armée oubliée de Brian Minchin

Doctor Who : L’armée oubliée de Brian Minchin

Titre original : The Forgotten Army
Editions Milady – 287 Pages
Janvier 2012 – 7 €
Traduction par Rosalie Guillaume

Quatrième de couverture :

Il y a très longtemps, une armée d’extraterrestres a atterri sur les étendues glacées de l’Arctique. Des milliers d’années plus tard, ils sont prêts à passer à l’attaque.

Le Docteur et Amy font face à un nouvel ennemi : les Vykoïdes. Armés jusqu’aux dents, ces terribles guerriers sont bien décidés à asservir l’humanité. Et lorsque Manhattan se retrouve isolé du reste du monde par un champ de force, Amy a vingt-quatre heures pour trouver le Docteur, sauver la ville… et peut-être le monde.

Avis personnel :

Tout d’abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Milady pour ce partenariat.

Doctor Who est une série TV britannique produite par la BBC. Je n’ai encore jamais visionné un seul épisode mais ce n’est pas faute d’en avoir entendu parler ! C’est un univers qui m’intrigue et que je souhaitais donc découvrir. C’est chose faite grâce aux romans édités par Milady. A défaut de me convaincre entièrement pour les romans, ça m’a donné encore plus envie de voir la série ! Et puis, Steven Moffat en scénariste (il a écrit des épisodes de Sherlock !), ça suffit à convaincre. Trèves de bavardages, passons à la chronique de ce roman !

Il faut savoir que les romans publiés chez Milady commencent avec l’apparition du onzième Docteur. L’armée oubliée est le troisième paru. Suite à une erreur de partenariat, j’ai lu celui-ci sans avoir lu les premiers tomes. Je ne sais donc pas si les personnages sont présentés dans le premier tome mais je trouve qu’ils demeurent très mystérieux dans ce tome-ci.

Les personnages principaux de ce roman sont Amy Pond et le Docteur. Je trouve que l’Amy représentée ici est plutôt superficielle mais on s’attache à elle au fur et à mesure de la lecture. Livrée à elle-même, elle va tenir le rôle principal dans cette histoire. Courageuse, futée, pleine d’humour et de charme, Amy va montrer au Docteur qu’elle peut tout à fait s’en sortir sans lui. Mais ce duo est inséparable et la première chose qu’elle fait à peine séparée de lui, c’est de le rechercher ! Le Docteur est tel que je me l’imaginais avec un caractère imprévisible et plutôt loufoque. Ce Seigneur du Temps a foi en l’humanité et il est présent pour protéger toutes les espèces. Ce sont deux personnages très intéressants qui sont malheureusement peu développés. J’aurais aimé en savoir plus sur eux ! Les personnages secondaires sont là pour faire rire ou pour aider, enfin plutôt servir (Amy se montre très autoritaire !), nos héros dans diverses tâches.

J’ai été ravie de découvrir l’univers de Doctor Who avec le fameux TARDIS ou encore le tournevis sonique. Je suis entrée facilement dans cet univers qui est très bien amené et expliqué. Le début peut surprendre mais les choses s’éclaircissent très vite et le lecteur n’est pas perdu. De plus, il y a beaucoup d’humour ce qui rend la lecture très agréable. Le livre se lit rapidement, il est toutefois à regretter qu’il n’y ait pas plus de matière ou descriptions.

L’intrigue est simple mais sympathique. Un Mammouth est revenu à la vie et sème le désordre dans Manhattan. Une armée de minuscules êtres mais à la pointe de la technologie tente d’envahir cette ville pour faire des êtres humains leurs esclaves. Le  Docteur et Amy Pond tenteront de sauver le monde… J’ai apprécié comment les différents événements sont amenés ainsi que les différents points de vue. L’intrigue est traitée efficacement et l’action domine. Comment le Docteur résout le problème du dénouement m’a par ailleurs surprise.

En résumé :

Une première immersion dans l’univers de Doctor Who réussie ! Si le roman ne m’a pas totalement convaincue, l’histoire reste sympathique et les personnages sont très intéressants. Cela m’a donné envie d’en découvrir plus !

Commander ce livre ?

Challenge : Participation au challenge Magie et Sorcellerie LittérairesMon avancée.

10 réflexions au sujet de “Doctor Who : L’armée oubliée de Brian Minchin”

  1. Coucou 🙂
    Je suis personnellement une grande fan de Doctor who! et si il y a une chose que je peut te dire sans aucun doute c’est que si tu as aimé ce roman tu dois absolument regarder la série ! Elle est 10 fois mieux que les novélisations 😀 tu ne seras surement pas déçue du tout 😉

  2. Je pense que c’est plus intéressant de découvrir les romans une fois qu’on est vraiment fan de la série, et qu’on veut trouver une alternative à la série.

    Bon, il faut aussi dire que les scénarios des livres sont moins intéressants généralement que ceux des épisodes !

    Du coup, il ne te reste plus qu’à commencer la série 😀

  3. J’ai Appollo23 qui est dans ma PAL et qui est aussi un roman sur Docotr Who. J’ai peur de ne pas retrouver le plaisir de la série, mais si j’accroche bien je pense lire les autres livres.

Laisser un commentaire