Bilans

Janvier 2021

En janvier, j’ai lu 5 livres : 1 roman, 3 albums, 1 recueil de poèmes. Je n’ai pas eu beaucoup de temps ni toujours l’envie de lire alors j’ai privilégié les formats courts.

LIVRES LUS :

bija21-pic1Chère mamie au pays du confinement de Virginie Grimaldi [Roman épistolaire]

Le confinement de mars à mai 2020 a duré 55 jours. Pendant ce temps, Virginie Grimaldi a écrit quotidiennement des lettres pour sa grand-mère (et ses lecteurs). Celles-ci sont un témoignage du vécu de cette crise par une famille lambda confinée même si certains traits sont grossis. L’écriture est légère et humoristique toutefois je n’ai pas autant apprécié ce récit que son premier livre « Chère mamie ». A noter que tous les bénéfices de la vente du livre sont reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Blanc : bonhomme de neige de Magdalena & Thomas Baas [Album]

Au Pays Blanc, il est difficile de se faire remarquer quand on est un bonhomme de neige. Heureusement, ses amis sont là pour l’aider en lui offrant divers vêtements colorés. Tout content, Bonhomme de neige va pouvoir profiter du bal de la nouvelle année ! Cet album est une belle histoire d’entraide. Les illustrations sont jolies, j’aime particulièrement le design de certains animaux.

Aldo et la neige de Magali Bonniol [Album]

J’avais bien aimé l’album Aldo se passant en été alors j’ai été contente de tomber sur cette version hivernale. L’album est composé de trois récits mettant en avant Aldo le lézard et son amie Josette la grenouille. Les histoires montrent les joies de l’hiver et de l’amitié. Les illustrations sont épurées avec des décors très simples en noir et blanc et les personnages en couleur.

milk and honey de rupi kaur [Recueil de poèmes]

Ce recueil de poèmes en prose est séparé en quatre parties : la blessure, l’amour, la rupture et la guérison. A travers ces quatre thèmes, Rupi Kaur parle de survie, d’abus, d’amour, de perte, de féminité, etc. L’autrice partage les moments les plus intimes et amers de sa vie tout en plongeant le lecteur dans son introspection. Ce livre est comme un exécutoire pour elle. Son écriture est sensible et j’ai trouvé ses idées intéressantes. Je n’ai pas forcément adhéré à tous ses choix mais la partie « healing » m’a particulièrement parlé. Notamment les poèmes autour de la confiance en soi et de la douceur à trouver autour de soi.

Le têtard mystérieux de Steven Kellogg [Album]

Chaque année, Louis reçoit de la part de son oncle qui vit en Ecosse un cadeau d’anniversaire pour augmenter sa collection de sciences naturelles. En cette nouvelle occasion, il reçoit un magnifique têtard qu’il nomme Alphonse. Ce dernier grandit et apprend plein de choses mais ne devient pas une grenouille. Il devient si grand qu’il devient impossible de le garder dans sa baignoire. Il va falloir trouver une piscine qui peut l’accueillir ! Heureusement, son amie la bibliothécaire va pouvoir l’aider ! Cet album propose une histoire originale où le monstre du Loch Ness est considéré comme un animal domestique habituel bien qu’un peu surprenant par sa taille ! L’amitié entre Louis et Alphonse est jolie à voir tout comme le récit est agréable à lire. J’aime aussi beaucoup les illustrations qui ont un style un peu ancien comme on peut le voir dans les vieux manuels mais l’album datant de 1977, c’est tout à fait normal. 😀 Les dessins sont réalisés au crayon de couleur, avec les contours fins en noir. L’image prend une grande partie de la page, avec le texte écrit généralement au-dessus. Parfois, deux images occupent la page.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 23 / – 4

Beaucoup de nouvelles entrées dans mes bibliothèques ce mois-ci…

J’ai craqué pour de nombreux livres graphiques avec des albums et des beaux-livres !

J’ai continué d’acquérir des romans asiatiques et jeunesse. J’ai aussi acheté des romans contemporains qui me tentaient par leur histoire et des recueils de poésie. D’ailleurs, si vous avez des poètes à me conseiller, cela m’intéresse !

PRÉVISIONS POUR FÉVRIER :

Je vais continuer à lire mes albums achetés en janvier. Comme je vais avoir quelques vacances, j’espère aussi pouvoir lire un roman.

2 réflexions au sujet de “Janvier 2021”

  1. En poèmes (puisque tu demandes à la fin) j’ai entendu beaucoup de bien de Lang Leav 🙂 Je n’ai pas lu ses recueils moi-même mais en tous cas on m’a dit qu’elle écrivait de très jolies choses 🙂

    (et yay un crocodile ! et le tétard !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s