Bilans

Février 2021

En février, j’ai lu 3 livres : 1 beau-livre, 2 albums. Petit mois de lectures en privilégiant les formats courts arrivés dernièrement dans ma PAL.

LIVRES LUS :

Le chat zen de Kwong Kuen Shan [Beau-livre]

Ce livre regroupe une quarantaine d’aquarelles accompagnées de maximes zen. Elles mettent en scène des chats dans un paysage de type asiatique. J’ai apprécié de lire les différentes citations de philosophes connus comme Confucius et d’en découvrir de nouveaux. Certaines sont anonymes et d’autres sont des proverbes chinois. Toutes sont à lire en résonance avec les peintures. Celles-ci sont jolies à regarder, ma préférée étant celle représentée sur la couverture du livre. Les aquarelles présentent divers sceaux chinois qui sont à chaque fois traduits.

Arrête de lire ! de Claire Gratias & Sylvie Serprix [Album]

Horatio n’est pas un rat comme les autres. Il a une passion dévorante : les livres. Il lit tout le temps et partout au grand dam de ses parents qui s’inquiètent tellement qu’ils lui confisquent sa bibliothèque ! Quel événement terrible pour Horatio qui s’ennuie alors comme un rat mort… Cet album est un plaidoyer très réussi sur la lecture, en exposant tout ce qu’elle offre. L’aventure vécue par le petit rat est aussi intéressante à suivre. Le texte est simple, avec quelques jeux de mots astucieux sur les rats. Les dessins m’ont tout autant charmée que l’histoire. Ils prennent des doubles-pages ou des pages entières en s’échappant sur la page à côté avec des petits détails. J’ai beaucoup aimé comment la lecture est représentée, on peut ressentir tout l’amour des auteurs pour celle-ci.

L’une belle, l’autre pas de Christophe Honoré & Gwen Le Gac [Album]

Cet album présente deux sœurs qui ne se ressemblent pas. L’une aime ce qui est joli, l’autre ce qui ne l’est pas. Mais qu’est-ce que réellement la beauté ? La fillette aux goûts douteux confronte sa famille et instaure ainsi la semaine du mauvais goût. L’album est intéressant à découvrir par son histoire et les idées avancées en accord avec les illustrations. Celles-ci sont très colorées et jouent avec des superpositions d’imprimés et de découpes. Le orange fluo est ainsi beaucoup utilisé.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 10 / – 3

Je continue les achats d’occasion avec des romans asiatiques et des trouvailles surprises.

PRÉVISIONS POUR MARS :

Je vais continuer les formats courts avec les quelques albums restants de ma PAL et mon beau-livre en cours.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s