En juin, j’ai lu 6 livres et 61 chapitres de BD asiatiques : 2 albums, 1 manga, 1 livre de contes, 1 recueil de nouvelles, 1 beau-livre ainsi que 61 chapitres de webtoon.
LIVRES LUS :
WEBTOONS
- My giant nerd boyfriend de Fishball [10 chapitres]
- Just for kicks de Josie Fox [4 chapitres]
- The Beehive de [8 chapitres]
- Murrz de Murrz [12 chapitres]
- Budgie’s Life de Muffin Girl [9 chapitres]
- IT Guy & ART Girl de Bonnie Pang [5 chapitres]
- Soara Academy de Muffin Girl [1 chapitre]
- Age Matters de Enjelicious [4 chapitres]
- Miss Abbott and the Doctor de Maripaz Villar [4 chapitres]
- True Beauty de Yaongyi [4 chapitres]
LIVRES
Les vacances, maman et moi de Clothilde Delacroix [Album]
Une petite lapine attend impatiemment les grandes vacances. Heureusement, elles finissent par arriver. Elle a plein de projets avec sa maman mais d’abord, elle commence par se reposer. Il y a ensuite du tri et de la réparation à faire dans la maison. Elles jouent ensemble et font des sorties avant de partir en vacances à la mer. La mère et la fille sont très complices.
L’histoire est racontée par la fille. Chaque double-page présente une petite scène lors de ces grandes vacances. Elles ne sont jamais réalisées de la même manière. Il peut y avoir une seule illustration par page ou sur une seule page, deux illustrations par page, plusieurs petites illustrations, etc. Par ailleurs, certaines illustrations présentent des bulles tandis que d’autres se suffisent par elles-mêmes. Le récit est présent à quasiment chaque page.
J’ai bien aimé le style graphique de l’autrice, les expressions des lapines sont très réalistes : fatigue, exaspération, joie, déception, etc. Le récit est aussi plaisant, raconté avec beaucoup d’humour. En bref, une très chouette lecture !.
Card Captor Sakura – Clear Card Arc [Tome 5] de CLAMP [Manga]
Depuis le précédent tome, les révélations s’enchaînent et l’intrigue se dessine enfin plus clairement. Elle me plaît beaucoup et j’ai hâte de lire les tomes suivants pour voir Sakura en action. Pour le moment, elle ne connaît pas encore ce qu’elle affronte car son entourage lui cache beaucoup trop de choses. J’ai aussi apprécié de passer un peu plus de temps avec la famille de Sakura et d’en découvrir plus sur elle.
Comment le lièvre eut la lèvre fendue et autres contes tibétains de William Frederick O’Connor [Contes]
J’aime beaucoup lire des contes traditionnels et je trouve que cela permet de donner un aperçu très intéressant de la culture d’un pays. Je ne connais pas vraiment la culture tibétaine et ce recueil de contes, bien que narré par un auteur britannique, m’a ainsi donné l’occasion d’en savoir un peu plus sur les histoires populaires de ce pays. Les contes sont plutôt courts, une dizaine de pages en moyenne, et mettent en scène divers personnages et animaux. Le lièvre est un animal souvent évoqué, il est de nature rusé. Ses adversaires sont par exemple le loup et le tigre. D’autres animaux tels que le renard, le brebis, le singe, etc., sont aussi présentés. Les êtres humains ont divers statuts et caractères, selon l’histoire qui veut être conté. Ils font preuve d’intelligence ou de courage pour parvenir à leurs fins et vaincre la cupidité de leurs congénères ou un adversaire plus fort qu’eux comme avec un ogre. En somme, ce recueil est très plaisant à découvrir.
Crabouillabaisse de Christina Buley-Uribe [Album]
Zoé et Balthazar cherchent des coquillages sur la plage en attendant de manger leurs macarons pour leur pique-nique. Ils les laissent sous la surveillance de nounours mais celui-ci se dore au soleil. Un gros crabe s’approche et dévore tous les macarons ! Les enfants s’en aperçoivent mais maintenant le crabe a pris nounours en otage car il veut encore manger de bonnes choses. Les enfants lui promettent de la bouillabaisse à la maison. Heureusement, maman est là pour les sauver. Les voilà alors réunis autour d’une crabouillabaisse ! Le récit m’a un peu surprise même si je m’attendais à cette fin au vu du titre de l’album.
Tout ça va changer de Lao Ma [Nouvelles]
Son voeu le plus cher serait de porter un uniforme dans l’autre monde. Il dit qu’il s’est trop habitué à faire partie d’un groupe, et que s’il ne porte pas le même habit que tout le monde, il va se sentir différent et que ça va le mettre mal à l’aise. – Uniforme
Dans ce recueil de nouvelles, très courtes, allant d’une page à cinq au maximum, l’auteur dévoile quelques instants de la vie chinoise. Les récits sont satiriques, mettant à mal divers types de métiers et caractères, avec une inclination pour les universitaires et politiques. Lao Ma dénonce les travers de ses contemporains avec humour et les nouvelles sont ainsi très plaisantes à lire.
Les animaux fantastiques – Les architectes de l’illusion – Art book de Dermot Power [Beau-livre]
Ce très bel ouvrage révèle comment les artistes ont imaginé les créatures fantastiques et les lieux du film selon les idées des créateurs (producteur, réalisateur, auteure) et les leurs. C’est très intéressant de voir les concepts évoluer, progresser d’un illustrateur à l’autre, jusqu’à obtenir la forme définitive qui peut être très différente de certaines ébauches de départ.
ACQUISITIONS ET PAL :
+ 20 / – 6
Beaucoup de mangas ce mois-ci avec que de nouvelles séries : l’intégrale de Vamos là !, le premier tome de Check Me up ! et le début de Bakuman. J’ai aussi acquis un roman qui sera une de mes lectures de cet été (chaise longue et soleil !), deux albums et un guide illustré.
Il faudrait que j’essaie de mettre la main sur l’exemplaire sur l’ouvrage concernant les animaux fantastiques d’un copain pour que je puisse le feuilleter, tiens 🙂
Oui, il est superbe ! 😀