Bilans

Mai 2019


En mai, j’ai lu 6 livres et 66 chapitres de BD asiatiques : 1 beau-livre, 1 roman, 1 manga, 1 manwha, 2 albums ainsi que 66 chapitres de webtoon.

LIVRES LUS :

WEBTOONS

Des strips drôles à lire :

  • My giant nerd boyfriend de Fishball [13 chapitres]
  • Just for kicks de Josie Fox [5 chapitres]
  • The Beehive de Lollibeepop [3 chapitres]
  • Murrz de Murrz [13 chapitres]
  • Budgie’s Life de Muffin Girl [12 chapitres]
  • IT Guy & ART Girl de Bonnie Pang [3 chapitres]

Des histoires très plaisantes à suivre :

  • Soara Academy de Muffin Girl [2 chapitres]
  • Age Matters de Enjelicious [5 chapitres]
  • Let’s Play de Mongie [1 chapitre]
  • Miss Abbott and the Doctor de Maripaz Villar [4 chapitres]
  • True Beauty de Yaongyi [5 chapitres]

LIVRES

L’heure du bentô de Naomi et Satoru Abe [Beau-livre] [Chronique à venir]

Ce très beau livre montre les bentôs de plusieurs individus et leur permet de raconter leur histoire. Les témoignages sont ainsi très intimes et émouvants.

.

Les Marvels de Brian Selznick [Roman]

Après L’invention de Hugo Cabret et Black Out, je découvre avec plaisir le dernier roman graphique de Brian Selznick. Dans la première partie tout en images, l’histoire commence en 1766 à bord du Kraken où se joue une pièce de théâtre. Le lecteur suit alors la vie d’une grande famille de comédiens, les Marvels, de génération en génération jusqu’en 1900 où leur théâtre est en feu. Presque un siècle plus tard, en 1990, le récit en mots s’intéresse cette fois-ci à Joseph qui s’est enfui de son pensionnat. Il arrive à Londres chez son oncle qui habite dans une maison semblant figée au siècle dernier et qui recèle de nombreux secrets relatifs aux Marvels. Joseph est bien terminé à les percer et à découvrir la vérité. Lorsqu’il la découvre, le dessin est de retour pour terminer l’histoire. J’ai beaucoup apprécié cette histoire et j’ai été surprise par les révélations. L’auteur s’est inspiré d’une maison transformée en musée créée par Dennis Severs à Londres. Quelques informations en fin de livre éclairent le travail de création de l’auteur. Brian Selznick nous fait à nouveau rêver dans cet ouvrage plein de magie tout en mettant en avant la place que l’on se construit dans une famille.

Errance de Inio Asano [Manga] [Chronique]

Inio Asano décrit de manière percutante les travers de la société japonaise à travers le questionnement du métier de mangaka. Dommage que son personnage principal soit si antipathique puisque cela a gêné ma lecture.

.

Toi grand et moi petit de Grégoire Solotareff [Album]

Un roi lion, ni grand ni petit, recueille un petit éléphant orphelin dans son palais. Leurs premiers échanges ne sont pas très cordiaux mais de l’amitié finit par s’instaurer entre eux. Cependant l’éléphant grandit et le lion n’en est pas très heureux. Ils finissent pas se séparer mais aucun n’oublie l’autre. Les notions de taille et d’âge en amitié sont le thème de ce chouette album.

Les mauvaises herbes de Keum Suk Gendry-Kim [Manwha]

En partageant le témoignage de Lee Oksun, une esclave sexuelle lors de la guerre du Pacifique, Keum Suk Gendry-Kim participe au devoir de mémoire de toutes ces femmes exploitées. En presque 480 pages, l’autrice retrace le parcours de cette femme courageuse, vendue alors qu’elle n’était qu’une enfant et qui a connu de nombreuses privations avant d’être mise à disposition des soldats japonais alors qu’elle n’avait même pas 16 ans. Le récit est fort et éprouvant tout comme les illustrations. Celles-ci sont simples pour se concentrer uniquement sur l’histoire. Les personnages coréens sont dessinés finement et tranchent avec les paysages, notamment les plantes, réalisés de manière bien plus dense. Les soldats japonais sont représentés de façon plus abstraite, avec beaucoup de noir. Ils sont sans trait reconnaissable, se valant tous. La violence n’est jamais réellement montrée mais elle est suggérée de façon très forte qu’elle a encore plus d’impact. Comme cette double-page de douze cases noires lorsque Oksun est violée pour la première fois. L’autrice raconte cet événement historique en prenant le point de vue d’une femme et de sa classe sociale, en rendant hommage à toutes ces femmes, qui bien qu’elles aient été piétinées comme les mauvaises herbes, finissent toujours par se redresser.

Petit éléphant a un ami ! de Jeanne Ashbé [Album]

Bien que différents, Petit éléphant et Tigre partagent une jolie amitié. Ils passent une journée et une nuit ensemble, à s’amuser même si des concessions doivent être faites de chaque côté. J’ai particulièrement aimé la mis en scène des illustrations avec aussi quelques détails cachés.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 7 / – 4

Que des mangas avec des suites de séries, un oneshot et une série complète.

Publicité

1 réflexion au sujet de “Mai 2019”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s