Septembre 2012

Ce mois-ci, j’ai lu 3 livres : 1 roman et 2 recueils de contes. C’est plus conséquent en nombres de pages puisque cela fait environ 1200 pages lues. J’espère avoir plus de temps pour lire en octobre mais les études (et les séries TV) m’accaparent beaucoup.

LIVRES LUS :

   

Un roman avec Le seigneur des anneaux ; Tome 3 : Le retour du roi de J.R.R. Tolkien. Une très belle fin à cette histoire. Les annexes sont aussi très intéressantes. Chronique à venir quand j’aurai un peu de temps.

Deux recueils de contes avec ceux de Perrault et d’Andersen qui sont très intéressants. J’ai toujours aimé les contes et c’est passionnant de découvrir les histoires originales et de comparer.

.CHRONIQUES PUBLIÉES EN SEPTEMBRE :

CHALLENGES :

J’ai avancé dans deux challenges ce mois-ci  avec Le seigneur des anneaux : Fin de série  et Je vide ma bibliothèque.

ET POUR LE MOIS D’OCTOBRE ?

Je lis actuellement les Contes des frères Grimm.

Publicités

31 réflexions sur “Septembre 2012

  1. Dis moi, tu es dans une période conte actuellement 🙂 J’aime aussi beaucoup les contes, mais j’avoue que je n’ai lu que très peu de ces contes originaux de Grimm, Andersen ou Perrault.

  2. Les annexes sont surtout très impressionnantes !
    Honte à moi, je n’ai jamais lu les contes dans leur véritable version (et non une énième édulcorée)

  3. Les contes sont à la page chez toi je vois 🙂 C’est super de ressortir tout ce fonds traditionnel! Ca me donne envie de m’y replonger! Connais-tu les Contes cruels de Nadine Monfils? Ils sont vraiment bien 😉

  4. Ca fait des années que je me dis que je devrais lire les contes classiques mais à chaque fois un livre plus attrayant me saute dessus. Je t’assure, c’est pas ma faute, c’est la faute du livre ^^

  5. Contes d’Andersen et contes de Perrault ❤ (c'est moi où tu as choisi de t'enfiler les plus grands recueils de contes en octobre 2012 XD ?)
    Et Le Seigneur des Anneaux que honte à moi je n'ai jamais lu u.u il faut y remédier !

    • Je devais les lire pour les cours mais ça n’a servi à rien, on n’en a pas parlé une seule fois. xD Ce n’est pas grave, ça m’a plu de les lire. :p
      Je n’ai lu que récemment mais il faut lire le SDA !

          • Oki doki, c’est pour passer le CAPES, c’est ça ? *inculte inside*
            L’IUFM d’où, si je peux me permettre ? *w*

          • En Auvergne, effectivement on ne risque pas de se croiser dans la rue 😀
            Un gros bon courage en tout cas pour être professeur des écoles, j’admire les gens qui se lancent là-dedans : ça demande beaucoup de volonté et de patience, de tenir une classe d’enfants ! C’est ta dernière année de formation ?

          • Merci. ^_^
            Nope, je suis en M1. Je passe la première épreuve du concours cette année et si je réussis l’autre l’année suivante. 🙂 Après, avec toutes les réformes, on ne sait pas encore très bien comment tout va se passer.

          • D’accord d’accord ^^ je croyais que c’était 4 ans car j’ai une copine qui entre en M1 métiers de l’enseignement l’an prochain et qui m’a dit qu’elle passait le CAPES à la fin de l’année, mais ça doit être différent pour le CRPE ou alors c’est moi qui n’ai pas bien compris.
            Ahhh les réformes constantes sur l’enseignement… si seulement ils pouvaient nous laisser un cursus stable, à l’éducation nationale >.< enfin quand c'est pour améliorer les choses, c'est bien, mais ça crée souvent du bazar, comme la réforme des lycées qu'ils ont fait passer il y a 2-3 ans x)
            En tout cas c'est cool si tu finis tes études dans un peu plus d'un an 🙂

          • Je ne sais pas exactement pour le CAPES mais il me semble que c’est aussi 5 ans d’étude. Et le concours est en fin de M1.
            Le CRPE est en deux parties : fin M1 et fin M2.
            Oui, c’est chouette ! 🙂 Mais il me faut le concours ! :p

            Tu comptes faire quoi toi ? ;o

          • Beaucoup de complications tout ça >< . Bah remarque, quitte à ce que les dates du concours changent, c'est mieux que ce soit décalé plus tard que plus tôt, sinon ça peut créer de très mauvaises surprises, surtout quand on est dans ses dernières années d'études et que l'échéance de l'examen final se rapproche d'un coup ! 😀

            Pour répondre à ta question, après mon master recherche je compte faire une agrég d'anglais 🙂 j'ai déjà signé un contrat décennal qui m'engage à travailler pour l'Etat en intégrant Normale Sup en fait, qui est une école de recherche, et pour mon cas c'est la recherche en littérature britannique a priori 🙂

          • Depuis 2010, il faut valider un master pour le CAPES, je confirme 😉
            L’épreuve écrite se déroule en début d’année (novembre) du M2 et les oraux en fin d’année scolaire.

          • Nope, l’épreuve écrite est en juin (fin M1) désormais. Et donc les oraux en plus fin M2. (Réforme de 2012)
            Je n’étais juste pas certaine pour les oraux. :p

          • Si, c’est la réforme avec Peillon dont on parle partout. Il y a plein de choses qui changent dont les dates de concours. Oui, j’ai appris fin octobre 2012 que je ne passais pas le concours en novembre 2013 mais en juin 2013. x)

          • Ahh, j’avais lu juin 2014 x) (tiens tant qu’on y est, quand tu seras institutrice tu me donneras des cours de maths, ça m’évitera de raconter des âneries xD)

            Très franchement, je me suis décidée pour cette carrière il y a très peu de temps ! En fait j’ai fait une prépa littéraire pendant deux ans, la première année je m’étais mise en équivalence Lettres modernes, puis la deuxième année j’ai hésité entre philo et anglais et j’ai fini par choisir anglais, puis à la fin de ma prépa j’ai réussi le concours de l’ENS, et à partir de là, bah… historiquement l’ENS c’est une école qui prépare à la recherche, qu’elle soit littéraire ou scientifique. Maintenant ils développent aussi la section diplomatie, et ça a toujours été possible de faire l’ENA après, mais a priori quand on va à l’ENS c’est qu’on aime la recherche et pour être chercheur, y’a pas beaucoup d’autres métiers qu’enseignant ^^ ! Alors forcément ça trace mes études jusqu’à dans des années, là j’ai 4 ans à faire à l’ENS (j’ai bientôt fini ma 1e année donc, et parallèlement bientôt validé ma licence d’anglais) et en même temps je valide mes diplômes à la fac 🙂

            Mais au début je ne pensais pas du tout que je deviendrais prof. Quand j’étais en terminale, j’étais plutôt attirée par journaliste, puis j’ai fait une prépa parce que ça m’intéressait, et puis les prépas ont été inventées pour le concours de l’ENS alors forcément j’ai tenté l’ENS, et ce sont presque mes études qui ont décidé pour moi en fait ^_^ (ça fait très bizarre dit comme ça). A la base ce que je veux être depuis que je suis toute petite, c’est écrivain. Sauf qu’il faut avoir un métier à côté, donc j’ai travaillé pour mes études, et de fil en aiguille… voilà voilà. \o/

            (Pavé d’Alacris bonjouuuur, 2e édition)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s