Mangas, Manwhas, etc

« Je t’attendrai dans le futur. »

La traversée du temps de Ranmaru Kotone

Titre original : Toki wo Kakeru Shōjo
Editions Asuka – Seinen
Oneshot – 194 Pages
2006 (VO) – 2008 (France)
D’après l’œuvre de Yasutaka Tsutsui
Character Design de Yoshiyuki Sadamoto
Disponible en DVD chez Kaze

Quatrième de couverture :

Makoto Konno est élève en première au lycée, et elle est inséparable de son ami d’enfance Kôsuke Tsuda et du nouvel élève Chiaki Mamiya.
Mais leur quotidien à tous les trois va être bouleversé lorsque Makoto va découvrir qu’elle est capable de voyager dans le temps…

Avis personnel :

La traversée du temps, c’est tout d’abord une nouvelle de science-fiction pour la jeunesse de Yasutaka Tsutsui. Pour moi, c’est avant tout un superbe film d’animation réalisé par Mamoru Hosoda. Dans son adaptation, il a modifié les personnages tout en gardant l’idée d’origine. Suite à son succès, différents mangas ont été sortis. Le manga que je vous présente raconte la même histoire que le film d’animation. Il existe une série en deux tomes sous le nom La traversée du temps : les origines qui est adaptée du roman. Un grand merci à Gigi-sempai qui m’a offert ce manga lors du swap Ghibli. Très bon choix puisque je souhaitais le découvrir depuis longtemps.

Les personnages sont tous très attachants. L’héroïne, Makoto, est une jeune fille pleine de vie. Sociable, pas toujours travailleuse en classe, un peu paresseuse, très sportive, elle croque la vie à pleine dents ! Ses deux meilleurs amis sont Kôsuke et Chiaki. Le premier est un jeune homme très sérieux, là pour donner des conseils à Makoto qui est parfois trop casse-cou. Le deuxième est plus mystérieux mais il est néanmoins très complice avec ses deux amis. Cette bande se retrouve très souvent pour jouer au base-ball. D’autres personnages sont évoqués avec la famille de Makoto et les autres élèves de l’école mais ils ne sont guère importants excepté la tante de notre héroïne. Surnommée Tatie Sorcière, son vrai nom étant Kazuko, elle est une femme mystérieuse et très sage, avec toujours le sourire. Elle sera d’une grande aide à Makoto avec ses conseils avisés.

Lorsque Makoto découvre qu’elle peut voyager dans le temps, elle va tout d’abord se confier à sa tante. Celle-ci lui expliquera en quoi consiste son pouvoir puisqu’elle-même a déjà vécu cette situation (c’est en réalité l’héroïne du roman de Yasutaka Tsutsui). Makoto l’écoutera lui prodiguer ses conseils mais elle s’amusera avec son don : elle fait ce qu’il lui plaît, elle revit une seule journée jusqu’à ce qu’elle soit parfaite…par exemple, quand un accident survient, elle revient simplement en arrière…Mais ces retours en arrière ne sont pas illimités et certaines choses ne pourront pas toujours être évitées.

Ce manga est très poétique, il amène à réfléchir sur la notion de temps et à ce qui nous est cher. Il y a aussi de l’humour, surtout avec Makoto. Il propose une vraie fin comme le film même si une suite aurait été bien agréable. Certains passages sont parfois trop rapides et on aurait aimé en avoir plus. En ce qui concerne le style graphique, je le trouve très joli. Les traits sont précis et plutôt ronds. Les expressions sont diverses surtout celles de Makoto : heureuse, triste, désappointée, en pleine réflexion, en train de préparer une farce…Il y a peu de décors, les personnages monopolisant la place, mais ceux présents sont simples tout en étant très réalistes.

En résumé :

Makoto est drôle et vit intensément. Les dessins sont doux et le message poétique. Ce manga possède toutes ces qualités : un livre enchanteur en somme.

Commander ce livre ?

12 réflexions au sujet de “« Je t’attendrai dans le futur. »”

  1. Je suis contente de lire ton avis… parce que j’ai l’anime et je n’arrivais pas à me donner envie de le regarder.
    Pourtant, il semblait connu (tu dis que c’est une nouvelle, puis des mangas woow, il est apprécié!)

  2. J’ai uniquement vu l’anime que j’avais adoré ! Drôle et triste à la fois, j’avais passé un très bon moment. Je ne savais même pas qu’il existait en manga :).

Laisser un commentaire