Jeunesse

Le Monde de Narnia ; Tome 3 : Le Cheval et son écuyer de C.S. Lewis

Le Monde de Narnia ; Tome 3 : Le Cheval et son écuyer de C.S. Lewis

Editions Gallimard
Illustrations de Pauline Baynes
Traduction par Philippe Morgaut

L’auteur :

Clive Staples Lewis, plus connu sous le nom de C. S. Lewis, né à Belfast le 29 novembre 1898 et mort à Oxford le 22 novembre 1963, est un écrivain et universitaire irlandais. Il est connu pour ses travaux sur la littérature médiévale, ses ouvrages de critique littéraire et d’apologétique du christianisme.

Plus d’informations sur Wikipédia.

Avis personnel :

Dans ce troisième tome des Chroniques de Narnia, place à de nouveaux personnages et à de nouveaux lieux. Le héros de cet histoire, Shasta, est un jeune garçon qui a été trouvé sur la plage par un vieil homme et élevé plus comme un esclave que comme un fils. Au détour d’une conversation, il apprend que le vieil homme n’est pas son père et il décide alors de s’enfuir en compagnie d’un cheval parlant dénommé Bree. Celui-ci est originaire de Narnia et a été capturé alors qu’il était encore petit. Il souhaite retourner dans ce royaume qui n’a rien de comparable à celui dans lequel il se trouve. Les voilà tous deux en chemin pour rejoindre cette contrée verdoyante. Peu après être partis, ils font la connaissance d’Aravis, une jeune fille noble qui fuit un mariage arrangé et de Hwin, une jument qui vient aussi de Narnia. Les quatre amis décident alors de voyager ensemble jusqu’à atteindre Narnia. Diverses péripéties ponctuent leur route.

L’histoire est assez convenue et on sait d’avance comment tout cela va se terminer. Malgré tout, j’ai passé un agréable moment avec ce livre. Nous découvrons de nouveaux lieux ainsi que des coutumes avec le peuple Tarkaans. Certaines sont assez drôles, comme leurs maximes citées à tout bout de champ, mais dans l’ensemble, les dirigeant de ce peuple sont considérés comme étant mauvais. Et au contraire, Narnia est une région accueillante, avec un peuple à la peau blanche. Le côté manichéen est donc toujours très présent.

Il est plaisant de suivre les aventures de Shasta. Les personnages sont caricaturés et comme toujours peu approfondis mais on arrive à s’attacher à eux. Nous croisons la route de la famille Pevensie à plusieurs reprises. J’aime l’évolution du personnage de Lucy. Elle est toujours très sympathique et agit parfois comme un garçon manqué. Edmund se montre assez philosophe et c’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Par contre, Susan m’a vraiment paru niaise. Quant à Peter, il n’ est que cité et n’apparaît pas dans ce récit-là. Aslan est bien évidemment présent mais très peu. Contrairement aux précédents tomes, je n’ai pas aimé son attitude et ses paroles cette fois-ci.

Pour terminer, un petit mot sur Lewis. Le ton du récit m’a moins dérangé que d’habitude. Certes, il y a toujours un côté donneur de leçon mais cela était beaucoup moins visible. Le style est plutôt fluide et j’ai lu ce livre assez rapidement. Peut-être est-ce dû au traducteur qui est différent des deux tomes précédents ou parce que le style de l’auteur a un peu évolué ; je ne sais pas trop mais j’espère que cela sera aussi agréable dans les prochains tomes. J’ai aussi noté quelques incohérences dans le récit. Dans le premier tome, nous assistons à la création de Narnia. Et là, il nous est dit que ce n’est qu’un petit royaume.

En résumé :

Une aventure très plaisante permettant de découvrir de nouvelles facettes de Narnia et des régions avoisinantes. Le style de l’auteur est plus agréable que dans les tomes précédents.

Commander ce livre ?

Lecture commune : Ce livre a été lu dans le cadre d’une LC de l’intégrale Le Monde de Narnia à raison d’un chapitre par mois. Vous pouvez retrouver l’avis de mes co-lecteurs en cliquant sur leurs noms : bebere, Mandy88, Frankie, ptitelfe, comicboy, Iluze, Kactusss, Felina, Harmony.

Challenge : Participation au challenge Magie et Sorcellerie Littéraires.

10 réflexions au sujet de “Le Monde de Narnia ; Tome 3 : Le Cheval et son écuyer de C.S. Lewis”

    1. C’était une totale découverte alors que je connais le tome 4 avec le film. Je l’ai d’ailleurs bien aimé, j’espère que ce sera la même chose avec le livre. ^^

  1. J’ai beaucoup apprécié ce texte : sur les six que j’ai lu, il figure dans mon top trois 🙂
    J’aime beaucoup le fait qu’on rechange de personnages bien qu’on recroise les anciens… C’est assez agréable de les voir évoluer de loin tout en faisant de nouvelles rencontres très sympathique !

    Merci d’être passée 🙂

    1. Le style moins lourd que les tomes précédents de Lewis est pour beaucoup dans mon appréciation de ce livre-ci. ^^
      C’est en effet agréable de voir les personnages évoluer même s’ils n’ont pas vraiment changé.

  2. Je n’ai pas apprécié cette lecture, mais bon on ne peut pas tout aimer non plus. Je me console en me disant que le prochain me plairai peut-être plus.

  3. J’ai beaucoup apprécié ce troisième tome : c’est très agréable de redécouvrir les Pervesie dans un rôle secondaire. Je crois que ce tome fait parti de mes préférés. C’est très agréable de découvrir de nouveaux personnages et une nouvelle histoire !

Laisser un commentaire