Mangas, Manwhas, etc

La Loi d’Ueki [Tome 1] de Tsubasa Fukuchi

La Loi d’Ueki [Tome 1] de Tsubasa Fukuchi

Pika Editions – 190 Pages
Série complète en 16 tomes
Shonen – Parution en 2001

Quatrième de couverture :

Ueki Kôsuke est en 5°C au collège Hinokuni. Il a le pouvoir de transformer ce qu’il considère comme des détritus en arbre (uniquement s’il tient la chose dans ses mains). Bien qu’il risque de perdre un de ses dons à chaque fois qu’il blesse quelqu’un avec son pouvoir, Ueki va combattre pour la justice ! Un gigantesque combat plein d’humour commence ici !

Avis personnel :

Je ne connaissais absolument pas ce manga avant de l’apercevoir à la bibliothèque. Comme mon challenge a pour but de découvrir différentes sortes de mangas et que le synopsis avait l’air intéressant, je me suis laissé tenter.

Bien qu’ayant certains aspects du shonen, l’histoire est très originale. Ueki Kôsuke se voit confier un don pour mener à bien différents combats. Il peut transformer les détritus en arbustes ou arbres. Cela semble un pouvoir peu puissant mais Ueki le manie parfaitement. Sous cette capacité se cache en réalité un combat pour avoir la place de Dieu. Pour l’acquérir, des aspirants Dieux devront trouver des collégiens et leur confier un seul pouvoir. Ils affronteront les autres combattants jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un seul… Monsieur Kobayashi est un aspirant Dieu et Ueki sera son combattant pour qu’il puisse accéder à cette place rêvée. Et que gagnent ces collégiens me direz-vous ? Ils remporteront le « don vierge », c’est-à-dire un don qu’ils pourront transformer en ce qu’ils souhaitent. Les voilà partis pour remporter ce pouvoir coûte que coûte !

L’univers est très riche. L’histoire se passe dans notre monde, avec des éléments très réels. Les dons peuvent être fantaisistes, extraordinaires ou très simples. Il y a les dons donnés par les aspirants Dieux qui sont une capacité spéciale mais les collégiens possèdent aussi des dons naturels. Par exemple, ils ont le don de plaire aux filles ou le don de danser. Des aptitudes qui sont tournées habilement lors des combats pour faire rire le lecteur. La Loi d’Ueki est un manga complètement loufoque avec des combats caricaturés mais aussi des personnages assez surprenants. Le héros semble débarqué d’une planète inconnue, toujours perdu, mais il possède un grand sens de la justice. Mori, très curieuse, a décidé de protéger les dons d’Ueki mais agit parfois contrairement à ce qu’il faudrait faire. En effet, s’il blesse quelqu’un qui ne participe pas au combat pour prendre la succession de Dieu, il perdra un don. Et au contraire, à chaque victoire, il remportera un nouveau don. L’attitude de Monsieur Kobayashi est aussi surprenante. Il semble vouloir tester Ueki…Bref, une intrigue prenante et très bien expliquée avec de nombreux traits humoristiques.

Pour finir, parlons du style graphique. Je n’aime pas les dessins de ce mangaka. Les personnages ont une tête bizarre et leurs yeux sont vraiment effrayants pour la plupart d’entre eux. Aucun souci pour les décors, les vêtements ou les personnages en action qui sont très bien représentés. Mais pour ce qui est du visage, je n’y adhère pas.

Challenge : Autre participation à mon challenge Découverte des mangas et au challenge Magie et Sorcellerie Littéraires.

4 réflexions au sujet de “La Loi d’Ueki [Tome 1] de Tsubasa Fukuchi”

  1. Je me rappelle que quand j’étais petite, je l’avais regardé et que je m’étais dit que les dessins étaient affreux ! Donc je l’avais vite reposé 😀
    Mais l’emprunter, pourquoi pas ? L’histoire a l’air pas mal du tout, tu l’expliques très bien.

    1. Je trouve que l’histoire change de ce qu’il y a habituellement, c’est sympa ! Et il y a des personnages qui valent vraiment le coup d’être connus, tellement ils sont bizarres. xD

Laisser un commentaire