« Il(s) étai(ent) autre chose. »

Phænomen [Intégrale] de Erik L’Homme

phaenomenÉditions Folio – 752 Pages
Publié le 1er mars 2018 – 10,50 €

Quatrième de couverture :

Claire, Violaine, Nicolas et Arthur sont quatre adolescents atteints d’étranges troubles du comportement. C’est pourquoi ils ont été confiés à la Clinique du Lac, spécialisée dans les cas désespérés. Mais dans cet établissement, seul le docteur Barthélémy s’intéresse à eux. Aussi, lorsque celui-ci est enlevé par trois hommes sinistres, les adolescents décident de s’enfuir de la clinique et de partir à sa recherche. Ils vont alors découvrir que leur handicap, à force de courage et de volonté, peut se transformer en pouvoir hors du commun.

La trilogie Phaenomen est ici réunie pour la première fois en un seul volume. Complots, pouvoirs surnaturels et indéfectible amitié sont les principaux ingrédients de ce thriller fantastique haletant.

Avis personnel :

Cette intégrale regroupe les trois tomes de la série Phaenomen. Le premier tome sert à introduire les personnages et à présenter le mystère les entourant. Cependant il y a aussi une vraie aventure avec résolution puisque les protagonistes sont lancés dans une chasse au trésor. Quelques mystères demeurent évidemment. Impossible de ne pas lire les tomes suivants à la suite tant ceux-ci sont étroitement liés. Les protagonistes sont pratiquement livrés à eux-mêmes bien qu’ils reçoivent à plusieurs reprises de l’aide. Ils sont à la recherche de la vérité sur leur réelle nature et ils vont en même temps découvrir un des secrets les plus gardés de l’humanité.

J’aime beaucoup les écrits de Erik L’Homme, notamment Le livre des étoiles et A comme Association. Ses récits avec une part de surnaturel (fantastique/science-fiction…) sont racontés de manière entraînante et c’est particulièrement le cas ici où dans les trois tomes les adolescents sont pourchassés et devancent – ou non – de peu leurs poursuivants. Chaque chapitre est introduit par les pensées ou les rêves d’un personnage et annonce donc sur qui  il va se focaliser. J’ai particulièrement apprécié ces petits passages qui apportent beaucoup à l’histoire et permettent de connaître plus en profondeur les personnages.

Claire, Violaine, Nicolas et Arthur sont quatre adolescents atteints d’étranges troubles du comportement mais qui possèdent des talents extraordinaires. Arthur dispose d’une mémoire prodigieuse mais il est sujet à de fréquentes crises ce qui l’oblige à adopter des schémas répétitifs (dessiner trois singes continuellement par exemple). Nicolas distingue les radiations infrarouges cependant il ne supporte pas la lumière et porte donc quotidiennement des lunettes noires. Violaine ne supporte pas qu’on la touche pourtant elle peut soumettre les gens à sa volonté en manipulant leur dragon qui ressemble à une écharpe de brume. Claire ne parvient pas à se déplacer normalement et se cogne dans tout ce qui l’entoure mais elle peut se déplacer à l’endroit qu’elle désire en moins d’une seconde même s’il se situe à quelques mètres.

Ils seront aidés ou contrés dans leur enquête par différents personnages. Le Docteur Barthélémy est le seul individu s’étant jamais soucié d’eux et qui prend à cœur leur existence. Antoine est comme le grand frère de Violaine et il les aidera du mieux qu’il pourra sans jamais leur poser de questions. Clarence est un missionnaire, aussi tueur à gage, mais qui est pourtant quelqu’un de droit. Il y en a d’autres mais je ne vais pas m’étendre plus. Certains personnages pourront changer de position d’un tome à l’autre, selon leurs motivations et les révélations qui sont faites.

L’intrigue est parfaitement menée et chaque conclusion d’un tome apporte diverses révélations qui seront exploitées dans le suivant. Les adolescents mènent de véritables chasses au trésor, résolvant énigme après énigme. Certaines semblent résolues assez facilement mais la fatigue des protagonistes se fait bien ressentir. En étant ensemble, ils ont trouvés des personnes sur qui compter. S’ils doivent composer avec les caractères de chacun, leur amitié est indéfectible et de multiples épreuves le prouveront. Tout ce qu’ils vivent les fait gagner en maturité mais ils doivent aussi subir les conséquences de leurs actes. L’explication finale est surprenante et le m’a totalement surprise.

En résumé :

Un récit haletant et surprenant !

Commander ce livre ?

Publicités

4 réflexions sur “« Il(s) étai(ent) autre chose. »

    • Je ne peux que te conseiller les deux. 🙂 Je n’ai pas relu Le livre des étoiles depuis des années mais je te conseillerai de commencer par celle-ci je pense.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s