Avril 2018

En avril, j’ai lu 23 livres et 161 chapitres de BD asiatiques : 7 mangas, 6 albums, 3 romans, 6 BD, 1 essai ainsi que 161 chapitres de webtoon.

LIVRES LUS :

  • Webtoons :

Des strips ou des petites histoires toujours plaisants à lire :

  • Budgie’s Life de Muffin Girl [14 chapitres]

Des strips toujours drôles à lire :

  • My giant nerd boyfriend de Fishball [9 chapitres]
  • Average Adventures of an Average Girl de lallirrr [5 chapitres]
  • The Beehive de Lollibeepop [109 chapitres]

Les histoires progressent et me plaisent toujours autant :

  • Super Secret de eon [4 chapitres]
  • I love Yoo de Quimchee [4 chapitres]
  • Let’s Play de Mongie [4 chapitres]
  • Miss Abbott and the Doctor de Maripaz Villar [4 chapitres]
  • Girls have a blog de Sarah Bollinger et Tara Kurtzhals [8 chapitres]

.

  • Albums :

Le loup ne nous mangera pas ! de Emily Gravett [Album]

Mon amour pour Emily Gravett n’est plus un mystère et ce nouvel album m’a aussi conquise. Trois cochons ont dompté un loup sauvage qui obéit à tous leurs tours et qui ne les mangera donc pas. Les illustrations sur fond blanc se concentrent sur les personnages et leurs accessoires et la police de caractère est en accord avec la scène. J’aime beaucoup les expressions des cochons et du loup lors de chaque tour. Pauvre loup qui subit tout cela. Attention à ce qu’il ne s’exaspère pas… La chute finale est pleine d’humour.

Cocorico ! de Anne Poussier [Album]

Je commence à connaître les personnages des albums d’Audrey Poussier ! Dans celui-ci, le lapin est comme souvent le protagoniste et le même humour est présent. Cette fois-ci, le lapin essaye d’imiter les cris de différents animaux mais il n’arrive pas à se faire entendre jusqu’à la chute finale. Les gestes des animaux accompagnent leurs cris.

Souvenirs de Toshi Yoshida [Album]

Cet album est magnifique ! J’adore le style graphique de l’auteur : ses dessins sont très réalistes et colorés et l’effet pastel est vraiment sublime. Dans cette histoire, l’auteur parle des éléphants qui sont plus forts que tous les autres animaux et qui n’ont pas d’ennemi. Pourtant, une arrière-grand-mère éléphante se souvient que quand elle était petite, elle a eu peur de quelque chose. Le récit est joliment narré. Toshi Yoshida a écrit toute une collection sur la vie des animaux en Afrique, je vais vite me les procurer.

Les trois brigands de Tomi Ungerer [Album]

Trois brigands exercent leur profession jusqu’à ce qu’ils croisent le chemin d’une petite fille. Avec leurs richesses, ils décident de s’occuper des enfants orphelins. J’aime beaucoup la construction de cet album et le récit est plaisant à lire ou à raconter.

Une histoire sombre…très sombre… de Ruth Brown [Album]

J’aime beaucoup cet album. Les illustrations parfaitement réalisées et l’avancée de plus en plus précise jusqu’au point final participent à l’atmosphère pleine de mystère. Le texte est simple et le format répétitif renforce cette ambiance inquiétante. J’aime beaucoup le petit chat qui précède le lecteur à chaque page et qui semble l’attendre pour continuer.

3 sorcières de Grégoire Solotareff [Album]

Il y avait une fois trois sœurs qui ne riaient jamais. Tout le monde avait peur d’elles mais elles étaient satisfaites de leur vie. Un jour, elles aperçoivent deux petits enfants si mignons qu’elles en sont écœurées. Elles les kidnappent pour leur poser des questions notamment sur le rire. J’ai trouvé l’histoire intéressante et cet album montre qu’une rencontre peut changer bien des choses.

  • Bandes dessinées :

Dernière heure [Tomes 1 à 4] de Yû [Manga]

J’ai été surprise par la rapidité avec laquelle j’ai lu cette série. J’ai enchaîné la lecture des quatre tomes en même pas 1H30. Les volumes comportent pourtant un nombre assez conséquent de pages. Ceci s’explique certainement par le fait qu’il n’y a pas énormément de dialogues et que les illustrations sont plutôt simples. J’ai beaucoup apprécié  le graphisme. Les personnages sont dessinés dans des traits ronds et doux ce qui atténue la dureté de l’histoire. Le Japon est en guerre depuis cinq ans. Le récit se focalise sur les lycéens d’une petite île isolée. Ils vivent tranquillement, entre cours et repas sommaires. Cependant, lorsque les affrontements s’intensifient, ils vont être envoyés au combat chaque vendredi, sauf deux d’entre eux qui sont exemptés sans savoir pourquoi. La résolution fait belle part à la science-fiction mais l’histoire se concentre surtout sur les rapports humains. En effet, les premiers tomes explorent les relations entre les différents protagonistes et le rapport de l’être vivant face à la mort. C’est une lecture marquante mais qui m’aura toutefois beaucoup moins touché que Larme ultime de Shin Takahashi qui est dans la même veine.

Sans aller à l’école, je suis devenu mangaka [Oneshot] de Syoichi Tanazono [Manga]

Après un accident dès son entrée à l’école primaire, Masatomo n’ose plus y retourner. Il a peur du regard des autres, il n’arrive pas à sortir de chez lui, il a des difficultés à se faire des amis… Ses parents n’abandonnent pourtant pas comme de nombreux professeurs et pédagogues. Il ne suivra jamais une scolarité ordinaire, retournant à l’école de temps à autre, mais ratant beaucoup de jours, entraînant ainsi des difficultés scolaires. Il passe alors la plupart de ses journées enfermé chez lui, à regarder la télévision ou à dessiner. Il se prend de passion pour Dragon Ball et le dessin lui permet de raconter ses propres histoires. Un manga semi-autobiographique très émouvant, racontant les difficultés d’un enfant pour étudier et s’intégrer auprès de ses pairs. Ce témoignage est intéressant pour comprendre un tant soit peu ce qu’est la phobie scolaire et étant professeure, ce sujet m’interpelle particulièrement.

Idéal standard [Oneshot] de Aude Picault [BD]

Cela faisait un moment que je voyais circuler cette bande-dessinée. Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, après plusieurs aventures amoureuses malheureuses, désespère de trouver l’homme idéal et de construire un couple. Pourtant, lorsqu’elle emménage finalement avec un homme, la réalité est loin d’être le bonheur qu’elle imaginait. L’auteure aborde des thèmes d’actualité tels que la place de la femme dans le couple, la pression sociale, la sexualité, les stéréotypes… J’ai apprécié de découvrir la perspective de l’auteure même si l’histoire ne m’a pas particulièrement touché. Les dessins sont simples et ronds, en noir et blanc, avec quelques touches de jaune, bleu et rose.

Kiffe ta life t’as un ado [Oneshot] de Alexandra Brijatoff [BD]

Je ne suis pas le public ciblé par cette BD mais j’étais assez curieuse dé découvrir son contenu. C’est sympathique mais l’humour ne m’a pas vraiment touché.

L’air de rien [Oneshot] de Aude Picault [BD]

Cette bande-dessinée regroupe une centaine de strips abordant le quotidien et les relations sociales. Certains thèmes et situations m’ont rappelée des scènes de Idéal Standard. Si toutes les planches ne m’ont pas intéressée, j’ai bien apprécié l’ensemble.

Une semaine sur deux [Tome 1] de Pacco [BD]

Pacco raconte des anecdotes de son quotidien qu’il partage avec sa fille de six ans, Maé, qu’il garde une semaine sur deux. Les strips sont plutôt amusants et j’aime le trait graphique.

L’écorce des choses de Cécile Bidault [BD]

Une très jolie bande-dessinée, quasiment sans texte, racontant comme une petite fille privée de son perçoit le monde qui l’entoure. Au fil des saisons, le lecteur découvre son quotidien et les rencontres qu’elle fait. La distinction entre réalité et fiction est parfois floue, notamment lors de la fin du récit, où tout est immergé. Je suis encore assez perplexe quant au dénouement de cette histoire mais cela ne m’empêche pas d’avoir apprécié ce récit plein d’émotions.

Une longue route de Fumiyo Kouno [Manga]

Ce manga est composé de plusieurs planches de trois ou quatre pages racontant le quotidien d’un couple japonais. Celui-ci est assez particulier puisqu’ils sont ensemble car leurs pères ont décidé de les marier. Ce mariage forcé n’intéresse pas vraiment Sôsuke ou Michi mais aucun des deux ne proteste. J’ai eu des difficultés à rentrer dans l’histoire avec cette introduction et à apprécier ce couple notamment Sôsuke qui est plutôt antipathique. Michi et Sôsuke cohabitent sans vraiment penser à l’avenir. Peu à peu, leur relation se développe et des sentiments naissent. Au fil de leurs aventures, j’ai fini par oublier ma déception (j’attendais quelque chose de plus poétique et doux je pense) et à apprécier (plus ou moins) ces petites scènes de leur vie. En ce qui concerne les illustrations, je trouve que le couple a l’air assez enfantin dans leurs proportions et les traits de leur visage.

Card Captor Sakura – Clear Card Arc  [Tome 2] de CLAMP [Manga]

Je prends toujours autant de plaisir à retrouver l’univers de Card Captor Sakura. Ce volume continue dans la lignée du tome précédent mais le mystère n’avance pas. Moi qui espérais quelques réponses, ce ne sera pas pour tout de suite. Eriol et Shaolan savent quelque chose mais ils le cachent toujours à Sakura qui leur fait pourtant confiance. Est-ce une nouvelle épreuve ? Un nouveau personnage apparaît, quel sera son rôle dans la suite ? J’espère qu’après cette longue introduction, l’intrigue va se dévoiler. Le côté magie n’est pourtant pas le plus exploité car les nouvelles cartes apparaissent et sont capturées avec une rapidité déconcertante. Heureusement, il y a plein de scènes de quotidien du Sakura et ces moments sont adorables. Je regrette toutefois que certains personnages ne soient pas plus mis en avant notamment Kero.

Le petit monde de Liz de Liz Climo [BD]

J’ai été attirée par les illustrations de cette bande dessinée que je trouve adorables. Les dessins sont simples, dans un style un peu enfantin, et mettent en scène des animaux anthropomorphes. Chaque strip est constitué en moyenne de deux cases, mais cela peut varier d’une à trois cases, sachant que certaines planches se font écho. Les textes sont brefs mais percutants. Chaque vignette touche d’une certaine manière, avec humour et tendresse pour la plupart. J’aime particulièrement le papa dinosaure avec son petit. Vous pouvez découvrir le site de l’auteure et ses strips sur son tumblr que je suis en train de parcourir jusqu’à la dernière page.

  • Autres :

Phaenomen [Intégrale de 3 tomes] de Erik L’Homme [Roman] [Chronique]

J’ai adoré cette série haletante où les protagonistes affrontent diverses épreuves pour trouver la vérité.

Quand la Chine achète le monde de Pierre-Antoine Donnet [Essai]

J’ai appris des informations intéressantes grâce à cet essai mais certains chapitres ne sont pas très passionnants. Si j’ai apprécié de comprendre la situation actuelle de la Chine dans l’économie mondiale, certains paragraphes étaient trop remplis de nombres (des sommes astronomiques de rachat de société, des statistiques…) pour moi qui m’intéresse peu à l’économie. Je n’oublie pas que c’est un travail de recherche et que l’analyse est ainsi précise toutefois je trouve que l’essai n’est pas totalement scientifique sans être suffisamment vulgarisé. Le livre est séparé en 16 chapitres de taille variée (de deux pages à une quinzaine) abordant diverses thématiques. L’auteur commence par parler de l’ouverture de la Chine avant d’analyser les nombreux achats qu’elle réalise à l’étranger, notamment dans l’immobilier. Tous les continents sont mentionnés dans différents chapitres et un est consacré uniquement à la France. L’économie chinoise a bien évolué depuis quarante ans et si dans un premier temps, la Chine est sortie de ses frontières fermées, le gouvernement chinois tend désormais à limiter certains investissements à l’étranger pour ne pas perdre tous ses capitaux. La Chine deviendra-t-elle la première puissance mondiale ?

Sauveur & fils [Tomes 2 et 3] de Marie-Aude Murail [Roman]

J’ai pu emprunter les deux tomes en même temps et je les ai lu en seulement trois jours. J’ai été ravie de retrouver Sauveur Saint-Yves et son entourage ainsi que ses patients et d’en découvrir de nouveaux. Tome 4 réservé !

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 4 / – 4

Des acquisitions variées !

 

Publicités

6 réflexions sur “Avril 2018

  1. Ooooh, Souvenirs ♥
    Enfant, j’adorais ce livre, et je l’aime toujours beaucoup ! Je ne savais pas que l’auteur avait écrit d’autres livres sur d’autres animaux, merci pour cette nouvelle information 🙂

    • Ses livres ne sont malheureusement plus édités mais j’espère les trouver à la bibliothèque. 🙂
      Tu peux trouver la liste de ses oeuvres à la fin de Souvenirs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s