« Les êtres humains sont littéralement et essentiellement faits de matière d’étoile. »

Univers : Explorer le monde astronomique

Editions Phaidon – 16 novembre 2017
Format relié – 250 x 290 mm
352 pages – 49,95€
Plus d’informations et de photographies sur le site de l’éditeur.

Contenu du livre :

Une magnifique étude des différentes manières inventées par les hommes pour décrire la beauté et les mystères du cosmos.

Avec 300 images créées par des individus ayant tenté de comprendre la beauté et le mystère des étoiles, des planètes et de l’univers, ou qui s’en sont inspirés, cet ouvrage explore le domaine de l’astronomie. Il présente des photographies, sculptures, animations, croquis, gravures, images numériques et œuvres emblématiques de photographes, d’artistes et d’astronomes renommés, ainsi que des créations inédites. Une sélection opérée avec soin par un comité international de spécialistes, structurée de manière à mettre en évidence similitudes et contrastes.

Avis personnel :

J’adore lire des beaux-livres ; les illustrations sont toujours magnifiques et les informations très intéressantes. L’univers est un sujet que je trouve fascinant et j’adore contempler des vues de l’espace. Ce beau-livre explore le cosmos depuis la naissance de l’humanité, à travers des œuvres très différentes et relevant de divers aspects.

Le livre commence par une introduction de Paul Murdin, astronome et professeur à l’Institut d’Astronomie de Cambridge.

Ces deux domaines, cosmologie et exoplanètes, sont le prolongement d’une exploration de la place de l’Homme dans l’Univers, menée depuis au moins 17 000 ans. Univers : Explorer le monde astronomique reflète tous les aspects de cette exploration, du mystère et du religieux au purement scientifique, à l’esthétique, au symbolique et même au psychologique.

En fin d’ouvrage se trouvent une chronologie des événements (naissance de l’Univers, découvertes scientifiques et créations d’œuvres), un bref essai sur l’histoire des instruments astronomiques, un glossaire ainsi que des biographies de personnalités, scientifiques ou artistes, présentés dans le livre. Le lecteur pourra aussi repérer ce qui l’intéresse grâce à un index référençant des personnes, des lieux, des œuvres ou bien encore certains mots précis.

Le cœur de l’ouvrage (environ 300 pages) est consacré à une sélection d’œuvres en rapport avec l’univers. Elles sont présentées sur une pleine page, l’illustration couvrant les 3/4 de celle-ci, avec les références sur l’œuvre (titre, année, auteur, matériaux utilisés, lieu actuel) ainsi qu’une présentation de l’auteur et de son histoire. Les œuvres fonctionnent la plupart du temps en diptyque, chaque illustration répondant à l’autre, en soulignant contrastes ou similitudes.

Cliquez pour voir en plus grand.

Par exemple, cette double-page présente à gauche une photographie représentant l’empreinte de Buzz Aldrin sur la Lune et à droite l’œuvre d’Andy Warhol illustrant ce même événement. Dans d’autres pages, on peut trouver différentes vues d’une comète s’opposant à la découverte d’une comète. Ou bien encore une sculpture moderne face à une illustration logarithmique, toutes deux représentant l’univers.

Les œuvres présentées couvrent toutes les époques et tous les matériaux possibles tout en ayant des visées différentes. Ainsi le lecteur pourra regarder des sculptures, des photographies, des manuscrits, de la peinture, des images numériques, mais il pourra aussi examiner des affiches, des pages de bandes-dessinées, des courtepointes, etc. Les plus anciennes datent de 23 000 av. J.-C. tandis que les plus récentes sont de 2017. Certaines reflètent un état d’esprit religieux tandis que d’autres sont purement scientifiques.

Depuis longtemps, les Hommes tentent de percer les mystères de l’Univers. Ils notent ce qu’ils observent et les avancées technologiques permettent d’en découvrir toujours plus. Toutes les œuvres de cet ouvrage concourent à cette quête – éperdue ?

Voici une sélection de dix œuvres figurant parmi mes favorites de l’ouvrage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En résumé :

Un très beau-livre sur les merveilles et le mystère de l’univers.

Commander ce livre ?

Publicités

3 réflexions sur “« Les êtres humains sont littéralement et essentiellement faits de matière d’étoile. »

  1. *regarde lla couverture*
    *se met à chanter l’opening de Doctor Who*
    *hwaaainhwaaaiiiinn hwainhwainhwain…*
    Tu m’as perdue OTL

    (Non, quand même, j’ai lu, et beaucoup aimé ta sélection d’images, mais je vais quand même aller me chercher une cabine téléphonique, voir si je peux bidouiller un truc)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s