Bilans

Octobre 2013

J’ai beaucoup lu en Octobre (ça va changer avec le bilan de Novembre). J’ai lu 25 livres  dont 13 albums, 8 romans, 1 pièce de théâtre, 1 manga, 1 beau livre et 1 BD. J’ai fait de très belles découvertes dans les albums. :]

LIVRES LUS :

  • ROMANS :

Le magasin des suicides de Jean Teulé

« Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! » Voici le slogan de l’entreprise familiale qui vend divers objets créatifs pour se suicider. Mais le petit dernier de la famille est toujours plein d’optimisme… De l’humour noir. Le synopsis est original mais je me suis un peu ennuyée en le lisant, dommage.

Un poisson nommé Jean-Paul de Brigitte Smadja

L’histoire d’un petit garçon pas comme les autres. Surdoué, un peu asocial, Julien n’en reste pas moins un enfant. Ce roman jeunesse aborde beaucoup de sujets : une famille divorcée, une famille recomposée, l’injustice, l’amitié et l’amour évidemment, etc. Un livre qui m’a beaucoup plu.

Le nombre d’or ou le secret des volutes de Marcel Pineau

Un livre jeunesse se passant au 17ème siècle. Anton est un apprenti luthier qui à la demande de son maître part au service de Maître Amati pour chercher le secret de la fabrication de violons qui sont parfaits. Il aura à résoudre des énigmes pour comprendre ce fameux nombre d’or…

Le petit marquis de la République de Jean-Louis Jouanneaud

Un livre jeunesse avec une histoire sympathique et qui permet d’aborder une période de l’Histoire (de 1789 à 1802). Louis est un enfant noble qui fuit avec sa famille mais qui se retrouve arrêtée et livrée aux autorités révolutionnaires. Ayant réussi à leur échapper et aidé par Aline, une jeune paysanne, Louis arrivera-t-il à libérer sa famille et à surmonter ses préjugés ?

Cybér@, la sorcière du net de Jean Molla & Claire Delvaux

Un roman pour les enfants et pré-adolescents avec une histoire amusante. Il met aussi en garde contre les dangers d’Internet.

  • ALBUMS :

Toi, vole ! de Eve Bunting et Frédéric Rébéna

Un petit garçon et son père habitent dans un aéroport. L’album raconte le quotidien de cette famille, obligée de changer d’aéroport chaque jour pour ne pas se faire repérer, leurs rencontres et les habitués des aéroports. Ce témoignage est très fort et dénonce le malheur et l’injustice qui existent. On sent l’envie criante du petit garçon d’avoir une maison à soi. L’album se termine sur une note d’espoir mais tout est loin d’être réalité. Vraiment un très bel album.

Jojo la mache de Olivier Douzou

Jojo la Mache, c’est en fait une vache. Chaque nuit, elle perd des morceaux de son corps jusqu’à disparaître…enfin pas complètement ! Sa corne ressemble étrangement à la Lune…et ses mamelles, au Soleil… Un chouette album !

Le monde englouti de David Wiesner

Cet album est une pure merveille ! Les dessins sont très réalistes et l’idée de l’auteur très originale. Un garçon joue sur la plage, au bord de l’océan. Il trouve un vieil appareil photo pouvant aller dans l’eau et fait développer les photos. Celles-ci lui révèlent un monde englouti fantastique. Dans ces photographies, il y en a aussi une qui permet une mise en abyme très forte : un enfant tient une photographie d’un enfant qui tient une photographie d’un enfant et ainsi de suite. Le récit est très bien ficelé. Cet album est sans texte mais se comprend aisément avec la succession des images. Il permet de rêver et s’adresse à la fois à l’imagination des enfants et à leur ingéniosité.

Touchez pas au roquefort ! de Bernard Stone et Ralph Steadman

Une enquête policière au milieu des rats et souris dans un univers plutôt mal famé. L’ambiance est particulière, noire, avec son lot de vauriens et prostituées, digne d’un roman policier bien noir. Si cette atmosphère est bien ressentie, cela reste quand même assez soft pour travailler avec des enfants. Je ne suis pas trop fan des dessins mais l’ambiance d’enquête et d’endroits louches ressort bien.

Le loup rouge de F.K. Waechter

Un album très émouvant dans sa simplicité. C’est l’histoire d’un chien rouge qui se retrouve perdu et qui est adopté par les loups. Il passe une partie de son existence avec eux avant de retrouver une présence humaine avec une fillette. C’est l’histoire d’une vie racontée à la première personne, riche et belle. Les dessins sont de multiples formes, parfois en noir et blanc, d’autres fois dans des couleurs douces ou sombres.

Zigomar n’aime pas les légumes de Philippe Corentin

Pipioli, le lapin, souhaite voler. Il trouve un professeur en la personne de Zigomar, le merle. Mais les voilà bientôt embarqués au pays des légumes qui souhaitent les manger. Mais comment s’échapper ? Un chouette album.

La soupe des trois ours de Cecil Kim et Mique Moriuchi

Trois ours : un petit, un moyen et un grand font diverses activités. L’histoire n’est pas très originale mais sympathique. J’ai particulièrement apprécié les illustrations, faites de collage.

Trois secondes de Georges Lemoine

Trois secondes, c’est un ballon qui s’envole. Trois secondes, c’est l’apparition d’un arc-en-ciel. En trois secondes, beaucoup de choses se passent. Mais trois secondes, c’est aussi le temps d’une terrible injustice. Toutes les trois secondes dans le monde, un enfant meurt de faim. Un album simple mais percutant. J’aime décidément beaucoup les éditions Rue du monde.

Ouste, les loups ! de Kidi Bebey et Anne Wilsdorf

Cette nuit, comme toutes les nuits, un loup attaque Eloi et il ne peut que se réfugier dans la chambre de ses parents. Mais cette fois-ci, Maman se lève et enseigne à Eloi comment faire peur aux monstres ! Je ne suis pas trop fan du style graphique mais l’histoire est sympathique.

Le tunnel de Anthony Browne

Un frère et une sœur ne se ressemblent pas de tout. Si le premier aime jouer dehors, la deuxième préfère rester à la maison pour lire et rêver. Mais les voilà obligés de rester ensemble dehors. Ils découvrent un tunnel et se retrouvent dans un monde bien étrange… Un bel album sur l’amour fraternel et l’imagination.

Tortue Pingouin de Valeri Gorbatchev

Un soir, Papa Tortue lit une histoire de pingouin à son enfant. Le lendemain, Petite Tortue veut vivre comme un pingouin ! Une chouette histoire très réaliste avec des animaux anthropomorphes.

La brouille de Claude Boujon

Deux lapins habitent dans des terriers voisins. Au début de leur voisinage, tout va bien. Mais peu à peu ils ne se supportent plus jusqu’à ce qu’un renard arrive… Une histoire simple et sympathique. Je ne suis pas trop fan des dessins par contre.

Mes lunettes de rêve de Alan Mets

Un éléphant doit porter des lunettes pour corriger sa vue mais il ne veut pas ! Tout un tas de péripéties lui arrive. L’histoire est chouette mais les dessins ne m’ont guère plu.

  • MANGAS :

Chihayafuru de Yuki Suetsugu [Tome 4]

Manga toujours aussi passionnant ! On suit l’évolution de Chihaya et des membres de son équipe dans de nouveaux matchs de karuta. Le dessin est superbe, une double-page avec l’apparition de la Queen m’a particulièrement marquée.

  • AUTRES :

Il faut tuer Sammy de Ahmed Madani [Pièce de théâtre]

C’est spécial. Anna et Ed ramassent et épluchent des pommes de terre sous un soleil brûlant. Il y a aussi le cousin qui n’a plus toute sa tête et qui joue du violoncelle dans le frigo tandis que Sammy grogne dans son trou en attendant ses patates. Mais ce soir, c’est terminé. Il faut en finir avec Sammy. La chute de la pièce est intéressante mais je n’ai pas trop adhéré à l’atmosphère.

SHO : Calligraphes de Kyoto de Benoît Rengade et Shingai Tanaka [Beau Livre] [Chronique]

Une introduction très intéressante à l’art du Sho. L’ouvrage est très bien réalisé avec de belles reproductions d’œuvres.

Astérix chez les Pictes de René Goscinny, Albert Uderzo, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad [Bande Dessinée]

Les dessins restent fidèles à la BD originale mais l’histoire ne m’a guère convaincue, ni par le scénario ni par l’humour.

CHALLENGES :

Ajout de nouvelles séries lues dans le challenge Fin de séries Mangas.

ACQUISITIONS ET PAL :

+12 / -7

Beaucoup d’albums jeunesse :

ac1013

CHRONIQUES SUR LA BLOGOSPHÈRE :

La blogosphère est un lieu de tentations. Voici quelques livres qui ont éveillé mon intérêt, que des supports différents ! ^^

  • Un album chez Melisende : Tout blanc de Marie-Sabine Roger et Sylvie Serprix. Les illustrations sont superbes et l’histoire a l’air mignonne.
  • Un manga chez Melwen avec Le dernier été de mon enfance de Shin Takahashi. Un mangaka que j’apprécie énormément.
  • Deux romans avec une atmosphère particulière. Je m’appelle Budo, je suis l’ami imaginaire de Max depuis cinq ans, c’est lui qui m’a inventé c’est ainsi que je suis né (oui, c’est le titre) de Matthew Dicks chez Méloë et Dancing Lolita de Gudule chez Acr0.
  • Et pour terminer, un roman voire un essai avec La liseuse de Paul Fournel chez Elinor.

13 réflexions au sujet de “Octobre 2013”

  1. J’viens à peine d’ouvrir Le Magasin des Suicides !
    Je suis également tout plein d’espoir quand à ce titre et ce que dégage son résumé. Mais si tu t’es ennuyée… =/ Flute quoi ! Je garde quand même un peu d’espoir, j’ai vraiment besoin d’un bon titre en ce moment

    1. J’espère qu’il te plaira plus qu’à moi alors ! Tu me diras. Personnellement, l’humour ne m’a pas assez intéressée.

      [Et oui, je suis légèrement (…) en retard. Je n’ai pas encore fait celui de novembre non plus. x))

      1. Je l’ai terminé 😀 Ca va, je ne me suis pas ennuyé. Ce n’est pas la lecture de l’année non plus mais c’est sympa. J’ai bien aimé l’humour. Du coup sur la fin, ça me plaisait moins comme l’humour y était moin présent.
        Par contre, juste pour vérifier que j’ai bien tout saisi : A la fin, Alan meurt? O_O

  2. Je suis impressionnée par ce bilan livresque ! Mince pour le Magasin des suicides, de mon côté j’avais beaucoup aimé bien même si la seconde partie m’a un peu déçue aussi.
    Je note « un poisson nommé Jean-Paul », l’histoire me plait bien, et le titre est sympa !

  3. Très beau bilan !
    Pareil pour le Magasin Des Suicides : je m’étais ennuyé alors que je pensais que j’adorerais (comme quoi ^^)
    Alors bon mois de décembre =D

  4. Je ne savais pas que le tome 4 de Chihayafuru était sorti, il faut que je voie ça *__* . Je me demande quand il y aura une prochaine saison aussi, je meurs d’envie de connaître la suite u.u

    Toujours un nombre impressionnant de lectures jeunesse 🙂 tu as pensé à faire un blog spécialement réservé à la jeunesse ? Je dis ça parce que j’ai vu que tu comptais faire un blog dramas, mais tu t’y connais tellement niveau albums jeunesse, et ça a l’air de tant te plaire que ça m’étonne presque que tu n’aies pas créé une plateforme spécialement pour cette passion. En même temps, c’est vrai que c’est plus logique de garder les livres ensemble et de mettre l’audiovisuel séparément, mais je pense que ça pourrait être très intéressant pour toi de créer un blog « jeunesse » dans lequel tu mélangerais albums et dessins animés du style Studio Ghibli, en donnant plus de place aux images (surtout que tu m’as l’air assez branchée design), etc… enfin, c’est déjà dur de tenir un seul blog et de le mettre à jour régulièrement x) ! Et vu que tu comptes déjà en créer un deuxième, avec un troisième ça risque d’être encore plus compliqué, mais si jamais l’envie t’en prenait, un jour, je pense que ça pourrait faire un blog très mignon 😉

    1. Le 5 est sorti même. o/ Et le 6 pour janvier. :p C’est la seule série que je suis. xD J’attends aussi l’annonce pour une prochaine saison !

      Si, j’y ai déjà pensé mais je ne pense pas avoir le temps de gérer un autre blog de ce genre. Surtout que j’aime bien faire des articles assez complets et ça serait vraiment chronophage. Peut-être dans le futur, sait-on jamais. ^^

  5. Moi aussi je me suis un peu ennuyée sur le magasin des suicides. La description dudit magasin et de la famille est très réussie. Mais le reste manque de rythme…

Laisser un commentaire