Bilans

Juillet 2022

En juillet, j’ai lu 15 livres : 10 BD, 4 romans, 1 essai. Je continue mes lectures de mangas bien motivée par le challenge « Le choc des titans » ! Je profite aussi d’être en vacances pour lire des romans feel good.

LIVRES LUS :

BANDES DESSINÉES

J’ai lu l’intégrale de science-fiction humoristique Hyper run avec Nico. ♥ Le scénario est très intéressant mais certains chapitres sont un peu compliqués à comprendre entre les messages et la profusion de personnages. Quelques uns se démarquent, certains m’ont bien plu (Akira !!) tandis que d’autres sont moins appréciables (l’héroïne est un peu trop pleurnichade). Les illustrations sont très jolies. Le reste de mes lectures mangas ne sont que des oneshots. J’ai adoré La montagne magique qui est splendide tant par ses illustrations que son discours. Look back est aussi très beau mais un peu trop énigmatique à mon goût. Mon shiba ce drôle de chien et Adieu, mon utérus sont deux récits tranche-de-vie qui m’ont bien plu. Le premier est composé d’anecdotes sur la vie avec un chien, c’est très sympa ! Le second est un récit autobiographique poignant d’une mangaka souffrant d’un cancer. Y square est très daté, l’histoire ne m’a pas convaincue. J’ai aussi lu une bande dessinée française avec Peau d’homme qui a remporté de nombreux prix. J’ai apprécié le discours du livre qui célèbre l’amour.

  • Look back de Tatsuki Fujimoto
  • Hyper run [Intégrale 4 tomes] de Akiyama Tamayo
  • La montagne magique de Jirô Taniguchi
  • Mon shiba ce drôle de chien de Aiko Kuminoi
  • Y square de Judith Park
  • Adieu, mon utérus de Yuki Okada
  • Peau d’homme de Hubert et Zanzim
ROMANS

Les quatre enquêtrices de la supérette Gwangseon est un cosy mystery coréen très réussi. The kiss quotient est une romance agréable à lire bien que présentant un peu trop de stéréotypes et de sexe. Rendez-vous au café du bonheur et Il nous restera ça sont deux romans feel good très touchants à lire. J’ai dû lire plusieurs chapitres pour bien accrocher à l’histoire du premier tandis que j’ai dévoré le second.

  • Rendez-vous au café du bonheur de Lucy Diamond
  • The kiss quotient de Helen Hoang
  • Les quatre enquêtrices de la supérette Gwangseon de Jeon Gun Woo
  • Il nous restera ça de Virginie Grimaldi
DIVERS

Pourquoi la Corée ? de Ophélie Surcouf

J’étais intriguée par ce livre puisque j’apprécie de découvrir tout ce qui se rapporte à la Corée du Sud. La couverture représentant un assemblage d’éléments culturels – monuments, célébrités, nourriture – connus de la Corée du Sud et le synopsis invitaient à découvrir ce pays par plusieurs aspects. Dans ce livre édité par L’atelier des cahiers, l’autrice s’intéresse aux raisons qui l’ont poussée, ainsi que d’autres personnes, à s’intéresser à la Corée du Sud. Cet ouvrage publié dans la collection « Essais » s’apparente plus à une liste de témoignages qu’un véritable propos analytique. Chaque personne interrogée apporte des éléments personnels que l’autrice expose dans sa transcription mais ceux-ci ne sont pas examinés. Les éléments qui fascinent ces personnes sont certes différents mais au final très similaires car centrés autour de l’audiovisuel notamment la musique. Il est vrai que j’aurais aimé découvrir des témoignages un peu plus variés sur cet aspect. Cependant, les personnes interviewées viennent d’horizons différents, que ce soit par leur origine, leur âge ou leur expérience. Elles n’ont pas vécu leur découverte de la Corée du Sud au même moment et apportent ainsi un éclairage différent sur leur fascination pour ce pays. La plupart ont vécu dans ce pays, d’autres y vivent encore et d’autres ont renoncé. La réalité de la vie en Corée du Sud et de son industrie est abordée franchement, sans détour. Ce pays présente des choses merveilleuses mais tout est loin d’y être rose. Les témoignages se lisent facilement, la narration est fluide. Cet ouvrage est intéressant pour découvrir des témoignages de personnes amoureuses du pays du matin calme mais il ne faut pas s’attendre à une approche socioculturelle.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 23 / – 20

J’ai trouvé quelques albums et romans d’occasion, entre magasins et brocantes. 🙂

J’ai reçu de beaux livres pour mon anniversaire, j’ai aussi acheté quelques mangas neufs et d’occasion.

PRÉVISIONS POUR AOÛT :

Tout comme en juillet, je prévois de continuer à lire des romans parfaits pour l’été ainsi que des mangas. J’aimerais aussi avancer un peu plus vite dans la lecture de mes albums et beaux-livres.

2 réflexions au sujet de “Juillet 2022”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s