Bilans

Juin 2022

En juin, j’ai lu 8 livres : 4 BD, 4 albums. Avec la fin d’année toujours bien occupée, mon rythme de lecture s’est amenuisé et je me suis concentrée sur les graphiques.

LIVRES LUS :

J’ai un peu avancé dans Princess Jellyfish avec un tome et j’ai surtout enfin lu Heartstopper après avoir dévoré la série Netflix.

BANDES DESSINÉES
  • Princess Jellyfish [Tome 7] de Akiko Higashimura
  • Heartstopper [Tomes 1 à 3] de Alice Oseman
ALBUMS

Momoko de Kotimi

Cet album épais (164 pages !) raconte en huit chapitres les aventures d’une petite fille espiègle et attachante vivant dans un quartier populaire de Tokyo dans les années 1970. Ce récit autobiographique est proposé sous forme d’anecdotes où l’autrice nous partage quelques uns de ses souvenirs d’enfance. Les chapitres abordent ainsi divers sujets dans lesquels tout enfant peut se retrouver : l’anticipation de sa rentrée en CP, les relations avec ses parents et ses frères et sœurs, les jeux, etc. Le livre présente aussi des thèmes propres au Japon : la cérémonie du thé, les événements scolaires, les repas, etc. Les illustrations sont réalisées au crayon, avec quelques touches de peinture. Les traits sont très expressifs. Le résultat est coloré et solaire. Ce n’est pas trop le style de dessin que j’apprécie mais le rendu est sympathique. Kotimi immerge avec réussite le lecteur dans le quotidien d’une famille japonaise. Tout en découvrant une autre culture, les événements font écho à sa propre enfance. A noter un problème d’édition sur mon exemplaire : le début du livre se trouve à la fin.

  • Une histoire de caméléon de Leo Lionni
  • Attention ! Ouvrir doucement, ce livre a des dents de Nick Bromley & Nicola O’Byrne
  • Dis, maman, quel est ce bruit ? de Toshiko Kanzawa (texte) & Eizo Hirayama (illustrations)

J’ai fait de jolies découvertes d’albums ce mois-ci, avec de belles ou drôles histoires. J’ai aussi beaucoup aimé les illustrations qui sont toutes splendides. Une histoire de caméléon raconte une histoire d’amitié pleine de couleurs, Dis, maman, quel est ce bruit ? est une tendre histoire des premières expériences et Attention ! Ouvrir doucement, ce livre a des dents immerge complètement le jeune lecteur avec son format interactif.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 12 / – 2

Quelques albums trouvés d’occasion et un service presse ont rempli mes étagères en juin.

3 réflexions au sujet de “Juin 2022”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s