Bilans

Avril 2022

En avril, j’ai lu 18 livres : 16 mangas, 1 album, 1 roman. J’ai réussi à lire plus de mangas comme souhaité, je peux remercier pour cela le challenge « Le choc des titans ». 😀 J’espère continuer sur cette lancée ! Je pensais par contre lire un peu plus de romans. Comme vous pouvez le constater, je change le format de cet article qui me demandait trop de temps de rédaction. Je n’écrirai désormais plus en détail sur toutes mes lectures.

LIVRES LUS :

MANGAS

J’ai lu quelques intégrales avec Trèfle et Fruits basket another. J’ai apprécié l’univers découvert dans le premier et j’ai retrouvé avec plaisir celui du second. J’ai continué deux séries en cours avec Pokemon – Or et argent et Card Captor Sakura Clear Card Arc. Ce sont toujours d’agréables lectures. Fujisan et Ensemble jusqu’à la fin du monde sont des recueils de nouvelles. Si elles ne m’ont pas toutes convaincue, certaines m’ont bien plu. Si j’ai apprécié ma relecture du oneshot La traversée du temps (j’adore cette histoire sous tous ses formats !), celle de Dystopia était moins réussie.

  • Trèfle [4 tomes] de CLAMP 
  • Fruits basket another [3 tomes] de Natsuki Takaya
  • Dystopia de Judith Park 
  • Hiyokoi [Tomes 12 à 14] de Moe YUKIMARU 
  • Pokemon – Or et argent [Tome 2] de Hidenori Kusaka (texte) & Satoshi Yamamoto (dessins) 
  • Fujisan de Akira Sasô
  • Card Captor Sakura Clear Card Arc [Tome 7] de CLAMP
  • La traversée du temps de Ranmaru Kotone (dessins) et Yasutaka Tsutsui (texte) 
  • Ensemble jusqu’à la fin du monde de Aya Oda
WEBTOONS

Je lis quotidiennement des webtoons et de temps en temps des séries complètes. Soulmate est un girl’s love très réussi alternant deux réalités temporelles. J’ai tout aimé : l’histoire, la romance, les amitiés, les personnages et les illustrations. J’ai aussi dévoré Our beloved summer après avoir vu son adaptation. Le webtoon raconte une belle romance lycéenne et le drama est très fidèle à cette partie (les flashbacks).

  • Soulmate
  • Our beloved summer
DIVERS

Qui me ressemble ? de Nicola Davies & Marc Boutavant [Album]

Cet album documentaire dédié aux plus petits est très bien réalisé. Il propose de retrouver des animaux selon certains critères. Par exemple : « Qui a de la fourrure et quatre pattes ? » ou bien encore « Qui a des nageoires et respire sous l’eau ? ». L’album fonctionne toujours sur le même modèle. Sur la page de gauche, un animal donne deux caractéristiques qu’il possède et demande qui lui ressemble. Sur la page de droite, il y a quatre propositions indiquées avec des rabats. Chaque volet possède des signes représentatifs (des plumes, des écailles, des poils…). Dessous chaque rabat étant à soulever d’une manière différente, on découvre le dessin d’un animal avec son nom tandis que sur l’autre partie sont notés ses caractéristiques. La double-page suivante explique la bonne réponse. Les illustrations sont jolies et mignonnes en étant réalistes, elles utilisent des couleurs vives. Le résultat est très réussi et le livre donne envie de le manipuler.

Un fabuleux destin de Sarah Watson [Roman]

Avant de commencer la lecture de ce roman, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir qu’il avait été écrit par la créatrice de The bold type, une série télévisée que j’ai adorée. Ce livre est son premier roman. Il part du fait que parmi quatre amies inséparables, l’une d’elle deviendra la première présidente des États-Unis. En attendant cette consécration, elles sont en dernière année de lycée et se questionnent sur leur avenir tout en s’opposant à un projet d’aménagement de leur quartier. Les quatre amies sont très différentes mais très soudées. J’ai aimé suivre les intrigues de chacune, que ce soit leurs questionnements professionnels ou amoureux. J’ai aussi apprécié de voir leur amitié et leur soutien sans faille entre elles. J’ai beaucoup apprécié cette lecture, l’écriture est fluide et rythmée. S’il y a quelques facilités dans la narration, l’autrice aborde des sujets engagés en faisant preuve de diversité : handicap, dépression, sexualité, précarité, adoption, racisme, etc.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 17 / – 12

Des acquisitions 100% asiatiques avec des suites de mangas, quelques albums et beaucoup de romans !

PRÉVISIONS POUR MAI :

J’ai deux lectures en cours : Bestiaire japonais et Le portrait de la Traviata. Je ne prévois aucun titre en particulier, je lirai sans aucun doute des albums et des mangas mais j’espère aussi trouver un peu de temps pour un roman.

3 réflexions au sujet de “Avril 2022”

  1. Chouette bilan 🙂
    J’ai croisé Soulmate en librairie et je regrette de ne pas avoir craqué…
    Quant à tes acquisitions, elles ont l’air très sympas, surtout l’album avec le chat.
    Bon mois de mai 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s