Bilans

Mars 2022

En mars, j’ai lu 4 livres et 3 BD : 1 beau-livre, 3 albums, 3 mangas. J’ai lu quelques mangas dans le cadre du challenge « Le choc des titans », j’aimerais toutefois trouver le temps d’en lire plus. J’ai aussi lu quelques albums et un beau-livre. Il n’y a aucun roman ce mois-ci malheureusement.

LIVRES LUS :

Water. de Kiriko Nananan [Manga]

Ce recueil d’histoires courtes s’intéresse aux relations amoureuses d’une jeunesse plutôt désenchantée avec des émotions à fleur de peau. Les illustrations sont réalisées avec des traits fins. Elles sont très contrastées, avec beaucoup d’aplats de noir. Je n’ai pas été entièrement convaincue par le style graphique. Les nouvelles sont variées, j’en ai apprécié certaines plus que d’autres. Le résultat est mitigé mais je suis ravie d’avoir découvert une autrice abordant d’une manière différente les sentiments féminins.

Par-delà les étoiles de Rie Aruga [Manga]

J’ai beaucoup apprécié la lecture de cet oneshot centré sur les amours adolescentes et l’astronomie. Si le volume ne permet pas d’approfondir les relations entre les protagonistes ni de réellement développer leur caractère, il propose une jolie histoire d’amitié et de rêves. Les illustrations ne sont pas aussi précises que dans Perfect world mais elles restent agréables.

.

Au secours voilà le loup ! de Ramadier & Bourgeau [Album]

J’aime beaucoup le concept de ce livre. Un loup effrayant se rapproche de plus en plus du lecteur. Heureusement, celui-ci peut agir sur le livre pour éviter de se faire manger. En penchant ou en secouant l’album, le loup n’avance plus aussi facilement ! Le scénario est original et drôle, avec aussi des frissons ! Les illustrations sont simples et très vives.

Les animaux fantastiques – Les crimes de Grindelwald – Art book de Dermot Power [Beau-livre]

Tout comme le précédent volume sur le premier film, cet artbook est magnifique. J’apprécie de voir les concepts des créatures fantastiques et des lieux évoluer jusqu’à leur forme finale. En plus d’être intéressant, cet ouvrage est vraiment splendide avec des choix d’illustrations pertinents. Petit plus : un magnifique poster représentant la coupole du ministère des affaires magiques français.

Le chat miroir de Ruth Brown [Album]

Miroir est un adorable chat noir mais qui ne sait que copier les autres. Il imite tout ce qu’ils font : rêvasser sur le rebord de la fenêtre, se réchauffer les pattes, etc. Il imite les chats, les oiseaux, les écureuils mais aussi les chiens. Et tout ce qu’ils font n’est pas forcément bon pour lui. Il l’apprendra malheureusement à ses dépends. L’histoire est simple, peut-être légèrement moralisatrice. Les illustrations sont très belles. Des jeux de découpe rendent la lecture plus agréable.

Adieu odieux dîner de Delphine Bournay [Album]

Flora a une purée de brocolis pour le dîner. Elle n’a pas l’intention de finir son assiette ni même de la commencer. Goûter ? Inutile, elle sait qu’elle n’aime pas et que c’est dégoûtant. Vexé, le dîner réagit et se met en colère. Qu’à cela ne tienne, Flora va le faire disparaître ! Les histoires sur les enfants qui n’apprécient pas les légumes sont courants mais il est rare d’en voir une où le dîner réplique ! Cet album original et décalé est très drôle !

Pokemon – Or et argent [Tome 1] de Hidenori Kusaka (texte) & Satoshi Yamamoto (dessins) [Manga]

Pokémon : La grande aventure se poursuit avec un nouvel arc dans la région de Johto. Or et Argent sont les héros de cette nouvelle trilogie. Le premier, originaire de Bourg-Geon, est un garçon courageux mais un peu trop arrogant. Le second est plus mystérieux. Il ne reculera devant rien pour exécuter sa mission secrète. S’opposant dès le début, ils s’associeront au fil des péripéties qu’ils rencontreront. On notera avec plaisir quelques apparitions de Rouge et Jaune qui devront avoir un rôle plus consistant par la suite. Cette nouvelle trilogie s’annonce tout aussi sympathique que la première.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 10 / – 3

De jolies trouvailles d’occasion ce mois-ci ! Cela faisait un petit moment que je n’avais pas trouvé autant d’albums.

PRÉVISIONS POUR AVRIL :

Je suis plongée dans le beau-livre Bestiaire japonais. Je n’ai pas encore pu commencer Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon, j’attends mes vacances pour pouvoir le lire tranquillement. J’aimerais aussi lire un peu plus de mangas. Côté albums, je continuerai à piocher dans ma PAL ou à faire de jolies découvertes grâce aux écoles.

2 réflexions au sujet de “Mars 2022”

  1. Adorant les chats, je m’empresse de noter Le chat miroir 🙂 J’ai vu dans les rayons de ma médiathèque Par-delà les étoiles, manga que j’emprunterai volontiers à l’occasion.
    Bon mois d’avril !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s