Bilans

Bilan 2021

2021 a été une année difficile et cela s’est donc ressenti sur mon rythme de lecture. Lorsque j’avais le temps et l’envie de lire, j’ai privilégié les formats courts. J’ai évidemment moins lu qu’en 2020 mais j’ai tout de même lu 75 livres. En détail, cela donne : 12 romans, 48 albums, 5 recueils de poésie, 7 beaux-livres, 1 audio-book, 1 document, 1 livre de recette. A cela s’ajoute aussi quelques webtoons. J’ai lu très peu de romans et aucune bande-dessinée ! Le reste de mes lectures est plutôt constant avec toujours des beaux-livres et quelques livres variés ainsi qu’un grand nombre d’albums. Contrairement aux autres années, les albums proviennent quasiment tous de ma bibliothèque personnelle.

Voici les statistiques détaillées :

  • Janvier : 5 livres : 1 roman, 3 albums, 1 recueil de poèmes
  • Février : 3 livres : 1 beau-livre, 2 albums
  • Mars : 7 livres : 6 albums, 1 roman illustré
  • Avril : 9 livres : 2 romans, 7 albums
  • Mai : 8 livres : 5 albums, 1 beau-livre, 1 audio-book, 1 recueil de poèmes
  • Juin : 3 livres : 1 album documentaire, 1 beau-livre, 1 album
  • Juillet : 8 livres :  2 recueils de poésie, 3 albums, 3 romans
  • Août : 9 livres : 5 albums, 1 document, 1 livre de recettes, 1 recueil de poèmes, 1 roman
  • Septembre : /
  • Octobre : 4 livres : 2 albums, 1 roman, 1 beau-livre
  • Novembre : 12 livres : 8 albums, 2 beaux-livres, 2 romans
  • Décembre : 7 livres : 5 albums, 1 roman, 1 beau-livre

Comme la moitié de mes lectures sont des albums, j’ai choisi de faire une sélection de mes lectures favorites de l’année parmi ceux-ci et parmi tous les autres livres confondus.

Une sélection de livres :

  • La main gauche de la nuit de Ursula K. Le Guin [Chronique]
  • Amanda et les amis imaginaires de A.F. Harrold & Emily Gravett [Avis bref]
  • milk and honey de rupi kaur [Avis bref]
  • Toute la vérité sur l’histoire de l’art de Sylvain Coissard, Alexis Lemoine, Marie-Fred Dupré, Yannick Robert et Céline Guérin [Avis bref]
  • N’oublie pas les fleurs de Genki Kawamura [Avis bref]

J’ai lu peu de romans mais trois figurent dans mon top de fin d’année ! La main gauche de la nuit est un roman de science-fiction passionnant dont les idées développées et le ton très humain du récit font de celui-ci un beau discours de tolérance. Amanda et les amis imaginaires propose une jolie histoire d’amitié en mettant en avant le pouvoir de l’imagination des enfants. Les illustrations de ce livre renforcent l’ambiance énigmatique et fantastique du récit. Pour une lecture dédiée à la jeunesse, elle m’a beaucoup touchée et j’ai eu peur pour le devenir des personnages dès les premières pages. N’oublie pas les fleurs est un portrait touchant d’une relation mère-fils tout en témoignant de façon réaliste sur les maladies neurodégénératives. Ce sont trois romans qui m’ont beaucoup marquée lors de ma lecture. C’est la même chose pour le recueil de poésie et le beau-livre sélectionné. Quelques poèmes du recueil milk and honey m’ont particulièrement parlé. J’aime beaucoup le concept de Toute la vérité sur l’histoire de l’art où les auteurs prennent des tableaux célèbres dont ils imaginent les instants qui précèdent sa réalisation.

Une sélection d’albums :

  • La volière dorée de Anna Castaguoli & Carll Cneut [Avis bref]
  • Jazzoo : jazzons avec les animaux ! de Oddjob [Avis bref]
  • Zoom de Istvan Banyai [Avis bref]
  • Arrête de lire ! de Claire Gratias & Sylvie Serprix [Avis bref]
  • Un p’tit bonhomme des bois de Pierre Delye & Martine Bourre [Avis bref]

Il est très rare que je n’apprécie pas un album alors il est un peu difficile de désigner mes favoris. J’ai choisi de mettre en avant des albums qui m’ont interpellée par leur originalité. La volière dorée est un très album avec de magnifiques illustrations regorgeant de détails sur de grandes pages. Jazzoo veut faire découvrir le jazz aux enfants. Pour cela, il met en scène des animaux à reconnaître en écoutant la bande sonore. Zoom remet en question la réalité perçue en jouant sur les détails et les points de vue. Arrête de lire ! est un joli hommage à la lecture. L’agencement des illustrations et la structure réplétive de Un p’tit bonhomme des bois font tout le charme de ce album.

En ce qui concerne l’état de mes bibliothèque, il vaudrait mieux de pas en parler… J’ai fait un peu de tri et avec mes livres lus, je peux compter 84 sorties. Par contre, il y a 284 entrées… Entre l’année particulière vécue et les jolies trouvailles d’occasion, j’ai beaucoup craqué… Plus qu’à remédier à cela en 2022 !

Comme chaque année, j’ai quelques objectifs en tête pour l’année à venir, notamment réduire ma PAL, mais je ne les suis pas forcément. J’aimerais vraiment me remettre à lire des mangas sinon je lirai ce qui me tentera sur le moment. 🙂 J’ai aussi ouvert un compte Instagram où je parle de lectures imagées donc les albums et autres livres d’images seront à l’honneur.

Merci de m’avoir lu, je vous souhaite une très bonne d’année. ♥

5 réflexions au sujet de “Bilan 2021”

  1. Malgré une année difficile, tu as un très joli bilan !
    La main gauche de la nuit me tente pas mal, Amanda et les amis imaginaires doit être quelque part dans ma PAL (que l’on peut appeler mon bazar à ce stade) et je garde un très bon souvenir d’Arrête de lire 🙂

    1. Oui, j’ai plutôt une belle année de lectures. 🙂
      La main gauche de la nuit est le roman que je retiens de 2021. J’ai vu qu’Amanda et les amis imaginaires allait être adapté en film d’animation en plus !
      Tu gardes toute ta PAL au même endroit ? ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s