Bilans

Juin 2021

En juin, j’ai lu 3 livres : 1 album documentaire, 1 beau-livre, 1 album. Je continue à lire mes récents achats en privilégiant les formats courts et imagés.

LIVRES LUS :

Le mont Fuji : Volcan sacré du Japon de Marie Lescroart & Catherine Cordasco [Album documentaire]

Le Mont Fuji : Volcan sacré du Japon est un très bel et riche album documentaire sur la célèbre montagne japonaise. Le livre est très complet, avec ses 75 pages d’informations ! Il présente ainsi l’histoire et la géographie du mont Fuji, comme son écosystème, son volcan, ses promenades, etc. Il aborde aussi son aspect culturel par son statut de symbole et d’œuvre d’art puisque sa forme est retrouvée sur de nombreux objets. De plus, des légendes et des récits historiques captivants sont racontés. Ces informations très intéressantes sont accompagnées d’illustrations très jolies et colorées. Le texte est plutôt dense et raconté de manière simple même si le vocabulaire utilisé n’est pas toujours évident ; un lexique en fin d’ouvrage pourra aider les plus jeunes lecteurs. En bref, cet album est une jolie réussite en proposant une immersion passionnante dans la culture japonaise à travers son monument naturel emblématique.

Andrea’s book : Carnets du quotidien de Andrea Joseph [Carnet de dessins]

Andrea Joseph est une illustratrice galloise vivant aujourd’hui en Angleterre. Elle a beaucoup voyagé, notamment en France. Elle dessine des objets du quotidien en célébrant leur beauté inattendue. Ses illustrations sont très réalistes et elle utilise divers outils pour les créer (encre, peinture, crayons, stylos…). Ses œuvres peuvent être monochromes comme très colorées. Ce recueil d’illustrations est un bel exemple de son œuvre. J’ai beaucoup apprécié de découvrir cette artiste.

Maxidodos de Kimiko [Album]

Cet album présente 52 bébés animaux qui s’endorment. Chaque page montre un petit animal avec un court texte poétique à la manière d’un haïku. Les animaux présentés sont très variés, passant du plus commun au plus exotique. L’album est aussi intéressant pour apprendre les noms des petits des animaux avec certains rarement utilisés tels que le paonneau ou le blanchon. Avec ses grandes pages rigides et colorées, l’album est parfaitement adapté aux plus petits à qui il est dédié.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 31 / – 3

Beaucoup de nouvelles entrées dans mes bibliothèques une nouvelle fois ce mois-ci ! J’ai trouvé un lot de romans de L’école de loisirs assez anciens ainsi que divers livres imagés entre albums et beaux-livres. J’ai aussi acquis de nouveaux romans avec notamment de la littérature asiatique et du policier.

PRÉVISIONS POUR JUILLET :

Je suis en vacances alors j’espère trouver un peu plus de temps pour lire, notamment des romans. J’ai aussi beaucoup de retard dans mes mangas et une petite PAL d’albums à diminuer.

2 réflexions au sujet de “Juin 2021”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s