Bilans

Avril 2021

En avril, j’ai lu 9 livres : 2 romans, 7 albums. Je continue à lire mes albums récemment acquis et j’ai profité de quelques jours de repos pour lire deux romans.

LIVRES LUS :

Séoul copycat de Lee Jong Kwan [Roman] [Chronique]

J’ai beaucoup apprécié ce roman policier que j’ai trouvé passionnant. Le récit commence de manière très classique mais j’ai été surprise par un retournement de situation aux deux tiers du livre.

.

.

Je serai empereur ! de Tullio Corda [Album]

Un poussin se questionne sur ce qu’il deviendra quand il sera plus grand. La réponse de sa maman poule ne lui convient pas. C’est décidé : il sera empereur ! Il va alors annoncer la nouvelle à tous les animaux de la ferme qui lui font une demande chacun leur tour. Cela devient donc un peu trop difficile pour notre petit poussin qui rebrousse alors chemin. Que souhaite-t-il donc maintenant devenir ? La structure répétitive du récit est plaisante à suivre, j’ai aussi beaucoup apprécié les illustrations.

Si j’étais un poisson de Kouta Taniuchi [Album]

Une petite fille en robe rouge rêve devant un aquarium. Elle s’immisce parmi les poissons en nageant avec eux. Elle ne détonne pas dans ce milieu bleuté où vivent des poissons aussi rouges qu’elle. Les illustrations prennent toute la double-page excepté les première et dernière pages où figure le seul texte de l’album. J’ai beaucoup aimé ce joli récit que j’ai trouvé poétique.

A votre service ! de Laetitia Le Saux & Didier Mounié [Album]

Une marchande de boutons est passionnée par son métier. A l’amabilité à toute épreuve, elle se trouve un jour confrontée à une cliente impossible à satisfaire. L’histoire est plutôt amusante. Les illustrations sont des photographies d’un mélange de papiers, dessins, feutrines et boutons. Le travail sur la mise en page est réfléchi.

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : La taupe de Tatsu Nagata [Album]

Tatsu Nagata est un scientifique qui met son savoir et son enthousiasme au service des sciences naturelles pour faire aimer la nature aux tout-petits et leur donner l’envie de la préserver. Tout une collection d’albums existe et celui-ci porte sur la taupe. L’auteur donne quelques observations scientifiques en proposant des illustrations humoristiques. J’aime beaucoup ce format.

Le petit jardinier de Lars Klinting [Album]

Castor et Petit Castor font pousser des haricots pour illuminer le rebord de leur fenêtre. Ils expliquent toute la marche à suivre, il faut ensuite se montrer patient avant d’obtenir les premières pousses. Ils pourront bientôt se régaler ! L’album est intéressant à exploiter pour découvrir les plantations avec les petits. L’histoire est sympathique et les illustrations jolies.

L’herbier des couleurs de Chantal Aubin [Album]

Ce joli album explore la nature en mettant en évidence les couleurs qui la compose. Les illustrations sont réalisées au crayon pastel. Elles sont disposées sur la page de droite, elles peuvent prendre une petite place ou toute la page. Le texte est donc sur la page de gauche mais jamais à la même place. Quelques mots sont en gras et de la couleur du dessin représenté. Le rendu est poétique. Une très jolie découverte !

Le manège de Donald Crews [Album]

Comme son titre l’indique, cet album s’intéresse à un manège. D’abord à l’arrêt, dès que les enfants sont installés, la musique commence et le manège démarre jusqu’à ce que la musique se termine. L’album est réalisé à partir de dessins et de photographies pour suggérer le mouvement. Le lecteur ne peut ainsi réellement distinguer les cavaliers, ceux-ci tournant très vite ! Le même procédé a été utilisé pour les pages-sons où la musique triomphe. Une chouette découverte !

Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi [Roman]

Lorsque l’impasse des Colibris est menacée de destruction, les six octogénaires la peuplant depuis sa construction s’associent pour tenter de la sauver. Marceline raconte leur combat tout en expliquant les liens qui les unissent en plongeant dans ses souvenirs. Ce roman raconte de belles histoires d’amitié et d’amour à travers les moments qu’ils ont partagé tous ensemble même si j’ai trouvé le récit moins touchant que ces précédents romans que j’ai déjà lus.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 28 / – 6

J’ai été un peu plus raisonnable que le mois précédent même si j’ai craqué pour beaucoup de livres d’occasion…

PRÉVISIONS POUR MAI :

Je vais continuer à lire les albums de ma PAL et je vais privilégier des romans courts.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s