Bilans

Juin 2020

En juin, j’ai lu 2 livres :  1 beau-livre et 1 album. Ce mois est vraiment navrant. J’ai seulement pris le temps de lire quatre fois : les trois parties d’un beau-livre et un album.

LIVRES LUS :

Les herbes de l’éternité de Kamisaka Sekka [Beau-livre]

Les herbes de l’éternité est un beau-livre regroupant les estampes reproduites en trois volumes de l’artiste japonais Kamisaka Sekka, dernier peintre représentant du courant Rinpa. Une introduction écrite par Manuela Moscatiello présente en quelques pages l’artiste et l’ouvrage. L’opposition artiste et artisan n’avait pas court au Japon puisqu’un objet pouvait tout à fait être beau et utile. Kamisaka Sekka est un artiste très prolifique et éclectique. Ici, les sujets de ses estampes sont très variés et il a recours à des techniques et points de vue différents. Chaque volume commence par une page titre, suivi d’un sommaire et se termine par un achevé d’imprimer. Les vingt estampes le composant sont très agréables à contempler. A la fin du livre, les reproductions sont explicitées, que ce soit le sujet ou le titre. J’ai beaucoup apprécié de découvrir le travail de cet artiste. Certaines estampes sont magnifiques. Il est cependant à regretter que les estampes soient reproduites sur une double-page d’un livre au format roman et que la pliure du milieu gêne l’appréciation de certaines sans toutefois gâcher la découverte.

L’îlot de sable blanc de Régine Joséphine & Marie-Pierre Emorine [Album]

J’ai été charmée par les magnifiques illustrations de cet album réalisées aux pastels. L’histoire est tout aussi passionnante, racontant sous forme de conte, l’importance de la nature et la cupidité des hommes.

.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 11 / – 1

J’ai acquis la suite de Chihayafuru même si je n’ai pas encore lu le tome précédent, des romans asiatiques en promotion et un album qui a l’air magnifique.

PRÉVISIONS POUR JUILLET :

Lire ? Plus sérieusement, étant en vacances, je vais certainement lire presque tous les jours. Je prévois évidemment de la littérature asiatique, des lectures plus légères, sûrement de la fantasy et des mangas !

Publicité

2 réflexions au sujet de “Juin 2020”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s