Bilans

Décembre 2019

En décembre, j’ai lu 6 livres et 74 chapitres de BD asiatiques : 2 beaux-livres, 2 albums, 2 romans ainsi que 74 chapitres de webtoon.

LIVRES LUS :

WEBTOONS

  • Age Matters de Enjelicious [3 chapitres]
  • My giant nerd boyfriend de Fishball [13 chapitres]
  • The Beehive de Lollibeepop [11 chapitres]
  • Let’s play de Mongie [5 chapitres]
  • A Budgie’s Life de Muffin Girl [10 chapitres]
  • Soara Academy de Muffin Girl [2 chapitres]
  • Murrz de Murrz [13 chapitres]
  • IT Guy & ART Girl de Bonnie Pang [5 chapitres]
  • I Love Yoo de Quimchee [3 chapitres]
  • Socializing101 de Relseiy [2 chapitres]
  • Miss Abbott and the Doctor de Maripaz Villar [3 chapitres]
  • True Beauty de Yaongyi [4 chapitres]

LIVRES

L’art de Mon voisin Totoro [Beau-livre]

Ayant revu le film d’animation ce mois-ci, j’en ai profité pour découvrir ce beau-livre sur sa création. Les premières pages présentent les croquis préparatoires créés par Hayao Miyazaki pour son projet d’origine. Certaines choses ont changé mais l’esprit de départ est bien resté. La partie suivante suit la chronologie du film en proposant des croquis, des storyboards, des esquisses, des cellulos, des images du film, etc. des décors, des personnages ou de diverses scènes du film. Les différentes illustrations sont accompagnées d’une légende voire d’un commentaire. Même si les commentaires sont toujours trop brefs, ils sont très instructifs ou délivrent des anecdotes. Quelques pages plus techniques suivent avec des détails passionnants mais vraiment trop succincts (la création des effets spéciaux, l’utilisation du carbone marron…). Enfin, le livre se termine sur une série d’interviews et d’anecdotes de l’équipe technique. La qualité du livre est excellente et j’ai adoré lire toutes les pages, admirer les illustrations et apprendre quelques informations.

Les 8 bonheurs du chat de Kwong Kuen Shan [Beau-livre]

Cela fait un moment que je regarde les livres de Kwong Kuen Shan en magasin, attirée par les jolies couvertures. Les belles illustrations et les messages simples de l’intérieur me plaisaient aussi sans que je ne franchisse le pas. J’ai finalement eu l’occasion de découvrir cette autrice hongkongaise avec ce livre qui est différent des autres puisque celui-ci présente plusieurs récits autobiographiques. Le livre est composé de 29 récits mettant le chat au centre tout en parlant aussi de la vie personnelle de l’autrice. En effet, à travers ses récits, elle nous livre des anecdotes sur sa vie avec son mari, ses proches, et surtout ses chats. Elle nous raconte ses souvenirs, de jolies rencontres avec des chats sauvages ou domestiques, des amitiés fortes, tout en nous faisant part de ses leçons de vie. Ses textes sont accompagnés d’aquarelle réalisées spécialement pour ce livre. Elles peuvent prendre un petit morceau de la page comme une page pleine. Elles présentent des rendus différents mais elles sont toutes très jolies. J’ai une préférence pour l’image de couverture et les quatre aquarelles consécutives représentant les quatre saisons. Diverses citations de poèmes ou de proverbes chinois parsèment aussi ce livre, le lecteur sent son amour pour la littérature classique chinoise. Kwong Kuen Shan possède une très jolie plume pour nous conter quelques instants de sa vie et son amour pour les chats dans ce très beau livre. Je découvrirai ses autres écrits/peintures avec plaisir.

L’agenda du Père Noël du chat de Sylvie Chausse & Philippe-Henri Turin [Album]

Il me fallait bien une petite lecture de Noël pour clore cette année. Dans cet album, l’agenda annuel du Père Noël est présenté. Les premiers mois, il s’agit de se reposer après la tournée éprouvante du 24/25 décembre tout en fêtant les événements mensuels (mardi gras, Pâques…). Il faut toutefois aussi songer à l’avenir, entre repeindre le traîneau, préparer les cadeaux et entraînement à livrer, il y a de quoi faire ! Heureusement, le Père Noël peut compter sur ses nombreux gnomes et rennes (dont un petit nouveau) pour l’aider. Ce livre est drôle et sympathique à lire.

Le clairvoyage [Tome 2] La brume des jours de Anne Fakhouri [Roman]

J’avais commencé ce dernier tome quelques semaines après la lecture du premier mais je n’avais pas eu le temps de bien avancer. Comme c’était un emprunt à la médiathèque, j’ai dû le rendre avant de pouvoir le réemprunter. J’ai enfin eu le fin mot de cette histoire ! J’ai beaucoup apprécié l’univers construit ainsi que les divers personnages. L’aventure que Clara vit est certes féérique mais tout est loin d’être rose. Elle traverse beaucoup d’épreuves avant de grandir réellement.

Cours, Youki ! de Rodolphe Duprey & Thomas Bretonneau [Album]

Youki est un chien qui aime courir, encore plus après quelque chose. Cependant, l’inverse n’est pas vrai. Quand sa voisin Carmen le course, il est contrarié. Ils continuent de courir ensemble, jusqu’où iront-ils ? L’histoire est simple mais agréable à découvrir. L’album présente des pages coupées à l’intérieur de chaque double-page ce qui permet de changer le paysage et de repérer les petites modifications (des personnages renversés, d’autres qui se cachent, etc.).

Attachement de Rainbow Rowell [Roman]

J’avais envie d’une lecture légère pour cette fin d’année alors lorsque j’ai vu ce roman à prix cassé, je n’ai pas hésité à le prendre car j’avais bien aimé Eleanor & Park de la même auteure. L’histoire n’est pas vraiment originale et plusieurs choses se devinent facilement mais j’étais curieuse du devenir des personnages. J’ai pris plaisir à les connaître car ils sont attachants.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 9 / – 5

J’ai été gâtée pour Noël avec de beaux livres. J’ai trouvé d’occasion le début de la série Kids on the slope que je veux lire depuis longtemps.

2 réflexions au sujet de “Décembre 2019”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s