Bilans

Août 2019

En août, j’ai lu 13 livres et 56 chapitres de BD asiatiques : 1 manga , 2 albums, 3 beaux-livres, 5 romans, 1 recueil de récits, 1 BD ainsi que 56 chapitres de webtoon.

LIVRES LUS :

WEBTOONS

  • Age Matters de Enjelicious [3 chapitres]
  • My giant nerd boyfriend de Fishball [10 chapitres]
  • Just for kicks de Josie Fox [5 chapitres]
  • The Beehive de Lollibeepop [6 chapitres]
  • Let’s play de Mongie [2 chapitres]
  • Soara Academy de Muffin Girl [3 chapitres]
  • Murrz de Murrz [14 chapitres]
  • IT Guy & ART Girl de Bonnie Pang [6 chapitres]
  • I Love Yoo de Quimchee [3 chapitres]
  • True Beauty de Yaongyi [4 chapitres]

LIVRES

Check Me up ! [Tome 2] de Maki Enjoji [Manga]

Dans ce deuxième tome, le rythme soutenu de l’histoire permet de ne pas s’ennuyer un seul instant. Chaque chapitre apporte un rapprochement entre Nanase et Kaïri et diverses péripéties. Le manga me plaît surtout pour son humour, entre situations drôles et remarques amusantes, il y a de quoi rire ! L’arrivée d’un rival est clichée mais permet d’accélérer la future mise en couple de nos protagonistes. Toutefois, ce personnage recèle un certain mystère et l’animosité qui lui voue notre héros est intrigante. Les mêmes problèmes que dans le premier tome demeurent avec un héros difficilement cernable, possédant des réactions immatures et agissant de manière tyrannique. Avoir un sourire charmeur n’est pas suffisant ! J’aime toujours autant les illustrations, avec les expressions des personnages bien réalisées. Il est à regretter qu’il n’y a pas autant de détails dans les décors.

C’est la nuit de Magali Bonniol [Album]

Petit Lapin aimerait être un lapin sauvage et se promener sous la lune car c’est ennuyant d’être un lapin en peluche. Sans peur, armé d’un crayon pointu s’il doit affronter un renard, il sort dans le jardin à la rencontre des lapins sauvages. Ceux-ci sont loin d’être accueillants mais il trouve un ami inattendu… Les illustrations sont très douces, tout comme l’histoire.

Wonder Woman : the art and making of the film de Sharon Gosling [Beau-livre]

Mon frère m’a offert ce beau-livre pour mon anniversaire. J’aime beaucoup Wonder Woman et je suis toujours curieuse de découvrir des informations sur la création d’un film, encore plus de découvrir les illustrations associées. J’adore les artbooks ! Ce beau-livre est très réussi et très informatif, montrant la création des décors, des lieux, des armes, des vêtements, etc. Les illustrations sont toutes plus splendides les unes que les autres, qu’elles soient réalisées par ordinateur ou filmées. J’ai apprécié des doubles-pages présentant une grande illustration avec une citation, un mot et sa définition en rapport avec Wonder Woman. Et encore plus la petite surprise de fin délivrée par l’entreprise Wayne. A peine le livre terminé, j’ai revu le film. ♥

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald [Roman]

Après La petite librairie des cœurs brisés lue au mois de juillet, voici ma lecture légère de l’été. J’ai toutefois largement préféré ce roman-ci. Une suédoise de 28 ans, Sara, dévoreuse de livres et peu sociable, est invitée par sa correspondante de 65 ans, Amy, dans sa petite ville de l’Iowa. Quand elle arrive sur place, stupeur, Amy est décédée. Sara se retrouve alors seule dans ce nouvel environnement mais elle décide alors de monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Les divers personnages de la petite ville sont drôles et attachants et vont prendre sous leur aile Sara qui va enfin trouver un vrai foyer et peut-être même l’amour.

Spider-Man: New Generation – Tout l’art du film de Ramin Zahed [Beau-livre]

J’ai regardé ce film avec mon frère et j’ai profité du fait qu’il possédait cet artbook pour le découvrir. Il est tout aussi magnifique que le film, le visuel étant un élément primordial de celui-ci. Il délivre aussi plein d’informations intéressantes sur la création du film.

La montagne radieuse de Sôkyû Genyû [Recueil de récits]

Ce recueil regroupe six récits écrits après la catastrophe du 11 mars 2011 alors que l’auteur partageait le quotidien des habitants touchés par le séisme, le tsunami et l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima. Chaque nouvelle est d’une longueur variable, avec en moyenne une trentaine de pages. Certaines nouvelles se passent quelques semaines après la catastrophe et abordent la survie des personnages et de la nature. En effet, les personnages sont endeuillés mais la vie continue. Ils doivent reconstruire, que ce soit les alentours ou eux-mêmes. D’autres nouvelles se déroulent quelques années après, mettant surtout en avant la menace nucléaire et les radiations. La dernière nouvelle, qui donne son titre au recueil, se passe des années après la catastrophe. Les touristes visitent les décharges nucléaires pour se gorger de radiations jugées bénéfiques. Dans chaque récit, les personnages tentent de retrouver une vie normale alors que leur quotidien a été bouleversé. Les récits sont touchants et cachent une critique du gouvernement.

Manga : Soixante ans de bande dessinée japonaise de Paul Gravett [Beau-livre]

Ce livre très intéressant sur l’histoire du manga offre un vaste panorama de titres importants donc certains inédits en France. L’auteur commence par présenter le système de publication japonais ainsi que son poids économique et la profession de mangaka. Il montre l’évolution de ce média durant plusieurs années, avec à sa naissance Osamu Tezuka. Il aborde ensuite les différents genres et publics avec des chapitres dédiés au shonen et au shojo tout en explorant des thèmes spécifiques. Ce beau-livre très riche et informatif m’aura permis de découvrir plein de choses ainsi que différents titres. Je regrette juste que certains que je juge assez notables ne soient toutefois pas mentionnés.

Will & Will de John Green et David Levithan [Roman]

Will Grayson est un adolescent qui se méfie des sentiments et qui préfère rester discret. Tout l’opposé de son meilleur ami, Tiny Cooper, très corpulent et ouvertement homosexuel. A l’autre bout de la ville se trouve un adolescent du même nom, déprimé et assumant mal son homosexualité. La rencontre de ces deux Will est fortuite (et totalement improbable) mais amène leurs deux mondes à se confronter. Will premier va peut-être enfin accepter ses sentiments et Will second s’accepter tel qu’il est. Les états d’âme adolescents sont bien narrés et les sentiments exacerbés de l’adolescence bien retranscrits. La narration de chaque chapitre alterne entre les deux Will, permettant de s’intéresser à ce qu’ils ressentent. La lecture est addictive et je me sentais concernée quant aux devenirs de ces personnages.

Le prince et la couturière de Jen Wang [BD]

Le prince Sébastien cache son identité secrète : Lady Crystallia qui enflamme Paris avec ses tenues merveilleuses. Sa couturière Francès est une des seules à connaître son secret. Elle lui crée des robes sublimes qui dictent la mode de la capitale. Toutefois, rester au service du Prince lui impose une vie passée dans l’ombre. Cette bande dessinée est une très belle histoire d’amour/amitié et d’acceptation. Les illustrations sont simples et soignées.

Baguettes chinoises de Xinran [Roman]

Le terme « baguettes » fait références aux femmes chinoises qui sont comme elles, utilitaires et jetables, par opposition aux hommes, qui sont les « poutres », soutenant le toit d’une maison. Dans ce roman, trois soeurs, Trois, Cinq et Six, nommées ainsi selon leur ordre de naissance, quittent leur foyer rural pour chercher du travail dans une ville. Elles découvrent un monde nouveau et travaillent avec efficacité, faisant preuve de leur talent et de leur détermination. Elles ramènent ainsi de l’argent à leur famille et leur père est bien obligé de réviser son jugement. J’ai adoré découvrir le parcours de ces trois soeurs qui ont des caractères très différents et exercent des métiers aussi variés ainsi que le portrait de cette Chine des années 90. Xinran livre un témoignage édifiant bien que romancé sur des sujets graves : la condition des femmes, le choc des cultures entre ville et campagne, les conditions de vie des migrants, etc., tout en nous contant de belles histoires.

Mon amie de Brigitte Smadja & Alan Mets [Album]

Adonis est forcé de prendre l’air par sa maman. Il aimerait bien jouer au football avec les autres enfants un peu plus grands mais ceux-ci ne sont pas très gentils avec lui. Heureusement une petite fille prénommée Olympe veut bien devenir son amie. Une jolie histoire accompagnées d’illustrations touchantes.

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll et Rébecca Dautremer [Roman illustré]

Je voulais lire la suite pour le challenge Fin de Séries, j’en ai profité pour relire ce premier tome accompagné des illustrations de Rébecca Dautremer. La traduction est simplifiée mais le texte reste plaisant à lire. Je vous réfère à ma chronique datant d’il y a quelques années, mon avis n’a pas changé. Le trait graphique de Rébecca Dautremer est facilement reconnaissable et j’ai apprécié les images accompagnant cette version.

Alice de l’autre côté du miroir de Lewis Carroll [Roman]

Le film d’animation de Walt Disney mélangeant des scènes des deux récits, j’ai enfin pu les découvrir en mots. Dans cette nouvelle aventure, Alice découvre de nouveaux personnages dans un monde tout aussi absurde que le précédent. La lecture est aussi plaisante.

.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 1 / – 8

J’ai gagné le manga Le bateau de Thésée à un concours mais je n’ai malheureusement rien trouvé en brocante au mois d’août. Enfin, cela m’a permis de faire baisser ma PAL !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s