En juillet, j’ai lu 13 livres et 65 chapitres de BD asiatiques : 5 romans, 6 mangas , 1 beau-livre, 1 album ainsi que 65 chapitres de webtoon. J’ai pu avancer dans le challenge Fin de séries avec la lecture de quelques romans et mangas.
LIVRES LUS :
WEBTOONS
- Age Matters de Enjelicious [5 chapitres]
- My giant nerd boyfriend de Fishball [13 chapitres]
- Just for kicks de Josie Fox [4 chapitres]
- The Beehive de [7 chapitres]
- Budgie’s Life de Muffin Girl [8 chapitres]
- Soara Academy de Muffin Girl [2 chapitres]
- Murrz de Murrz [13 chapitres]
- IT Guy & ART Girl de Bonnie Pang [8 chapitres]
- True Beauty de Yaongyi [5 chapitres]
LIVRES
La carrière du mal [Tome 3] et Blanc mortel [Tome 4] de Robert Galbraith [Roman]
J’avais demandé à ma bibliothèque d’acheter ces deux tomes et j’ai profité de mes vacances pour les lire. Je suis donc à jour dans cette saga pour le challenge Fin de série ! J’ai apprécié de suivre chaque enquête et de voir les protagonistes évoluer. Enchaîner les deux romans m’a permise de bien rester imprégnée de l’ambiance britannique propre à Strike. Je n’ai plus qu’à voir les adaptations audiovisuelles.
La petite librairie des cœurs brisés de Annie Darling [Roman]
L’été est la période où j’aime lire des romans plus légers avec une romance comme sujet. Celle-ci se passe dans une librairie alors impossible de ne pas craquer ! Un après-midi ensoleillé, à l’ombre d’un arbre, sur une chaise longue, et le livre était terminé. J’ai mis un peu de temps à apprécier le récit puisqu’il est assez long à se mettre en place mais l’intrigue autour de la survie de la librairie m’a intéressée. Toutefois, j’ai eu plus de mal avec les personnages. Le récit est narré du point de vue de l’héroïne et son opinion des autres personnages est donc partagé. Le protagoniste masculin est dépeint de telle manière qu’il est insupportable et il est donc difficile de l’apprécier même si elle possède déjà des sentiments pour lui qu’elle ne réalisera que bien plus tard. Le livre se lit rapidement et si la romance n’était pas idéale, elle a su me divertir. Deux tomes supplémentaires existent, s’intéressant à d’autres employées de la librairie et racontant leurs histoires d’amour. Je les lirai peut-être un jour, tout dépendra de qui est au centre de l’histoire.
Check Me up ! [Tome 1] de Maki Enjoji [Manga] [Chronique]
J’aime beaucoup les illustrations qui sont expressives et très agréables à regarder. Le scénario est basique, voire cliché, mais la romance bourgeonnante promet d’être sympathique à suivre.
.
Chihayafuru [Tome 28] de Yuki Suetsugu [Manga]
Après s’être éloignée du karuta pendant quelques temps, Chihaya est de retour plus déterminée que jamais. Toutefois son absence a eu des conséquences notamment sur l’équipe du lycée Mizusawa. Les joueurs ont dû se débrouiller sans les deux responsables du club et ils sont parvenus à avancer, annonçant ainsi une perspective d’avenir réussie pour le club même sans les terminales. C’est grâce à Chihaya et Taichi qu’il a été créé mais c’est en raison de la présence de tous ses membres qu’il est devenu ce qu’il est.
Dans ce tome, les lycées de Tokyo combattent pour être sélectionnés pour le tournoi national. Les règles ont changé tellement de clubs participent (Je me demande si le karuta a pris de l’essor au Japon depuis la publication de la série…) et elles déstabilisent les plus expérimentés. Cependant Chihaya n’a pas perdu grand chose de son niveau pendant sa pause.
L’absence de Taichi se fait ressentir et j’espère le retrouve dans le tome suivant.
La cuisine japonaise illustrée de Laure Kié et Haruna Kishi [Beau-livre]
Ce livre illustré sur la cuisine japonaise est séparé en six parties : la cuisine japonaise, autour du riz, autour des nouilles, autres plats phares, cuisine par thème et pâtisseries et boissons. Le premier chapitre présente succinctement les spécificités de la cuisine japonaise : le repas type, les spécialités régionales, les contenants et ustensiles, les ingrédients typiques, etc. Les deux chapitres suivants présentent les plats emblématiques du Japon à base de riz ou de nouilles. Les autres plats commentés ensuite sont à base de viande, poisson ou soja. La nourriture de rue, certains restaurants particuliers, la nourriture consommée par saison est ensuite citée. Pour terminer, les pâtisseries et boissons phares japonaises sont présentées telles que les mochis, les dorayakis, le thé, le saké…
Chaque chapitre donne ainsi divers informations sur la cuisine japonaise et présente les plats les plus connus. Diverses recettes à réaliser soi-même sont aussi partagées. Chaque plat ou ingrédient cité est dessiné accompagné de son nom japonais. Les illustrations sont très réalistes. J’ai aimé reconnaître beaucoup de choses mais aussi en découvrir plein de nouvelles.
Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka [Roman]
La narration plurielle, ce « nous » regroupant toutes ces femmes japonaises qui ont quitté leur pays dans l’espoir d’un avenir plus heureux aux côtés d’un mari qu’elles n’ont pas choisi, rend poignante la lecture tout en mettant une certaine distance avec les faits. Je ne connaissais pas vraiment cet événement historique et l’autrice a su en parler de manière puissante.
For all the stars across the sky de Karl Newson & Chiaki Okada [Album]
For all the stars across the sky,
Big and little and bright,
Here’s a wish from me to you,
Before we say good night.
Merci Mila ♥ pour ce magnifique livre qui m’a absolument conquise. Les illustrations sont sublimes, très douces et poétiques. Que ce soit les adorables peluches, les paysages à couper le souffle ou les multiples détails à observer, tout est superbe ! L’histoire est elle-aussi très jolie, incitant aux rêves pour accompagner les enfants vers le sommeil.
Dans les bois éternels de Fred Vargas [Roman]
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une aventure du commissaire Adamsberg. J’ai un peu peiné à vraiment m’immerger dans l’histoire, les personnages m’étaient un peu trop lointains et je venais d’enchaîner deux romans policiers en début de mois. J’ai apprécié l’intrigue du roman qui est bien menée et de découvrir un pan du passé d’Adamsberg.
Jumping [Tomes 1 à 4] de Asahi Tsutsui [Manga]
J’ai beaucoup apprécié cette histoire de réintégration sociale, entre romance et équitation. Le titre est porteur d’espoir avec des personnages attachants qui m’ont beaucoup touchée. Les illustrations sont aussi très jolies.
ACQUISITIONS ET PAL :
+ 9 / – 11
Mon anniversaire étant au mois de juillet, j’ai été gâtée avec plein de beaux livres. J’hésitais depuis longtemps à acquérir l’intégrale de Terremer vu que je possédais le premier tome dans une jolie édition mais celle-ci regroupe aussi des écrits inédits.