En mars, j’ai lu 9 livres et 69 chapitres de BD asiatiques : 4 albums, 4 romans, 1 manga ainsi que 69 chapitres de webtoon.
LIVRES LUS :
- Webtoons :
Des strips drôles à lire :
- My giant nerd boyfriend de Fishball [13 chapitres]
- Just for kicks de Josie Fox [4 chapitres]
- The Beehive de [4 chapitres]
- Murrz de Murrz [13 chapitres]
- Budgie’s Life de Muffin Girl [10 chapitres]
- IT Guy & ART Girl de Bonnie Pang [4 chapitres]
Des histoires très plaisantes à suivre :
- Soara Academy de Muffin Girl [3 chapitre]
- Let’s Play de Mongie [4 chapitres]
- Miss Abbott and the Doctor de Maripaz Villar [5 chapitres]
- True Beauty de Yaongyi [4 chapitres]
- Age Matters de Enjelicious [5 chapitres]
.
- Albums :
Au loup ! de Stephanie Blake
Cet album revisite la fable d’Esope du petit garçon qui criait au loup. Un petit lapin ne faisait que ce qu’il souhaitait et pour éviter de faire ce qu’il ne voulait pas, il criait au loup. Tout le monde s’enfuyait alors, que ce soit sa maman qui lui demandait de ranger sa chambre, sa maîtresse qui l’interrogeait, etc. Cependant, lorsqu’il y a une menace réelle, plus personne ne le croit. Mais n’est-ce pas simplement une blague pour lui donner une leçon ? Les illustrations sont très colorées et simples comme le texte qui est centré sur la page de gauche et prend toute la place.
Le roi du château de Jeanne Taboni Misérazzi & Adrien Albert
Un petit garçon a construit un beau et gros château. Lorsqu’il part se baigner avec sa mère, des bigorneaux et un crabe tentent de clamer leurs droits sur le château. Dommage pour eux, le petit garçon en est le roi et il ne compte pas se laisser détrôner, avec sa maman à la rescousse pour chasser les bêtes. Cependant la vague ne sera pas aussi facile à arrêter… Cet album raconte une histoire toute simple se passant en bord de mer qui rappelle la journée d’un jeune enfant. Le texte est aussi adapté à un jeune public avec des répétitions et des onomatopées. Les illustrations sont réussies, j’aime beaucoup les différents points de vue et les expressions des personnages.
Maître des Brumes de Tomi Ungerer
Dans un paysage irlandais, Tomi Ungerer nous conte une histoire réaliste avec un brin de fantastique. Finn et Clara habitent un petit village de pêcheurs dans une petite île en mer d’Irlande. Si leur famille est pauvre, ils ne manquent de rien. Leur père leur construit un curragh, une petite barque traditionnelle. Ils peuvent ainsi naviguer autour de leur île mais ils ne doivent pas s’approcher de l’Île aux Brumes car personne n’en est jamais revenu. Cependant, lord d’un épais brouillard, la marée les emmène sur cette île où ils font la connaissance d’un étrange homme… J’ai beaucoup apprécié cette histoire et son mystère ainsi que les illustrations qui l’accompagnent.
Splatch ! de Cendrine Borzycki
Divers animaux plongent tour à tour dans de l’eau en émettant divers « Plouf ! ». Ils en profitent pour nager librement dans cette eau jusqu’à ce qu’un puissant « Splatch ! » les surprenne ! La chute est très amusante. Ce livre plaira sans aucun doute aux plus petits avec le schéma répétitif et les onomatopées. Pour ma part, j’ai bien aimé cette petite histoire et les illustrations sont très jolies.
- Romans :
Mon loup de Moka
Pierre adore les loups et collectionne tout ce qui se rapporte. Lorsqu’une tante inconnue rend visite à sa famille pendant trois jours, il est obligé de partager sa chambre avec elle et cela ne lui plaît guère. Son intrusion dans sa vie va pourtant lui permettre de partager un secret terrible… J’ai aimé retrouvé la plume de Moka dans cette courte histoire.
Samuel : Terriblement vert ! de Hubert Ben Kemoun & François Roca
Dans cette histoire fantastique, Lionel, le meilleur ami de Samuel, est en train de se transformer en arbre après avoir avalé des graines mystérieuses. Samuel fera tout pour le sauver ! La réaction de l’adulte est un peu surprenante mais il sert à mettre en avant l’amitié des deux garçons.
Les lionnes de Jean-François Chabas
Aux plus jeunes de mes lecteurs qui s’attristeraient de cette fin, je voudrais dire de ne pas avoir de peine. La vie, je vous le souhaite, vous apprendra qu’il est bien plus terrible de vivre en hyène que de mourir en lionne.
Et aux plus âgés aussi. Dans ce court roman, l’auteur aborde à travers deux lionnes et divers animaux qu’elles croisent leur comportement face à la survie et à la mort. Il en profite pour parler du lien très fort du sang, celui d’une mère et de son enfant.
Petit Homme et les princesses de Yak Rivais
Petit Homme rêve de rencontrer une princesse. Un soir, il suit deux lutins attirés par des chamallows. Il va rencontrer divers personnages qui parlent des langues bizarres. Les lutins n’utilisent qu’une voyelle par phrase, les soldats du château inversent masculin et féminin, la cour abuse d’adverbes, et ainsi de suite. Le lecteur vit avec le garçon une amusante aventure avec tous ces jeux de langage.
- Autres :
Chihayafuru [Tome 27] de Yuki Suetsgu [Manga]
Taichi a finalement révélé ses sentiments à Chihaya. Il a aussi quitté le club, certainement avec quelques doutes mais il ne pouvait plus côtoyer ses amis. Se consacrant uniquement à son avenir, il prend des cours de soutien où Suô est professeur. Chihaya est bouleversée par la confession de Taichi. Elle ne peut plus jouer au karuta et elle aussi prend ses distances avec ce sport, se réfugiant dans les études en suivant les conseils d’un de ses professeurs. C’est très étrange de voir Chihaya si imperméable au karuta. Elle est tellement passionnée que de la voir étudier ardemment est un crève-cœur car cela se voit qu’elle ne voit pas bien. Le club est donc livré à lui-même, sans son président et sa capitaine qui lui insufflaient son énergie. Il accueille des nouveaux et les anciens doivent apprendre à fonctionner sans leurs leaders et à le diriger. Quant à Arata, il a fondé un club dans son lycée et il apprend à devenir le chef d’une équipe. Est-ce que cela fera revenir Chihaya et Taichi vers le karuta quand ils auront affronté leurs propres démons ? Leurs sentiments sont très vifs à cette période de leur vie et leur questionnement sur leur avenir est aussi essentiel.
ACQUISITIONS ET PAL :
+ 2 / – 8
J’ai acquis le dernier tome de Chihayafuru qui est lu ainsi que Nos vies suspendues que je vais commencer.
Je note Splatch ! Il me tente pas mal 🙂
Il est chouette ! 😀