Bilans

Février 2019


Pour le mois le plus court de l’année, j’ai lu 8 livres et 96 chapitres de BD asiatiques : 3 albums, 2 romans, 2 mangas, 1 beau-livre ainsi que 96 chapitres de webtoon.

LIVRES LUS :

  • Webtoons :

Des strips drôles à lire :

  • My giant nerd boyfriend de Fishball [9 chapitres]
  • Just for kicks de Josie Fox [4 chapitres]
  • The Beehive de Lollibeepop [3 chapitres]
  • Murrz de Murrz [12 chapitres]
  • Budgie’s Life de Muffin Girl [8 chapitres]
  • IT Guy & ART Girl de Bonnie Pang [7 chapitres]

Des histoires très plaisantes à suivre :

  • Soara Academy de Muffin Girl [1 chapitre]
  • Let’s Play de Mongie [4 chapitres]
  • I love Yoo de Quimchee [1 chapitres]
  • Miss Abbott and the Doctor de Maripaz Villar [4 chapitres]
  • True Beauty de Yaongyi [4 chapitres]
  • Age Matters de Enjelicious [4 chapitres]
  • Bad Dates de MigiTwins [35 chapitres]

.

  • Albums :

Tu nous emmènes ? de Yuichi Kasano

Ça y est ! L’avion est terminé. Le père et son fils vont bientôt pouvoir décoller… Sauf que le chien aimerait bien voler lui aussi. Qu’à cela ne tienne, quelques planches de bois, des clous et des coups de marteau ! Voilà, tout le monde est paré au décollage ! Oh mais la maman cochon et ses petits aimeraient venir aussi. Puis la vache. Et n’oublions pas la poule ! Est-ce que tout le monde trouvera sa place à bord de l’avion ? Heureusement que le père est bricoleur et astucieux ! L’histoire est simple et amusante, avec un schéma répétitif. Le texte est bref, avec beaucoup d’exclamations et des onomatopées mimant les bruitages du bricolage. L’album est bien construit, avec de jolies et précises illustrations campagnardes ou se situant dans l’atelier du père. J’apprécie beaucoup Yuichi Kasano et cet album ne déroge pas à cette règle, les plus petits l’apprécieront beaucoup.

César de Grégoire Solotareff

César vit avec son père dans une cage. Celui-ci lui raconte souvent des histoires et César adore celle de l’empereur des crocodiles. Quand il sera grand, il sera empereur des oiseaux, il n’aura peur de rien et il mangera un crocodile. Lorsque l’occasion se présente, César s’échappe de sa cage tandis que son père ne veut pas tout recommencer. Il s’envole alors et découvre une liberté qu’il n’a jamais connue. Il fait la rencontre d’un crocodile mais il a l’air bien inquiétant… Une jolie histoire sur le fait de grandir et d’une amitié improbable. De grands pages de couleurs vives caractérisent le style de Solotareff, celles-ci sont dans des tons clairs et une bordure un peu plus foncée autour des objets et personnages les font ressortir. Une jolie lecture en somme !

La fête de la tomate de Satomi Ichikawa

Hana achète un plan de tomate et prend soin de lui. Elle le plante dans un pot plus grand, elle l’arrose quotidiennement, elle enlève les chenilles qui mangent les feuilles… La plante grandit mais ce n’est que lorsqu’elle sera plantée dans le potager de sa grand-mère qu’elle donnera de délicieux fruits. A travers la petite fille et le plan de tomate, l’album aborde la persévérance et la patience qui sont récompensées avec l’apparition des fleurs et des tomates. L’histoire est simple, racontant quelques instants dans la vie d’une petite fille, avec ses jeux et ses découvertes, tout en faisant participer l’adulte – ici ses parents et sa grand-mère. Les illustrations sont jolies et réalistes. Une très chouette lecture que je recommande !

  • Romans :

Broadway Limited [Tome 1] Un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh

J’ai apprécié de découvrir le New York de 1948 aux côtés de Jocelyn et des pensionnaires de Giboulée. Je me suis parfois perdue dans les histoires de chacun car il y a beaucoup de personnages et ma lecture s’est étalée sur plusieurs semaines. J’ai en tout cas hâte de lire le prochain tome pour tous les retrouver !

La grande traversée de Shion Miura [Chronique]

Dans ce joli roman qui plaira à tout amoureux des mots, le lecteur s’attache aux personnages qui vouent leur vie à l’élaboration d’un dictionnaire.

.

.

.

  • Autres :

Seven days [Tomes 1 et 2] de Venio Tachibana & Rihito Takarai [Manga]

J’avais repéré ce manga depuis des années par ses magnifiques couvertures : un paysage de mer entraperçu par les fenêtres d’une école et un ciel nocturne : tout ce que j’aime ! Les illustrations sont délicates et belles même si certains traits des visages m’ont parfois dérangée. L’histoire est une jolie romance entre adolescents qui se déroule sur une semaine.

Design & image de marque de Jean-Marc Piaton [Beau-livre]

Dans ce beau-livre, Jean-Marc Piaton fait part de son parcours dans le design global international. Lorsque j’ai reçu le livre, sa taille m’a surprise. Je suis habituée aux grands formats avec des couvertures cartonnées. Ce livre-ci est un format facilement manipulable avec une couverture souple. Il se repère facilement avec sa couverture jaune éclatante et le titre en grosses lettres coupées. Ce dernier se dévoile entièrement lorsque la couverture du livre est étalée puisque le titre se termine sur les rabats intérieurs. Le design du livre est ce qui m’avait en premier lieu attirée. L’intérieur est tout aussi réussi avec des illustrations et textes en couleur. Le livre alterne des photographies prises par l’auteur, des citations d’auteurs connus ou de lui-même pour en découvrir un peu plus sur lui, des détails sur lui, des pages d’explications sur quelques notions, des croquis, des informations et détails sur quelques marques et leurs images. Le contenu est donc très varié et plaisant à parcourir. Je regrette l’absence d’un sommaire ou d’un index pour s’y retrouver un peu plus. Il n’y a pas vraiment de logique dans la lecture du livre, on peut aisément lire certaines pages au hasard. Pour un beau-livre, je suis aussi déçue d’avoir repéré plusieurs coquilles (surtout un manque de césure) et des illustrations pixelisées. Quand le sujet du livre est l’image, en voir des pixelisées est vraiment dommage. Il y a donc un côté un peu trop amateur au final mais je n’oublie pas que c’est un récit auto-biographique avant-tout. D’ailleurs, cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture. En effet, je suis curieuse de l’image en général et du rôle qu’elle joue dans la vie de tous les jours. Le livre est très intéressant et j’ai appris beaucoup de choses même si j’aurais souhaité un peu plus d’informations sur certaines notions et termes techniques. Et depuis ma lecture, je remarque encore plus les logos et symboles autour de moi !

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 2 / – 7

Une nouvelle fois, j’ai lu mes deux acquisitions du mois : La grande traversée et Design & image de marque.

Publicités

2 réflexions au sujet de “Février 2019”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s