Bilans

Janvier 2019


Pour ce premier mois de l’année, j’ai lu 19 livres et 75 chapitres de BD asiatiques : 14 albums, 1 manga, 1 manwha, 2 romans, 1 beau-livre ainsi que 75 chapitres de webtoon.

LIVRES LUS :

  • Webtoons :

Des strips drôles à lire :

  • My giant nerd boyfriend de Fishball [12 chapitres]
  • Just for kicks de Josie Fox [5 chapitres]
  • The Beehive de Lollibeepop [4 chapitres]
  • Murrz de Murrz [14 chapitres]
  • Budgie’s Life de Muffin Girl [13 chapitres]
  • IT Guy & ART Girl de Bonnie Pang [2 chapitres]

Des histoires très plaisantes à suivre :

  • Soara Academy de Muffin Girl [1 chapitre]
  • Let’s Play de Mongie [5 chapitres]
  • I love Yoo de Quimchee [4 chapitres]
  • Super Secret de eon [2 chapitres]
  • Miss Abbott and the Doctor de Maripaz Villar [4 chapitres]
  • True Beauty de Yaongyi [5 chapitres]
  • Age Matters de Enjelicious [4 chapitres]

.

  • Albums :

Lettres timbrées au Père Noël de Élisabeth Brami & Estelle Billon-Spagnol 

Titre lu dans le cadre du défi DEEDR de Noël. Oublions le réalisme quelques instants avant de commencer la lecture de cet album car je ne connais quasiment aucun enfant de ces âges capable d’écrire un tel texte, que ce soit dans la longueur, la syntaxe ou l’écriture. Dans ce très chouette album, des enfants âgés de 4 à presque 10 ans écrivent des lettres de réclamation au Père Noël. Si vous n’êtes pas satisfait de votre cadeau, parce qu’il est cassé, parce qu’il ne vous plaît pas, parce qu’il vous apporte des ennuis…dites-le au responsable qui pourra peut-être régler votre problème ! Les lettres sont très diverses, souvent drôles et touchantes, comme ce petit garçon qui demande pourquoi son ours perd ses poils et comment le guérir. Elles abordent divers réalités : les parents séparés, les inégalités sociales, la maladie, la mort et le deuil, la naissance, etc. avec brio. Les lettres sont présentées sur une double page, chacune dans un format différent, que ce soit l’utilisation du papier à lettre, l’écriture, les couleurs, les dessins, l’enveloppe… Le résultat final est très coloré et plaisant à découvrir.

Chers Maman et Papa de Emily Gravett

Un suricate aimerait bien vivre ailleurs : il fait très chaud dans son désert et il doit toujours surveiller ses jeunes frères et sœurs. Ayant donc besoin de changer d’air, il part rendre visite à différents membres de sa famille. Il n’oublie pas ses parents puisque chaque jour il leur envoie une carte postale. Son voyage est ponctué de péripéties et s’il apprécie les instants passés chez les membres de sa famille, chaque habitation possède des choses qui ne lui plaisent pas – ou plutôt il manque des éléments habituels ! Au final, vivre cette aventure lui a permis de réaliser qu’il est bien avec sa famille dans son chez-lui. Les cartes postales sont en pop-up et racontent le quotidien de Sunny, essentiellement composé de nourriture et de type d’habitation. Chaque page recèle d’éléments à chercher, comme le chacal qui aimerait bien faire de Sunny son repas, ou l’adresse du destinataire qui change à chaque fois selon les envies du suricate (sable doux, désert plein de scorpions…). Tout en étant original, l’album donne de véritables informations sur les suricates et leurs cousins éloignés.

Tombé ! de Claude K. Dubois

J’aime beaucoup le style graphique de Claude K. Dubois dont les animaux dessinés sont toujours adorables. Cet album aborde l’habitude des enfants à se plaindre pour le moindre petit bobo alors qu’il n’y a rien de grave et que c’est oublié tout de suite à travers Merle qui est tombé et dont les copains en rajoutent.

Blaise 3 en 1 de Claude Ponti

Cet album regroupe trois histoires avec Blaise, le poussin masqué : « Blaise et la tempêteuse bouchée », « Blaise dompteur de tache » et « Blaise et le robinet ». Comme d’habitude, les aventures vécues sont farfelues et amusantes grâce à l’imagination de l’auteur, ses jeux de mots et les illustrations réalistes.

L’éléphant qui fumait de la trompe de Alix Leroux

L’atelier du poisson soluble est une maison d’édition auvergnate alors quand j’ai l’occasion de lire une de leur production, je n’hésite pas. Dans cette histoire farfelue, une souris médecin soigne les maux de chacun en allant voir ce qui se passe à l’intérieur. Pourquoi est-ce que l’éléphant fume de la trompe ? Parce qu’il y a un girafe qui fume la pipe dans son ventre ! Et ainsi de suite. La chute est dans la même lignée. La page de droite présente un animal en situation dans un cercle (figurant l’intérieur du ventre) tandis que sur la page de gauche se trouve le texte accompagné de quelques illustrations.

La reine des fourmis a disparu de Fred Bernard & François Roca [Chronique]

Un très chouette album de type policier avec une enquête rondement menée par deux fourmis rouges que rien n’arrête !

.

La maison dans les bois de Inga Moore

Suzie Truie et Simon Cochon habitent l’un à côté de l’autre. Cependant, lorsqu’ils reviennent d’une promenade, ils découvrent leurs maisons détruites. Léone Oursonne et Vincent Elan étaient bien trop grands pour ces demeures. Un brin dépités, ils décident alors de construire une maison où ils pourraient habiter tous ensemble. Il faut donc appeler les castors experts en construction. C’est un joli album mettant en scène une charmante histoire d’amitié. Les illustrations sont chouettes mais j’ai trouvé que l’anthropomorphisme était un peu trop appuyé. L’élan prend par exemple des positions qui semblent vraiment étranges.

Petit Lapin va à l’école de Harry Horse

J’adore les illustrations de cet album. Elles sont très détaillées, les traits sont fins avec des lapins adorables et la colorisation à l’aquarelle donne un rendu doux. L’histoire se focalise sur la première rentrée de Petit Lapin. Pour l’affronter, il emmène son cheval Billy alors qu’il n’en a pas vraiment le droit. Toute la journée, il ne fait que des bêtises ! A travers son jouet, Petit Lapin peut affronter ses peurs pour finir par grandir et ne plus l’emmener avec lui.

Poka & Mine : Au fond du jardin de Kitty Crowther

Cet album est adorable, tant par ses illustrations que par son histoire. Les dessins sont réalisés aux crayons pastel et sont très colorés, dans des tons plutôt doux. Le récit raconte une jolie histoire d’amitié.

.

Le chat rouge de Grégoire Solotareff

Cette histoire invite à la tolérance à travers la différence d’un chat qui est rouge. Il se lie d’amitié avec une chatte blanche et ils vont vivre des aventures ensemble. Les contes sont détournés de manière amusante avec la présence d’un loup et d’une sorcière qui ne sont pas ce qu’ils paraissent. La phrase finale m’a fait sourire avec les deux chats qui finalement font ce qu’ils ont envie et non ce qui leur a été demandé car : « Les chats sont comme ça : ils n’obéissent jamais. ». Les illustrations sont typiques de Solotareff avec des couleurs voyantes, les personnages ressortant grâce à un épais contour noir. J’ai particulièrement apprécié les pages se déroulant de nuit dans la forêt, l’utilisation des couleurs et des formes avec les ombres est superbe.

D’un côté… et de l’autre de Gwendoline Raisson et Ella Charbon

Cet album peut se lire dans les deux sens du livre (il faut le tourner vers le haut ou le bas) et peu importe par quel côté on commence puisque l’histoire finit par se rejoindre au milieu. Un ours seul aimerait passer de l’autre côté du mur mais celui-ci est bien trop haut ou solide pour qu’il puisse réussir. Il finit heureusement par trouver un passage secret où deux ours célèbrent sa venue puisqu’ils pourront jouer tous ensemble. L’album passe alors à la forme verticale pour présenter la scène sur les deux pages. Et lorsqu’on tourne la page, surprise, tout est à l’envers ! Il faut alors recommencer la lecture de l’album dans l’autre sens, en repartant du début, pour avoir une autre version de l’histoire. Dans ce côté, deux ours se questionnent sur ce qu’il y a derrière le mur et ils imaginent qu’il s’agit d’un monstre. Ouf, ce n’est qu’un ours comme eux ! Le principe du livre est chouette et permet d’établir une double lecture. Le parallélisme d’une histoire à l’autre se retrouve dans les images ce qui permet de faire des connexions et d’apprécier l’ensemble. Les illustrations sont simples et colorées.

Henri est en retard de Adrien Albert

Les parents d’Henri sont malades et ils ne peuvent donc pas l’emmener à l’école. Cependant, Henri ne peut se résoudre à rester à la maison. Heureusement il peut compter sur son papi à la rescousse. Montés sur une mobylette, les voilà partis ! Toutefois, la pluie a rendu la route impraticable. Le récit prend alors une tournure fantastique entre la réalité du chemin et sa disparition, les animaux aperçus, et l’apparition d’un élan qui finit par emmener Henri à l’école. Le ton du récit est un peu étrange, avec un mélange entre réalité et fiction surnaturelle qui peut être difficile à distinguer. L’histoire ne m’a pas tellement plu avec en plus quelques éléments chagrinants (les parents qui laissent leur enfant se débrouiller seul, le papi qui oublie son petit-fils, la maîtresse qui veut domestiquer l’élan…) mais elle fera certainement sourire les enfants.

A quoi ils jouent ? de Atsushi Komori & Masayuki Yabuuchi

Cet album met en scène divers bébés animaux qui jouent. C’est dommage que les noms des petits ne soient pas utilisés dans le texte qui est simple et descriptif avec parfois quelques paroles. Les illustrations sont réalistes.

Un amour de ballon de Komako Sakaï

Un joli album très poétique comme sait si bien le faire Komako Sakaï.
Dans cette histoire, un marchand offre un ballon à Akiko. Pour qu’il ne s’envole pas, il l’attache au doigt de la petite fille. Une fois à la maison, elle joue avec lui et imagine toute leur soirée. Toutefois le ballon qui s’échappe la remet en question. Les couleurs pastels et les traits fins donnent une impression de douceur, renforcée par le cadrage sublimant les émotions vives de Akiko, sa relation avec sa maman et le ballon.

  • Romans :

La belle poire lisse du prince de Motordu de Henriette Bichonnier

Les jeux de mots de ce livre sont très chouettes et les illustrations qui accompagnent le texte permettent de bien les comprendre tout en étant amusantes. Une histoire drôle qui fonctionne bien en classe !

Everything, everything de Nicola Yoon 

Titre lu dans le cadre du défi DEEDR de Noël. Pour la petite anecdote, je cherchais des livres uniquement centrés sur l’hiver ou Noël mais impossible d’en trouver un pour la lettre E. J’ai acheté celui-ci après le lancement du challenge et j’avais totalement oublié son existence avant de voir qu’il commençait par E alors qu’il était physiquement proche dans ma PAL prioritaire. 😀 J’avais repéré ce livre par la sortie du film en juin 2017. J’hésitais par quoi commencer – je préfère en général lire le livre avant mais cela dépend du sujet – mais comme j’ai trouvé le livre avant d’avoir l’occasion de le voir, cela s’est décidé tout seul ! J’ai particulièrement apprécié le découpage narratif, avec des chapitres courts centrés sur l’essentiel. Le roman alterne récit, conversations (emails, chats), listes, morceaux de journal intime, illustrations, achats d’objets, etc. Par ailleurs, la couverture du livre est sublime ! L’histoire est intéressante à suivre avec la rencontre entre deux adolescents qui tombent amoureux. Maddy n’a aucune défense immunitaire donc elle doit restée en permanence cloitrée chez elle et n’avoir aucun contact avec les autres. Olly est passionné de figures acrobatiques et vit avec sa famille dont son père violent. En se fréquentant, ils (re)prennent goût à la vie. Maddy ne peut désormais plus se contenter de ce qu’elle avait. J’ai été surprise par la révélation finale et je ne sais encore pas trop quoi en penser…

  • Autres :

Card Captor Sakura – Clearc Card Arc [Tome 4] de CLAMP [Manga]

Enfin des révélations ! Si les informations sont données petit à petit depuis le début de ce manga, ce tome-ci présente enfin de vraies données qui ne sont pas supputées. Par contre, Shaolan et Eriol cachent toujours la vérité à Sakura. J’espère qu’ils ont une bonne raison de le faire. Par ailleurs, Toya semble aussi développer de nouveaux pouvoirs, j’ai hâte d’en apprendre plus. C’est toujours un plaisir de le voir avec Yukito. Sakura continue de mener sa vie de collégienne tout en capturant de nouvelles cartes – avec plein de jolies tenues créées par Tomoyo. Il y a un même un joli duo complémentaire entre Shaolan et Sakura. Et n’oublions pas Kero qui est toujours assorti.

Les archives de la magie – Dans les coulisses du film Les crimes de Grindelwald de Signe Bersgtrom & MinaLina [Beau-livre] [Chronique à venir]

Un magnifique livre sur l’univers des Animaux Fantastiques.

.

.

Cours, Bong-Gu ! de Byun Byung Jun [Manwha]

Bong-Gu et sa mère débarquent en plein hiver à Séoul. Originaires d’une petite île, le contraste de la ville avec leur campagne est saisissant. Ils sont venus trouver le père du petit qui était parti pour son travail mais qui ne leur donne plus de nouvelles. Pendant leurs recherches, ils font la connaissance de Hyemi et de son grand-père, SDF. Dans l’indifférence de la société urbaine, le sentiment final apporté est celui de l’espoir. Cela se voit notamment au niveau des couleurs. Dans le début du récit, tout est gris. Les images se teintent de couleurs douces dès la rencontre des deux familles et le restent à part pour évoquer quelques instants du passé. J’ai particulièrement apprécié les illustrations des paysages et l’utilisation des couleurs mais j’avoue ne pas trop aimé le style graphique des personnages, surtout au niveau des visages. En bref, cela reste une agréable découverte.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 1 / – 15

J’ai seulement acheté le manwha Cours, Bong-Gu ! qui est déjà lu. Comme prévu, j’ai commencé de lire les albums de ma PAL, une dizaine en moins déjà !

Publicité

5 réflexions au sujet de “Janvier 2019”

  1. Un joli mois de lecture ! J’aimerai beaucoup découvrir les Sakura également. J’ai toujours en tête l’animé de mon enfance ! ^^
    Le livre sur « Les animaux fantastiques » à l’air magnifique. Je me note l’album « Lettres timbrées au père noël » pour l’an prochain, il a l’air très sympa.

    1. Oui, bien rempli ! ^_^
      Il faudrait que je revois l’anime à l’occasion. Le manga de base est très sympa, je te le recommande !
      L’album est parfait pour l’après-Noël, pour se plaindre des cadeaux reçus ! ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s