Juin 2018

En juin, j’ai lu 23 livres et 75 chapitres de BD asiatiques : 4 romans, 11 albums, 7 BD, 1 manga ainsi que 75 chapitres de webtoon.

LIVRES LUS :

  • Webtoons :

Des strips toujours drôles à lire :

  • My giant nerd boyfriend de Fishball [13 chapitres]
  • The Beehive de Lollibeepop [3 chapitres]
  • Murrz de Murrz [13 chapitres]
  • Budgie’s Life de Muffin Girl [12 chapitres]

Des histoires très plaisantes à suivre :

  • Super Secret de eon [4 chapitres]
  • I love Yoo de Quimchee [5 chapitres]
  • Let’s Play de Mongie [4 chapitres]
  • Miss Abbott and the Doctor de Maripaz Villar [5 chapitres]
  • Girls have a blog de Sarah Bollinger et Tara Kurtzhals [9 chapitres]
  • Soara Academy de Muffin Girl [3 chapitres]
  • Either Way de Nichola Gwon [4 chapitres]

.

  • Albums :

1 loup 2 chiens 3 culottes de Dorothée de Monfreid [Album]

Cet album permet d’apprendre les nombres jusqu’à 10 mais c’est aussi une histoire amusante avec des chiens qui s’habillent. De nouveaux vêtements apparaissent à chaque fois tout comme d’autres compagnons et il est possible de s’intéresser à ce qu’on veut sur la double-page vu la multitude de détails !

Le requin du bocal de Emmanuelle Eeckhout [Album]

Lili aimerait bien avoir un animal de compagnie mais ses demandes sont pour le moins originales : un éléphant, un crocodile, un kangourou… Ses parents trouvent diverses excuses très drôles pour passer à l’animal suivant et l’imagination de Lili fait le reste.

.

Maximots de Kimiko [Album]

Cet imagier sur le thème des animaux en présente environ 70. Les dessins sont simples et réalistes avec des couleurs bien identifiables. Sur chaque page se trouve un animal au centre avec son nom dessous et divers mots de lexique autour de lui. Le fond est d’une certaine couleur et change à chaque fois ce qui permet d’aborder des nuances moins courantes telles que le violet glycine, le vert anis, le vert d’eau, le carmin, le turquoise, etc. C’est un album sympathique pour apprendre du vocabulaire aux plus petits – bien que certains mots soient compliqués : caroncule, ergots, élytres…

Pas faim ? de Alex Sanders [Album]

J’ai retrouvé avec plaisir le loup de Pas sage ? qui a cette fois-ci avalé tout rond un enfant qui n’était pas sage parce qu’il ne voulait pas manger. Le même principe de questionnement par un narrateur et de réponse du loup est utilisé auxquels s’ajoutent la voix de l’enfant pas sage.

Animaux de Soledad Bravi [Album]

Un abécédaire très chouette sur les animaux ! Chaque double-page propose des animaux – plus ou moins selon les lettres – très variés dont des peu connus comme l’addax, l’agami, le dugong, l’indri, le quelea, etc.

.

Non pas dodo ! de Stephanie Blake [Album]

Gaspard ne peut pas dormir sans son doudou alors son grand frère Simon affronte la nuit et ses dangers pour aller le chercher. Les illustrations sont simples et colorées. Un album sympathique !

.

Les souris vont à la pêche de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura [Album]

C’est toujours plaisant de lire une aventure de la famille Souris et cet épisode ne déroge pas à la règle. L’histoire se passe en hiver, les petits souriceaux pêchent et patinent, aidés par leurs parents.

.

Nuno le petit roi de Mario Ramos [Album]

Un lionceau se retrouve soudainement roi lorsqu’un accident survient. Il doit écouter les différents animaux de la jungle pour régler leur conflit. A travers cette histoire, l’auteur aborde les lourdes responsabilité des adultes. Le début est un peu abrupt (mais tout finit bien !) cependant les rencontres avec les divers animaux sont plutôt drôles. J’ai beaucoup aimé les illustrations qui sont expressives.

Après le travail de Mario Ramos [Album]

Le lecteur découvre dans cet album ce que font divers animaux après leur travail. Il est donc mentionné leur emploi ainsi que leur passion. Les idées sont originales et les illustrations sympathiques.

.

Au bureau des objets trouvés de Junko Shibuya [Album]

Cet album est très chouette ! Monsieur Chien ramasse divers objets sur sa route pour aller au travail puis il attend toute la journée que divers animaux viennent récupérer leurs biens. Le premier qui se présente est une limace…mais non, c’est en réalité un escargot qui a perdu sa maison ! Et ainsi de suite ! C’est amusant de deviner les animaux qui se cachent derrière les différents objets ou dès qu’ils apparaissent et de reconnaître qui ils sont réellement. La chute finale est aussi inattendue ! Les illustrations sont simples et colorées.

La fée des renards de Komako Sakaï et Kimiko Aman [Album]

J’ai été attirée par les illustrations de cet album qui sont magnifiques ! Dans des couleurs pâles, avec des traits plus ou moins esquissés donnant parfois une impression brouillonne, les dessins sont très jolis. L’histoire est toute aussi mignonne avec une petite fille et son frère qui découvrent des renards faisant de la corde à sauter et les rejoignant.

  • Bandes dessinées :

Le donjon de Naheulbeuk [Tomes 3 à 6] de Lang & Poinsot [BD]

J’ai continué à découvrir les aventures de la troupe d’aventuriers.

Chihayafuru [Tome 24] de Yuki Suetsugu [BD]

Les matchs de Maître et de Queen ont débuté et ils sont palpitants. Le professeur de Taichi et Chihaya affronte Hisashi Suô, victorieux de quatre années consécutives. Le docteur Harada se défend bien et il est en bonne posture mais il ne faut pas sous-estimer le maître actuel. Haruka Inokuma, ancienne Queen, est en duel face à Shinobu Wakamiya. Celle-ci perd une manche mais je parie sur sa victoire finale, elle ne pourra pas supporter le fait de perdre à nouveau ses chères cartes. Je doute plus de l’issue finale pour le match de maître, les deux candidats sont forts et Suô est un peu destabilisé ce qui permet d’en apprendre un peu plus sur lui et sa famille. J’ai hâte de lire le volume suivant pour découvrir les vainqueurs !

Dad [Tomes 3 et 4] de Nob [BD]

Et une nouvelle série BD à jour ! \o/ J’aime beaucoup suivre les aventures de cette petite famille et en découvrir un peu plus à chaque tome sur les différents personnages.

L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur de Gauthier et Lefèvre [BD]

Épiphanie est une petite fille de huit ans et demi qui a peur de son ombre. Celle-ci a grandi en même temps qu’elle et prend de plus en plus de place. Épiphanie aimerait bien réussir à la contrôler. Là voilà alors partie dans un voyage fabuleux et déconcertant où elle rencontre divers personnages tous plus incroyables les uns que les autres. J’ai beaucoup apprécié le ton poétique de cette bande-dessinée dont la réflexion amenée est très intéressante. Le découpage des cases est original, s’adaptant parfaitement au moment du récit, et les illustrations sont magnifiques.

  • Autres :

Black out de Brian Selznick [Roman graphique]

J’avais adoré L’invention de Hugo Cabret lu il y a quelques années et Black out raconte une nouvelle aventure d’une manière similaire. Deux histoires se croisent avant de finir par se rejoindre. L’histoire de Ben Wilson est racontée en mots. En 1977, dans le Minnesota, il fait chaque nuit le même cauchemar : il est poursuivi par des loups. Sourd de naissance d’une oreille, il n’entend plus de l’autre suite à un accident. Ne se remettant pas de la perte de sa mère, il part sur les traces de son père. En 1927, dans le New Jersey, Rose, une fillette sourde-muette, collectionne les photographies d’une certaine célébrité. Ce garçon et cette fille sont tous les deux en fuite, en quête d’une identité propre. Le récit – un peu fantastique – explore une belle histoire que j’ai adoré découvrir.

Grignotin et Mentalo, animaux sauvages de Delphine Bournay [Roman graphique]

J’aime beaucoup lire les aventures de Grignotin et Mentalo. Le livre est constitué de trois histoires, chacune présentant les personnages en situation et les paroles associées (chaque animal a sa propre couleur). Celles-si sont drôles et tendres !

.

La combe aux loups de Lauren Wolk [Roman]

L’histoire se déroule dans un petit village des États-Unis en 1943. Tous les habitants se connaissent et les secrets de chacun n’en sont pas vraiment. Tout se sait très vite et les rumeurs qui circulent peuvent être pénalisantes pour certains individus. En effet, si la communauté est soudée et les habitants s’entraident, ils voient aussi d’un mauvais œil les comportements les plus atypiques et jugent très vite les autres. Lorsqu’un drame cruel survient, les habitants sont prompts à se forger une opinion et il leur est difficile d’en changer. Il est facile de trouver un coupable en la personne d’un marginal, rescapé de la première guerre mondiale, mais qui porte avec lui un lourd fardeau. Toby est un homme silencieux, qui passe la plupart de son temps à vagabonder sur les collines et à photographier les paysages. Se baladant avec trois fusils dans le dos, avec les cheveux longs et la barbe, il peut apparaître effrayant à ceux qui ne le connaissent pas. Ce qui n’est pas le cas d’Annabelle, l’héroïne du roman. A presque douze ans, la fillette est confrontée à un monde injuste et dur. Elle tente d’abord de cacher les mauvais coups et le harcèlement qu’elle subit de la part de Betty, une jeune fille qui cache une grande méchanceté sous ses airs angéliques. Mais lorsque la tragédie frappe, elle dévoilera les secrets cachés jusqu’à ce qu’elle doive en taire d’autres pour protéger les personnes qu’elle aime. Elle doit faire face à des choses cruelles mais elle peut heureusement compter sur le soutien de sa famille. L’ambiance du roman est plutôt sombre et le récit est loin de bien finir. La narration poétique sublime cette émouvante histoire.

Le chat assassin, le retour de Anne Fine [Roman]

Dans le cadre du challenge de Fin de séries, je reprends les séries depuis trop longtemps en pause ! J’ai lu avec plaisir les nouvelles aventures de Tuffy et je pense que les volumes suivants seront rapidement lus et empruntés.

.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 6 / – 10

J’hésitais à me procurer La bibliothèque de Poudlard vu que je possède déjà les trois livres dans des éditions précédentes et qu’il n’y avait pas tellement de changements mais je les ai finalement trouvé en brocante comme les autres romans. Et mon achat habituel de la suite de Chihayafuru.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s