En février, j’ai lu 28 livres et 57 chapitres de BD asiatiques : 1 manga, 3 romans, 17 albums, 6 BD, 1 beau-livre ainsi que 57 chapitres de webtoon. Je me suis réinscrite à la médiathèque ce mois-ci et j’ai emprunté beaucoup de livres. Vous n’aurez donc des photos que des livres sortant de ma bibliothèque personnelle.
LIVRES LUS :
- Webtoons :
Des strips ou des petites histoires toujours plaisants à lire :
- Roar Street Journal de Bonnie Pang [8 chapitres] Ce webtoon vient de se terminer après trois ans de diffusion, il va me manquer.
- A Budgie’s Life de Muffin Girl [12 chapitres]
Des strips toujours drôles à lire :
- My giant nerd boyfriend de Fishball [9 chapitres]
- Average Adventures of an Average Girl de lallirrr [4 chapitres]
Les histoires progressent et me plaisent toujours autant :
- Super Secret de eon [4 chapitres]
- I love Yoo de Quimchee [4 chapitres]
- Let’s Play de Mongie [4 chapitres]
- Miss Abbott and the Doctor de Maripaz Villar [4 chapitres]
- Cheese in the trap de soonkki [3 chapitres]
- Girls have a blog de Sarah Bollinger et Tara Kurtzhals [5 chapitres]

- Albums :
Hänsel & Gretel de Rascal [Album]
Rascal adapte le conte des frères Grimm en racontant l’histoire sans parole, avec seulement des illustrations en noir et blanc. Le lecteur qui connaît le récit original s’amuse à suivre le déroulement des événements tandis que celui-ci qui ne le connait peut inventer l’histoire de son choix. D’autres contes ont aussi été réécrits par l’auteur : Le Petit Chaperon rouge, Boucle d’or et les trois ours, Les trois petits cochons.
Le grand bateau de Grand Ours de Eve Bunting & Nancy Carpenter [Album]
Grand Ours a grandi et doit construire un nouveau bateau à sa taille. Il en construit un qui est parfait mais ses amis lui donnent des conseils pour l’améliorer. Le résultat est cependant loin du bateau de ses rêves. Comment rester fidèle à soi-même et à ses désirs sans vexer ses amis ? L’histoire aborde en filigrane des thèmes comme la persévérance et l’entraide ainsi que le fait de grandir en restant soi-même et ne pas se laisser influencer par les autres. Je doute que les plus petits soient sensibles à ces sujets mais l’album reste agréable à lire en tant qu’histoire. J’ai par ailleurs beaucoup apprécié les illustrations.
Abracadanoir moi je vois dans le noir de Nathalie Laurent & Soledad Bravi [Album]
Un album original pour aborder la peur de noir (et travailler le lexique avec les plus petits). Un petit garçon n’a pas peur des autres couleurs ou de différents objets noirs. Juste du noir. Il s’imagine alors des choses amusantes dans ce noir et finit par s’endormir et à rêver de choses colorées.
Hou ! Hou ! de Jean Maubille [Album]
Un petit hibou recherche qui l’appelle. Un album sympathique pour faire découvrir aux plus petits les différents cris de certaines animaux à plumes. Le schéma répétitif de la narration permet aux enfants de participer activement à l’histoire.
Ernest et Célestine ont perdu Siméon de Gabrielle Vincent [Album]
Étrangement, c’est le premier album de Ernest et Célestine que je lis. Dans cette histoire, Célestine perd Siméon, son précieux doudou, au cours d’une promenade. Ernest lui achète quantité de peluches mais rien ne peut le remplacer… C’est une jolie histoire abordant aussi le thème du partage. Le texte est précis, allant à l’essentiel, alors que les illustrations apportent d’autres informations. Elles sont superbes, les décors sont travaillés et les expressions des personnages très réalistes.
L’ours et le chat sauvage de Komako Sakaï & Kazumi Yumoto [Album]
Album coup de coeur avec L’ours et le chat sauvage de Komako Sakaï et Kazumi Yumoto. pic.twitter.com/anYOUg1BOB
— Laura [Luthien] (@Luthyx) 12 février 2018
https://platform.twitter.com/widgets.js
Je fouillais dans les rayons de la bibliothèque et j’ai été attirée par la couverture de cet album. Comme les illustrations semblaient aussi belles, livre emprunté ! Et c’est un coup de cœur ! Ce magnifique album aborde avec sensibilité le thème du deuil. Tout en délicatesse, il montre les différentes phases suite à la perte d’un être cher. La narration est aussi poétique que les illustrations. Celles-ci, en noir et blanc, semblent réalisées aux crayons pastels. La technique est maîtrisée et de nombreuses scènes sont magnifiques, regorgeant de détails.
Le parapluie vert de Yun Dong Jae & Kim Jae Hong [Album]
Une petite fille se rend à l’école sous la pluie. Sur le chemin, elle croise un vieux sans-abri qui dort. Les autres enfants l’ignorent ou l’embêtent. Yeong, en veillant à ce que personne ne l’observe, le protège de son parapluie vert. L’album met en en avant les thèmes du respect de l’autre, de l’indifférence et de la générosité. La narration est brève, elle décrit la scène en quelques mots. Le travail sur les illustrations est remarquable. Si dans la première partie de l’album le lecteur suit de loin le personnage de Yeong, le point de vue finit par changer pour être celui du mendiant sans que celui-ci ne soit jamais montré. Le vieil homme est assis sous la pluie, regardant vers le sol. Les plans se concentrent donc sur cet aspect, avec une pleine page d’eau qui tombe, puis une forme verte se rapprochant doucement. Un très joli album !
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? de Kimura Yûichi & Takabatake Jun [Album]
Un album au format vertical propice à l’histoire racontée. Deux chats sauvages poursuivent trois rats des champs pour les croquer mais ils tombent tous au fond du trou. Comment en sortir ? Ils imaginent tous ensemble divers plans, les chats souhaitant manger les rats, et ces derniers cherchant à sauver leurs vies. L’histoire est amusante et la chute sympathique. J’avoue ne pas être très fan des illustrations mais elles ne desservent en rien le récit.
Bonjour le monde ! de Catharina Valckx [Album]
Je suis restée assez hermétique à cet album où une petite fille et son petit canard partent dire bonjour à leurs amis.
Regarde en haut ! de Jin Ho Jung [Album]
A la suite d’un accident, les jambes de Suji ne fonctionnent plus. Elle reste dans sa chambre, à observer par la fenêtre. L’album garde le même cadre jusqu’à la fin, l’illustration s’étale sur chaque double-page, en noir et blanc. Le cadrage est en contre-plongée, suivant le point de vue de Suji. Elle voit ainsi toujours la même chose : la tête des gens qui sont pressés. Cependant, un jour, un petit garçon s’arrête et regarde en haut. Puis d’autres personnes l’imitent. La dernière page révèle quelques couleurs et Suji qui est descendue de son immeuble pour elle aussi regarder en haut avec le sourire. C’est un album simple et touchant sur la solitude due au handicap et la solidarité.
Mon ami Kemushi de Nathalie Dargent & Mandana Sadat [Album]
C’est un très joli album racontant l’évolution d’une chenille à travers les saisons qui passent. Les illustrations sont magnifiques et elles ont un rendu poétique. Les couleurs alternent selon les saisons et les détails sont soignés, tels les animaux en ombre chinoise. Pour découvrir l’artiste plus en détails, voici son site officiel.
En allant acheter des œufs de Chen Chih Yuan [Album]
C’est l’histoire d’une petite fille, Shau-yu, qui vit une aventure en allant cherchant les œufs. Elle s’imagine tout un monde à partir de petits riens : marcher en équilibre sur l’ombre d’un toit, se croire dans la mer en observant la ville à travers une bille bleue, etc. L’auteure aborde joliment les instants de vie d’un enfant et le retranscrit avec humour. Les illustrations sont réalisées avec des crayons et des papiers découpés, donnant ainsi un contraste original. Les tons sont plutôt ocres, gris et blancs, le rendu est simple mais réaliste. Une très jolie découverte !
La famille Souris et la mare aux libellules de Kazuo Iwamura [Album]
Une nouvelle aventure de la famille Souris où les enfants vont s’amuser seuls à la mare aux libellules. Ils découvrent et jouent avec divers animaux tout en admirant le paysage.
La famille Souris prépare le nouvel an de Kazuo Iwamura [Album]
Tout la famille Souris prépare des gâteaux de riz pour célébrer le nouvel an. Comme d’habitude, l’histoire réunit la tendresse et la chaleur de la famille qui travaille ensemble pour un but commun. Les illustrations sont douces et regorgent de multiples détails.
Minji la coiffeuse de Choung Eun Hee [Album]
Tandis que sa mère se rend chez le coiffeur, Minji se prend pour une apprentie coiffeuse avec pour modèle cobaye son chien. Elle expérimente ainsi couleurs et coupes avec imagination. L’opposition des actions du professionnel et de la petite fille sur chaque double page est amusante. Le texte est très bref ; les illustrations sont le cœur de l’album.
La venture d’Isée de Claude Ponti [Album]
Je pense que c’est un des albums les plus originaux de Claude Ponti que j’ai lus. Cet album est la suite de Mô Namour que je n’ai pas lu mais cela n’empêche pas d’apprécier la lecture. Il y a aussi un dernier tome avec L’avie d’Isée. Isée décide de partir vivre les ventures qu’elle souhaite au lieu de les subir. Elle rencontre ainsi toute une galerie de personnages plus extraordinaires les uns que les autres. La présentation est particulière : certaines choses sont annoncées des pages en avant (et on le remarque plus tard !), d’autres reviennent dessus, et il y a même des apartés en dehors du texte. Ce dernier est très drôle, avec plein de jeux de mots et de références. L’histoire est une ode à l’imagination et à la liberté.
La tache du chat de Ramadier & Bourgeau [Album]
Mais que devient une tache lorsqu’elle part au lavage ? Suivez son parcours jusqu’à son étonnante réapparition. Le synopsis en lui-même est original mais ce qui est raconté autour est très sexiste. Heureusement que maman est là pour faire la lessive et que papa pourra répondre aux questions quand il rentrera du travail.
- Bandes dessinées :
Orange [Tome 6] de Ichigo Takano [Manga]
Finalement, Orange a eu le droit à un sixième tome (et sûrement plus) et c’était un plaisir de retrouver tous ces personnages. Ce volume est centré sur Suwa, personnage que j’ai adoré dès le premier tome, avec des scènes dans le passé et d’autres dans le futur. Comment a-t-il vécu la réception des lettres ? Comment a-t-il sauvé Kakeru ? Comment a-t-il gagné le cœur de Naho après la disparition de Kakeru ? Le volume présente plusieurs chapitres et le lecteur peut découvrir plusieurs moments selon la version de l’histoire. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques et j’adore vraiment les expressions des personnages. Je me demande si le volume suivant sera centré sur un personnage en particulier… j’avoue que j’aimerais beaucoup en savoir plus sur Murasaka Azusa, Chino Takako et Hagita Saku mais je souhaiterais aussi en découvrir plus sur les actions de Takamiya Naho après la mort de Naruse Kakeru. Et je ne dirais pas non à un volume centré sur Kakeru non plus… Ichigo Takano peut écrire autant de volumes qu’elle veut !
Les adultes n’existent pas de Sarah Andersen [BD]
Je lis depuis longtemps les strips de l’auteure sur son blog et c’est avec plaisir que je me suis replongée dedans avec cette bande dessinée.
Pepper et Carrot – Tome 1 : Potions d’envol de David Revoy [BD]
Cette bande-dessinée publiée initialement sur Internet sous licence Creative Commons Attribution 4.0 regroupe 11 strips ainsi qu’une interview avec l’auteur. Elle met en scène la sorcière Pepper et son chat Carrot. Ceux-ci sont fort sympathiques et souvent drôles. Au fil des aventures, le lecteur retrouve d’autres personnages et rencontre des créatures fantastiques. Les illustrations sont jolies, avec des traits et des couleurs doux. J’aime particulièrement le design des animaux et les paysages.
Tokyo Sanpo de Florent Chavouet [BD]
Cette chouette BD présentée tel un carnet de croquis est un condensé d’illustrations et d’anecdotes sur différents quartiers de Tokyo visités par l’auteur.
Touriste de Julien Blanc-Gras et Mademoiselle Caroline [BD]
Dans ce carnet de voyages, l’auteur et l’illustratrice amènent le lecteur découvrir brièvement quelques pays. Le récit aborde surtout quelques anecdotes et rencontres de l’auteur. C’est un livre personnel avec une vision donc très subjective mais cela n’empêche pas que certains propos soient intéressants bien que toutes les aventures ne m’ont pas plu et que d’autres soient trop critiques (de la société, des touristes, des autochtones…).
Maliki – Tome 1 : Broie la vie en rose & Tome 2 : Une rose à l’amer de David Souillon [BD]
Des strips présentent le quotidien de Maliki et de ses chats Felya et Feänor, ainsi que d’autres compagnons comme Electrocute, Ladybird, Fang… Je les avais pour la plupart lus sur le site de l’auteur mais cela a été un plaisir de les redécouvrir et je continuerai l’aventure avec les tomes suivants.

- Autres :
Ma très chère grande sœur de Gong Ji Young [Roman]
Combien de fois tombera la neige et soufflera le vent avant que les feuilles repoussent et que les fleurs se fanent ?
Dans ce roman écrit à la première personne, la narratrice raconte son enfance où brille la figure de Bongsun. Il n’est jamais directement explicité qu’il s’agit d’un récit autobiographique mais l’auteure et la narratrice semblent se confondre. Jjang-a, petite fille née dans les années 60, vit dans un quartier pauvre de Séoul, car sa famille peine à subvenir à leurs besoins, son père étant parti aux Etats-Unis pour étudier. Elle est quasiment élevée par Bongsun, jeune fille maltraitée ayant trouvé refuge chez la famille de Jjang-a. Elle aide aux tâches ménagères et transporte partout avec elle Jjang-a. Le quotidien de la famille de Jjang-a s’améliore quand la figure paternelle retourne enfin des Etats-Unis et trouve un bon emploi, ce qui permet ainsi de gravir les échelons sociaux. Bongsun apparaît alors de plus en plus comme la bonne de la famille. Suite à divers événements, Bongsun va être séparée de la famille et sa vie ne semble que se dégrader. Pourtant, elle reste toujours aussi souriante. Si Jjang-a n’a que 3-4 ans au début du récit, elle a cependant un regard très lucide sur les autres et leurs situations. Elle décrit ainsi sans enjoliver la réalité telle qu’elle est. Elle grandit et garde sa vision sincère du monde. Au contact de Bongsun, elle découvre des choses interdites et fait mine de ne rien comprendre. Après sa séparation avec Bongsun, elle commence à changer et à l’oublier alors qu’elle était un réconfort pour elle. Cette rétrospective lui permet de se rendre compte de l’importance que Bongsun avait pour elle. L’écriture est très belle avec des phrases poétiques. Cependant, c’est aussi un récit dur et triste, puisque la vie n’épargne pas Bongsun, et Jjang-a en est témoin. Si je ne me suis pas attachée aux personnages, j’ai beaucoup apprécié de découvrir cette histoire. Les souvenirs de l’auteure semblent réels, ils sont en tout cas décrits de manière très vivace et procurent des émotions.
The Art of Harry Potter de Marc Sumerak [Beau-livre]
Voici un ouvrage magnifique regroupant de nombreuses illustrations ayant permis de transposer la saga Harry Potter à l’écran. Le livre est découpé en cinq parties : le monde des sorciers ; les sorciers, sorcières et moldus ; les créatures magiques ; les artéfacts ; l’art graphique du monde des sorciers. Chacune de ces parties est introduite par une page explicative avant de montrer des illustrations avec leurs légendes. Le livre est donc un peu léger côté texte mais il est un vrai régal pour les yeux et les graphismes apportent à eux seuls plein d’informations.
Le regard des princes à minuit de Erik L’Homme [Roman]
Une jolie couverture, un titre poétique, l’auteur Erik L’Homme et la collection Scripto = livre aussitôt emprunté ! Dans ce recueil de nouvelles, les jeunes personnages sont liés par le même esprit de liberté. Un instant inoubliable de leur vie est conté dans sept récits. Ceux-ci se transposent idéalement à une histoire du passé où sept bacheliers sont confrontés à une épreuve périlleuse pour devenir chevaliers. Avec surprise, ce livre rentre dans le thème du défi DEEDR (XIIème siècle) puisque le récit inventé de Cosme d’Aleyrac date de 1190. J’ai beaucoup aimé la structure du livre : aventure moderne, récit moyenâgeux, citation ; et on recommence. Ce récit intéressant permet au lecteur de s’évader et de se questionner sur le monde actuel et sa place dans celui-ci.
Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel Guenassia [Roman]
J’ai enfin sorti ce livre de ma bibliothèque grâce à une lecture commune avec SALT. ♥ J’ai beaucoup apprécié le contexte dans lequel l’histoire se déroulait ainsi que tout ce qui tournait autour des membres du club. Toutefois, toutes les intrigues autour de la famille et des ami(e)s de Michel m’ont moins intéressée car la plupart sont assez antipathiques ou ne sont que des prétextes.
ACQUISITIONS ET PAL :
+ 1 / – 11
Acquisition de Ma très chère grande sœur que j’ai lu ce mois-ci.
Merci pour ce chouette bilan, j’ai toujours une envie folle de lire des albums quand je lis tes bilans lecture, et j’avoue que ceux de ce mois-ci me font particulièrement de l’œil, je vais essayer de voir s’ils les ont à la bibliothèque ! Les romans que tu évoques m’intriguent aussi d’ailleurs, alors merci pour toutes ces découvertes ! Et faire une lecture commune avec toi a été un plaisir ♥ malgré les dates ajournées régulièrement parce que j’étais malade. ^^’ Je te rejoins sur le roman de Guenassia (mais tu le savais déjà ;D) : contexte intéressant mais personnages peu attachants.
Il y a plein de merveilles à la bibliothèque. *o* J’espère que tu pourras trouver les titres qui t’intéressent. 🙂
Et tant que tu vas mieux, c’est le principal ! 😀
On ne choisit pas quand on tombe malade.