Novembre 2017

En novembre, j’ai lu 11 livres et 173 chapitres de BD asiatiques : 8 albums, 2 mangas, 1 roman ainsi que 173 chapitres de webtoon.

LIVRES LUS :

  • Webtoons :

Melo Holic de Aruani et Carnby [73 chapitres]

Le synopsis du drama me tentait bien mais comme j’avais quelques craintes sur le produit final, j’ai préféré découvrir le webtoon. Toutefois l’adaptation est assez libre puisqu’elle semble plutôt orientée comédie romantique tandis que l’histoire originale est plus un drame avec des éléments de romance, de comédie et de thriller. Les révélations finales sont le concept de base du drama ce qui change donc le ton. Dans le webtoon, le héros est doté d’un pouvoir : il peut lire les pensées des autres en touchant leur peau nue. Il n’apprécie pas ce pouvoir et ne l’utilise donc pas. Célibataire depuis longtemps, il ne comprend pas ce que c’est que l’amour jusqu’à ce qu’il rencontre une femme avec un mystérieux passé. Ils devront surmonter de nombreux obstacles pour pouvoir être heureux ensemble. Le webtoon peut être séparé en deux parties : leur rencontre jusqu’à aboutir à une relation et ensuite le développement de celle-ci au travers du mystère entourant la jeune femme. Le twist final est surprenant pour qui commence à lire le webtoon sans savoir à quoi s’attendre. Le webtoon est aussi plein de clichés cependant c’est souhaité par l’auteur qui les a détourné pour créer son histoire.

Roar Street Journal de Bonnie Pang [9 chapitres]

L’histoire a bien avancé depuis le début et j’aime beaucoup cet artiste et son univers.

My giant nerd boyfriend de Fishball [13 chapitres]

Toujours vraiment drôle !

A Budgie’s Life de Muffin Girl [12 chapitres]

Le graphisme est toujours magnifique et les histoires excellents !

Super Secret de eon [5 chapitres]

Ryan et Emma sont enfin ensemble ! \o/ Et ils sont adorables !

Life in Art College/Heropie de Ophelia Chiu [4 chapitres]

Le style graphique est toujours mignon mais ça m’intéresse moins maintenant.

I love Yoo de Quimchee [4 chapitres]

L’histoire évolue bien et les différents protagonistes sont intéressants. Je me demande quel va être le love interest de Yoo.

Girls Have a Blog de Sarah Bollinger & Tara Kurtzhals [2 chapitres]

Des strips toujours sympathiques !

Average Adventures of an Average Girl de lallirrr [4 chapitres]

C’est toujours drôle !

My Boo de Jeongseo [30 chapitres]

Ce webtoon a changé son rythme de parution avec beaucoup plus de chapitres désormais. L’histoire a donc beaucoup avancé et je l’aime beaucoup.

The Sound of Your Heart de Cho Seok [7 chapitres]

J’ai toujours du mal à accrocher…

1001 Reasons To Live de *Dean [4 chapitres]

De courtes images pour montrer des raisons de vivre.

Let’s Play de Mongie [6 chapitres]

Un nouveau webtoon qui s’annonce fort sympathique. J’aime beaucoup le style graphique.

  • Albums :

Ernesto de Didier Lévy & Gilles Rapaport [Album]

Une histoire simple pour faire comprendre aux enfants l’importance de se brosser les dents. Jojo le crocodile est obligé de ressortir sa brosse à dents lorsque Ernesto, son oiseau qui lui nettoie les dents, se volatilise. L’album est très coloré et les illustrations sont sommaires mais efficaces. Il présente aussi quelques touches d’humour.

Le train des souris de Haruo Yamashita & Kazuo Iwamura [Album]

J’adore cet album qui est parfait pour aborder la rentrée des classes. Lorsque ses petits ne veulent pas aller à l’école, Maman Souris a une idée géniale : elle invente une voie ferrée jusqu’à l’école. Ainsi il n’y a plus qu’à prendre le petit train. Tchou-tchou ! Le trajet leur réserve aussi quelques surprises. Les illustrations sont superbes, dans des tons pastels. Les expressions des souris et souriceaux sont très réalistes et amusantes pour le lecteur.

Grand Guili de Jean Leroy & Emmanuelle Eeckhout [Album]

Lorsqu’il est l’heure d’aller se coucher, Louis a toujours peur de rencontrer Grand Guili. La peur du noir et des monstres est symbolisée par ce personnage de Grand Guili et renforcée par des illustrations sombres qui donnent une ambiance angoissante. Toutefois cette crainte de départ est vite oubliée et transformée en rires avec les multiples chatouilles de la part de Grand Guili mais aussi de Petit Guili qui est bien décidé à se défendre !

Aldo de Magali Bonniol [Album]

Cet album regroupe trois différentes histoires avec les mêmes protagonistes : Aldo le lézard et son amie Josette la grenouille. Aldo prévoit de faire beaucoup de choses (prendre un bain de soleil, confectionner une tarte aux groseilles, faire une promenade) mais rien ne se passe jamais comme prévu. Heureusement, il y a Josette pour lui rendre sa bonne humeur. Avec elle, il suffit de profiter du moment présent. Les histoires sont simples tout comme les plaisirs que la vie offre et dont il faut jouir. Les illustrations mettent en avant les personnages avec une utilisation de couleurs douces tandis que les paysages sont simplifiés au minimum et sont majoritairement en noir et blanc.

Un ours à l’école de Jean-Luc Englebert [Album]

Un ourson trouve un drôle d’objet dans la forêt. Ne sachant pas que c’est un bonnet, il l’enfile. Oh surprise, des écoliers portent le même ! Pendant que sa maman prépare la tanière pour l’hiver, l’ourson se joint aux élèves pour une journée de classe. L’histoire est simple, douce et amusante tout comme les illustrations réalisées à l’aquarelle. C’est un album très mignon qui aborde la notion de différence et de tolérance sans mettre de mots dessus.

Moun de Rascal & Sophie [Album]

Lorsque Moun poussa son premier cri, la guerre ne se tut pas.

Merci Mila pour ce livre ! ♥ Cet album est superbe ! Moun est une petite fille abandonnée par ses parents dans l’espoir qu’elle ait une vie meilleure, loin de la guerre. Elle sera adoptée par une famille aimante. L’album traite donc du thème de l’adoption mais aussi de la construction de soi à travers la découverte de ses origines. Si Rascal a écrit le texte, Sophie en est l’inspiration puisque le récit est en partie autobiographique, cette dernière étant née en Corée et adoptée par une famille belge. Les illustrations sont très douces et accompagnent parfaitement le texte poétique.

Le jour du A de Jean-Luc Englebert [Album]

Il est temps pour Petit Croco d’apprendre à lire alors sa maîtresse lui enseigne la lettre A comme dans AbrAcAdAbrA, AnAnAs ou bien encore AlligAtor… AAAHHHH un AlligAtor ! Un album amusant sur le thème de l’apprentissage de la lecture.

La pomme rouge de Kazuo Iwamura [Album]

Natchan a apporté une belle pomme rouge pour la manger tranquillement en haut de la colline. Mais avant qu’elle ne puisse croquer dedans, celle-ci tombe et se met à rouler. Un lapin puis un écureuil tentent de l’arrêter mais chacun suit le même schéma répétitif et « roule, roule » jusqu’à ce qu’un ours les stoppe. Les voilà alors à partager cette belle pomme rouge qui s’avère délicieuse. Cet album mettant en valeur le partage est très poétique dans son texte court et simple ainsi que par ses illustrations. Celles-ci sont très douces, en noir (tirant vers le gris) et blanc. Seule la tâche rouge de la pomme ressort. Toutefois tout est estompé et les traits sont ronds donnant vraiment une impression de douceur.

  • Autres :

Chihayafuru [Tomes 21 et 22] de Yuki Suetsugu [Manga]

Relecture du tome précédent avant de découvrir le dernier sorti. Les sélections pour devenir le challenger du Maître sont toujours en cours et le Docteur Harada et Arata s’affrontent dans un duel épique. Le focus est moins sur Chihaya puisqu’elle ne joue aucun match officiel mais les autres personnages sont tous aussi intéressants dans leurs matchs de karuta. J’ai hâte de voir les matchs contre le Maître et la Queen.

Nightwork de Vincent Mondiot [Roman]

Patrick est un adolescent de 14 ans, gringalet et harcelé par les brutes du collège. Ce n’est pas mieux à la maison puisque sa mère a quelques problèmes psychologiques et passe ses nerfs sur lui. Heureusement qu’il y a son frère Abdel qui sort enfin de prison. Il oublie son quotidien grâce aux jeux vidéos et à celui qu’il imagine avec sa meilleure amie Mégane, en surpoids et d’origine cambodgienne, tout aussi humiliée que lui. Le cadre de l’histoire est assez sordide et la suite ne va pas aller en s’améliorant… Le narrateur est âgé de 21 ans lorsqu’il nous raconte son histoire. Il revient sept ans en arrière pour nous expliquer son choix. Il interpelle le lecteur et espère que celui-ci ne le juge pas sévèrement. Pour ma part, j’ai été très déçue de la révélation finale avec ce qu’a choisi de faire Patrick. Je ne pense pas que cela soit une solution pour qu’il échappe réellement à sa vie quotidienne. Écrire son passé à la manière d’une dissertation : présenter la situation initiale en introduisant les différents protagonistes et le cadre de l’histoire avant d’introduire l’élément perturbateur lui permet de mettre des mots sur son histoire telle une thérapie. Le narrateur fait plusieurs digressions avant de révéler ce qui va changer son futur à tout jamais. Quelques commentaires sur son présent sont apportés au fil du roman, pour notamment tenter d’expliquer son choix. La narration est fluide avec toutefois un vocabulaire peu approprié entre insultes et familiarité. L’auteur cite aussi peut-être un peu trop de jeux vidéos… Je me suis intéressée au sort de cet adolescent même si je ne m’y suis pas attachée et c’est une des raisons pour lesquelles son choix me rebute. Je me suis investie un tant soit peu émotionnellement dans ce récit, et tout ça, pour arriver à cette conclusion. I feel cheated. >o<

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 52 / – 10

J’ai de quoi lire en albums jeunesse. 😀

PRÉVISIONS POUR DÉCEMBRE :

J’ai lu en novembre les deux premiers tomes de Terremer de Ursula K. Le Guin et je viens de commencer le troisième. Je compte aussi lire divers albums achetés ce mois-ci.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s