Août 2017

En août, j’ai lu 7 livres et 60 chapitres de BD asiatiques : 1 beau-livre, 4 romans, 2 mangas ainsi que 60 chapitres de webtoon.

LIVRES LUS :

  • Webtoons :

Roar Street Journal de Bonnie Pang [Webtoon : 9 chapitres]

J’aime toujours autant ce webtoon et ces différents formats ; je préfère néanmoins les histoires complètes.

My giant nerd boyfriend de Fishball [Webtoon : 13 chapitres]

C’est toujours drôle !

A Budgie’s Life de Muffin Girl [Webtoon : 13 chapitres]

Ces petites perruches sont toujours aussi adorables.

Super Secret de eon [Webtoon : 5 chapitres]

Emma semblait enfin découvrir la réelle identité de Ryan mais c’était sans compter sur son extrême naïveté. Mais ils sont toujours adorables tous les deux.  ♥

Life in Art College/Heropie de Ophelia Chiu [Webtoon : 4 chapitres]

Sympathique !

I love Yoo de Quimchee [Webtoon : 4 chapitres]

Ce webtoon a plein de choses à raconter et promet d’être long mais en attendant j’aime beaucoup ce début et les personnages rencontrés.

Miss Abbott and the Doctor de Maripaz Villar [Webtoon : 4 chapitres]

Ils sont vraiment parfaits l’un pour l’autre. ♥

Girls Have a Blog de Sarah Bollinger & Tara Kurtzhals [Webtoon : 4 chapitres]

J’aime bien ces sketchs.

Average Adventures of an Average Girl de lallirrr [4 chapitres]

C’est toujours aussi amusant.

 

  • Autres :

La calligraphie chinoise : son esprit et sa pratique de Chen Dehong [Beau-livre]

Dans ce livre, l’autre cherche à transmettre le savoir-faire de la calligraphie chinoise tout autant que son esprit. Il présente son histoire et les différents styles avant de montrer les outils nécessaires pour calligraphier. Le livre est très instructif et j’ai beaucoup apprécié les nombreuses illustrations.

Café Lowendal & autres nouvelles de Tatiana de Rosnay [Roman]

Ce livre regroupe dix nouvelles de longueur variée ayant comme thème commun l’amour. Entre aventure, obsession, amour passé, désenchantement, les héros sont aussi tous différents, par leur sexe, leur âge ou leur origine. J’ai retrouvé la narration plaisante de Tatiana de Rosnay bien que toutes les nouvelles ne m’ont pas plu.

Central Park de Guillaume Musso [Roman]

Ce qui démarre comme un thriller prend une tournure étonnante vers la fin. J’ai été prise dans l’histoire même si elle paraît au final un peu saugrenue. Le personnage de Gabriel n’est pas toujours très consistant mais Alice est une héroïne pleine de tempérament plaisante à suivre.

La trilogie de l’Empire [Tome 3] : Maîtresse de l’Empire de Raymond E. Feist et Janny Wurts [Roman]

J’ai fini le dernier tome de cette trilogie. *tristesse* L’histoire commence fort avec une perte douloureuse et inattendue pour Mara et il y en aura bien d’autres encore tout au long de son aventure pour sauver sa vie, celle de ses proches et surtout l’Empire lui-même. Si elle est appréciée par le peuple pour ses idées avant-gardistes et possède le soutien de l’empereur et de grandes maisons, elle n’en reste pas moins menacée par de nombreux nobles, par vengeance personnelle ou parce qu’ils aimeraient bien garder leurs privilèges et revenir à un gouvernement plus traditionaliste. S’ajoute à ces tensions la menace de la puissance de l’Assemblée des magiciens qui ne souhaite pas voir tant de changements et qui compte bien garder ses secrets bien cachés. Mara et les membres de sa maison vont vivre de multiples péripéties et ne réchapperont pas à toutes, entre complots et batailles. Mara doit sacrifier beaucoup de choses pour accomplir ce qu’elle envisage pour l’Empire. Les personnages sont complexes et attachants depuis le temps que le lecteur les suit – en années et en pages – et j’ai été triste de les quitter (et des trop nombreuses pertes). Je note un seul bémol dans la narration avec des répétitions ou des ajouts un peu inutiles puisque le lecteur connaît les personnages depuis longtemps.

Les nuits d’Aksehir [Tome 3] de Raku Ichikawa [Manga]

Ce tome conclut la série. Les personnages prennent des décisions pour leur avenir, toujours à travers leur relation à la culture turque. Cette fois-ci, la gastronomie est moins présente, elle est surtout utilisée pour les relations d’Hodja avec sa fille. Zakuro décide de son avenir de danseuse tandis que Ayako fait le point sur sa vie. Elle s’est beauté épanouie au contact de cette culture mais il lui reste encore tant à découvrir. Cela lui a permis de mettre un terme aux douleurs de son passé et si elle reste assez timide, elle sait désormais ce qu’elle souhaite. Une jolie conclusion.

Chihayafuru [Tome 21] de Yuki Suetsugu [Manga]

Dans ce tome-ci, Chihaya est plus en retrait au profit de Taichi et Arata. L’un et l’autre affrontent des adversaires de haut niveau dans les sélections pour devenir le challenger du Maître. J’ai beaucoup apprécié de les voir évoluer depuis le début et s’ils ont encore beaucoup à apprendre, ils ont découvert des choses sur eux et sur ce qu’ils souhaitent devenir. Un tome encore une fois parfait ! ♥

Le ver à soie [Tome 2] de Robert Galbraith [Roman]

J’ai lu le premier tome que j’avais beaucoup aimé il y a un peu plus de deux ans et j’ai été contente de retrouver le détective Cormoran Strike et son assistante Robin. J’ai trouvé cette dernière parfois un peu trop effacée mais j’ai espoir que cela soit remédié dans les tomes suivants avec son implication plus importante dans le travail d’investigation. Cette fois-ci, l’intrigue se situe dans le monde de l’édition avec un écrivain assassiné de façon atroce. La police pense que sa femme est la coupable mais Strike est certain du contraire et va enquêter pour le prouver. Les suspects sont nombreux et je n’avais pas spécialement d’idée sur l’identité de l’assassin. L’enquête est bien menée, avec son lot de surprises et de déboires, jusqu’à la révélation finale menant à l’arrestation du meurtrier. J’ai apprécié le développement de la relation entre Strike et Robin, tout en apprenant encore plus sur eux. Je les retrouverai avec plaisir dans le tome 3 !

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 5 / – 6

J’ai lu presque tous mes achats ce mois-ci ! En septembre, je pense commencer une nouvelle série de fantasy et lire des comics.

Publicités

2 réflexions sur “Août 2017

  1. J’ai passé un bon moment avec Cormoran Strike mais je n’ai pas accroché à l’enquête de ce tome (mais c’est subjectif). J.K. Rowling sait maintenir le suspense, parfois un peu trop : elle est sur la rétention d’informations 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s