Avril 2017

En avril, j’ai lu 10 livres et 266 chapitres de BD asiatiques : 3 romans, 1 BD, 1 album, 5 mangas ainsi que 266 chapitres de webtoon.

LIVRES LUS :

  • Webtoons :

Roar Street Journal de Bonnie Pang [Webtoon : 9 chapitres]

J’aime toujours autant !

Dr. Frost de Lee Jong Bum [Webtoon : 7 chapitres]

La saison 2 du webtoon se termine en beauté et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite.

My giant nerd boyfriend de Fishball [Webtoon : 12 chapitres]

Des petits strips toujours sympathiques à suivre.

A Budgie’s Life de Muffin Girl [Webtoon : 22 chapitres]

Des strips sur l’adoption d’une perruche. C’est mignon et assez instructif.

Midnight Rhapsody de WONY et SHIM Yoon Su [Webtoon : 119 chapitres]

J’ai lu les saisons 1 et 2 de ce webtoon qui raconte des moments de vie (souvent difficiles) avec humour (noir).

Another year together with the cherry blossoms de Park Subong [Webtoon : 8 chapitres]

J’avais beaucoup aimé le précédent webtoon de l’auteur. Celui-ci est très court, avec quelques références à The girl from class. L’histoire est toujours une romance racontée d’un point de vue masculin mais l’histoire est un peu plus poétique et plus tendre.

Super Secret de eon [Webtoon : 53 chapitres]

J’adore cette histoire et le style graphique ! Ryan est un personnage trop chou !

Life in Art College de Ophelia Chiu [Webtoon : 48 chapitres]

Des petits strips très courts sur le quotidien d’une étudiante en école d’arts. Le trait est simple et mignon, la narration est concise mais efficace. J’aime beaucoup.

  • Autres :

Tradeuse de Erin Duffy [Roman]

Le début laborieux de ce roman m’a rappelé pourquoi je ne lisais pas souvent de chick-lit. L’histoire se passe en plus dans l’univers de Wall Street et de la finance avec un vocabulaire inconnu et des discussions pas toujours passionnantes. La vision de l’entrée dans ce métier et de la réalité (et cruauté) de celui-ci est intéressante mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus captivant. Les personnages ne m’ont pas non plus séduite même si j’étais curieuse de voir ce qui allait arriver à l’avenir (bien que ce ne soit pas trop surprenant). Heureusement, l’écriture est plutôt fluide et ça se lit assez vite.

La glace au chocolat de Kéthévane Davrichewy [Roman]

Des histoires d’amour et d’amitié vécues par des adolescents. Ce livre n’est pas très marquant mais j’ai passé un (court) moment agréable avec lui.

Dad [Tome 1] Filles à papa de Nob [BD]

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de BD franco-belge et j’ai profité des 48H de la BD pour acquérir celle-ci qui avait l’air sympathique. Cette BD met en scène un père célibataire et ses quatre filles (bébé, enfant, adolescentes). Chacune a un style et un caractère bien définis. Les filles s’unissent souvent pour se moquer gentiment de leur père mais un amour les lient tous. Les situations sont souvent drôles, racontées avec un humour léger, cependant certaines planches sont un peu plus profondes avec un peu de nostalgie.

Le voyage de Plume de Hans de Beer [Album]

Une jolie histoire où un ourson polaire découvre tout un univers de couleurs lorsqu’il est séparé malencontreusement de son père. Les compagnons qu’il rencontre vont l’aider à retrouver son blanc natal. Des illustrations très douces sur de grandes pages accompagnent un texte simple et précis.

Secret Chaser [Tomes 1 et 2] de Tamayo Akiyama [Manga]

Le style graphique tout comme l’intrigue avec éléments surnaturels me paraissaient familiers…en effet, Tamayo Akiyama a fait partie du groupe CLAMP à ses débuts. L’histoire est intéressante mais la construction du récit est un peu bancale. Les événements s’enchaînent sans interruption avec beaucoup de dialogues et le tout est un peu confus. Les personnages sont présentés comme s’ils étaient connus mais cela n’est pas le cas et ça se ressent (en plus, ils sont assez nombreux pour deux tomes seulement !). Ils ont pourtant l’air captivants et j’aurais bien aimé les suivre plus longtemps. Je ressors donc de cette lecture assez mitigée. Les illustrations sont par contre bien réalisées et agréables.

Pokemon – La grande aventure [Tomes 1 à 3] de Hidenori Kusaka et Mato [Manga]

Pokemon, c’est toute mon enfance ! Et plus que ça puisque je continue d’apprécier la franchise et de jouer aux jeux vidéos. Je n’avais encore jamais tenté les mangas et c’est dorénavant chose faite ! Si les premiers chapitres étaient un peu trop simplistes, j’ai par la suite beaucoup aimé la tournure que prennent les événements. Les personnages ne sont pas très complexes mais j’aime suivre leurs aventures. Le ton est un peu plus violent que dans le dessin animé avec des menaces plus réelles : les pokemons et personnages peuvent réellement se blesser (pauvre Arbok coupé en deux !). J’aime beaucoup les illustrations des pokemons qui ont de réelles expressions (notamment Pikachu) et sont très vives lors des mouvements. Je continuerai de découvrir les générations suivantes et les nouveaux héros avec plaisir.

La Trilogie de l’Empire [Tome 1] Fille de l’Empire de Raymond E. Feist et Janny Wurts [Roman]

Après l’entrée dans l’univers de Midkemia et Kelewan avec la saga La Guerre de la Faille, j’ai découvert avec plaisir plus en détail le dernier monde avec le premier tome de La Trilogie de l’Empire. Les us et coutumes de Kelewan sont différents de celles de son monde voisin et le Jeu du Conseil est très intrigant. Mara, une jeune fille qui a tout perdu, est propulsée souveraine des Acomas et elle doit entrer dans ce jeu si elle ne veut pas voir son nom disparaître à tout jamais. Très intelligente, elle saura utiliser sa vivacité d’esprit à ses fins même si elle devra subir des souffrances et des pertes. A la fin de ce tome, elle a acquis une certaine position et j’ai hâte de découvrir la suite de ses aventures.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 5 / – 7

J’ai profité des 48H de la BD pour acquérir quelques premiers tomes et j’ai trouvé une série de fantasy en brocante.

Publicités

2 réflexions sur “Avril 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s