Octobre 2016

En octobre, j’ai lu 8 livres et 81 chapitres de BD asiatiques : 4 romans, 2 mangas, 2 albums ainsi que 81 chapitres de webtoon.

LIVRES LUS :

  • Webtoons :

Roar Street Journal de Bonnie Pang [Webtoon : 11 chapitres]

Toujours aussi agréable à lire ! J’aime l’histoire de Po.

Miss Abbott and the Doctor de Maripaz Villar [Webtoon : 22 chapitres]

J’adore le trait graphique utilisé ! Les premières planches sont un peu aléatoires mais l’histoire finit par se construire. Les personnages sont intéressants.

Heroine Chic de David Tischman et Audrey Mok [Webtoon : 48 chapitres]

Ce webtoon sous forme de comic mélange super-héros et fashion. L’héroïne rêve de devenir une styliste reconnue et crée des tenues pour certains super-héros. Au fur et à mesure de l’histoire, elle va elle aussi pouvoir jouer aux super-héros. Le scénario est original et l’histoire est sympathique à lire.

  • Romans/Albums/Mangas :

lec_oc16

Rouge [Tome 2] de Kristin Cashore [Roman]

Après Graceling, je n’ai pas attendu longtemps avant de lire le deuxième tome de cette trilogie. Celle-ci se passe dans le même univers mais dans une contrée différente avec de nouveaux personnages. Cette fois-ci, les particularités de ce monde sont les monstres. Ce sont des créatures comme les autres animaux mais avec des couleurs vives. Elles sont attirantes pour pouvoir dévorer le sang des humains. Parmi ces derniers, certains monstres peuvent se cacher. Rouge est la dernière monstre de Dells, elle peut lire dans les pensées d’autrui et elle aussi dotée d’une magnifique beauté. Vivant à l’écart du monde, elle va devoir choisir si elle veut aider le roi lorsque des seigneurs rebelles rassemblent leurs armées. Une histoire aussi intéressante à lire que le premier tome !

Le Quidditch à travers les âges de J.K. Rowling [Roman]

Un petit livre sympathique qui nous donne plein d’informations sur l’univers du quidditch !

Chihayafuru [Tomes 16 et 17] de Yuki Suetsugu [Manga]

Petite relecture du tome 16 avant la découverte du dernier tome sorti. Les membres de Mizusawa ont remporté le tournoi par équipes, il s’agit maintenant des compétitions individuelles. Chihayafuru est blessée mais fera tout ce qu’elle pourra tandis que Taïchi est prêt à tout pour enfin passer rang A ! Comme à l’accoutumée, un excellent tome. Avec la fin de celui-ci, l’anime a été rattrapée et la suite ne sera que surprises !

Qui es-tu Alaska ? de John Green [Roman]

Il a été difficile de m’immerger dans ce livre. Passé le tiers et suite à ce fameux événement, la lecture a été plus facile. John Green dépeint des vies adolescentes, à la fois pleines d’insouciance mais aussi prenant à cœur le moindre détail. Les personnages commettent des erreurs, apprennent d’elles, se relèvent après des blessures, éprouvent de la joie, de la culpabilité et de l’amour… Ils font des rencontres inoubliables, qui façonneront qui ils sont. Ils vivent tout simplement. J’ai bien apprécié leurs réflexions sur la vie.

Baku le mangeur de rêves de Fabien Doulut [Album] [Chronique]

Un bel album sur l’aventure d’un petit garçon dans un univers onirique japonais.

Yujin et Yujin de Geumyi Lee [Roman]

Du haut de mes vingt ans et des poussières, je suis convaincue que chacun est responsable de ce qu’il fait de sa vie et que nous sommes les seuls en mesure de changer notre destin. Inutile d’accuser le reste du monde de nos déconvenues ! Quoi qu’il arrive, nous avons le choix entre panser nos plaies et en tirer les leçons, ou au contraire, entretenir notre malheurs. Tu ne penses pas ?

Deux petites filles s’étant connues à la maternelle se retrouvent dans la même classe alors qu’elles sont devenues adolescentes. Un événement traumatisant (attouchements) les relie : l’une a occulté les faits tandis que l’autre a passé outre. Les parents de la première souhaitent à tout pris qu’elle oublie, faisant comme si rien ne s’était passé tandis que les parents de la seconde l’ont soutenue, lui expliquant que ce n’était pas de sa faute. Pourtant, le passé les poursuit toutes les deux. Les conséquences de ce qui s’est passé et de la réaction de leurs parents est au cœur du déroulement du roman. Les chapitres alternent les points de vue de chacune des Yujin jusqu’au dernier où les pensées des parents éclaircies. En somme, un beau roman sur un sujet difficile où la tristesse et les doutes sont finement retranscrits.

Ali Baba et les quarante voleurs de Luc Lefort et Emre Orhun [Album]

A travers ce conte oriental, le lecteur peut découvrir une autre culture. Il met en avant l’honnêteté alors que la cupidité sera punie. Le personnage de Morgane est intéressant, elle est intelligente et courageuse. Les illustrations sont dans les tons ocres. J’aime beaucoup la méthode utilisée (carte à gratter), surtout pour les paysages. L’album est divisé en plusieurs chapitres et le vocabulaire est riche et complexe. Il n’est dont pas destiné à un public très jeune.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 2 / – 7

Baku le mangeur de rêves et le tome 17 de Chihayafuru sont entrés dans ma bibliothèque mais ils ont déjà été lus.

3 réflexions sur “Octobre 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s