Août 2016

En ce dernier mois de vacances scolaires, j’ai lu 12 livres : 2 albums, 1 pièce de théâtre, 3 romans, 1 beau-livre, 5 mangas ainsi que 4 chapitres de manga et 9 chapitres de webtoon.

LIVRES LUS :

Roar Street Journal de Bonnie Pang [Webtoon : 9 chapitres]

J’aime toujours autant ce webtoon !

La petite sorcière de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez [Album]

Depuis le temps que j’avais acheté ce livre, je pensais l’avoir lu mais non. Enfin, c’est chose faite et cet album est une très jolie découverte. L’histoire est plaisante tout comme les illustrations.

Harry Potter and the Cursed Child de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany [Pièce de théâtre]

J’hésitais à attendre la version française mais avec plein de spoilers le livre à peine sorti, je n’ai pas pris de risque et je l’ai lu rapidement. Je ne considère pas vraiment cela comme une suite directe à la sage Harry Potter. Il y a trop de dissemblances pour que cela soit le cas. Outre les effets magiques contestables, ce sont surtout le manque de cohérence des personnages principaux. Je n’ai pas retrouvé ceux que j’ai connus. Notre fameux trio a bien trop changé. J’ai apprécié de retrouver certains personnages même s’ils évidents que c’est plus dans un but de faire plaisir que de logique. J’ai aimé le petit nouveau Scorpius mais Albus est légèrement pénible. L’intrigue est originale – même trop vu les incohérences rencontrées – mais il fallait bien trouver un moyen de revoir plusieurs personnages de la saga. En bref, une lecture mitigée.

Maid Sama [Tomes 14 à 18] de Hiro Fujiwara [Manga]

J’ai enfin terminé ce manga ! Comme depuis quelques tomes, le manga se penche sur l’histoire de Usui Takumi sans oublier Ayuzawa Misaki. Les personnages sont toujours aussi intéressants et amusants à suivre. Au final, c’est une belle histoire d’amour.

Le guerrier et le sage de David Wisniewski [Album]

Une page écrite par l’auteur suit l’histoire pour expliquer la genèse de l’album et la technique employée pour les illustrations. J’ai été charmée par ces dernières, très originales. Une technique de papiers découpés puis collés est utilisée avec différentes couleurs pour faire ressortir les motifs et les paysages. Les personnages sont tout en noir et ressortent sur le fond. L’histoire met en scène un Japon féodal, où deux frères opposés, un guerrier et un sage, résolvent un même problème.

Graceling [Tome 1] de Kristin Cashore [Roman]

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de fantasy et j’ai bien aimé ce livre. Cette trilogie propose un même univers dans lequel différents personnages évoluent. Dans ce premier tome, l’histoire se concentre sur Katsa, une jeune femme avec la capacité de tuer un homme à mains nues. Son oncle, le roi des Middluns, l’oblige à assassiner en son nom. Sa vie va changer lorsqu’elle va rencontrer un autre Graceling aux pouvoirs particuliers. Une intrigue intéressante avec un récit mettant en valeur des personnages féminins.

Diablesse de Claire Ubac [Roman]

Un roman sous forme de journal intime où la plus jeune fille d’une famille se sent différente et incomprise. Des sentiments bien retranscrits, une histoire courte parfaite pour les plus jeunes.

Harry Potter – La galerie des portraits de Jody Revenson [Beau-livre]

Un livre magnifique explorant les personnages des films avec moultes informations sur la réalisation des costumes et de très belles photographies, illustrations ou croquis.

Une vague d’amour sur un lac d’amitié de Marie Desplechin [Roman]

Une très jolie histoire sur les prémices amoureux mais qui met surtout en avant une belle amitié. Ce roman jeunesse ne tombe pas dans le discours enfantin malgré les interrogations de sa jeune héroïne.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 1 / – 6

Achat du livre Un deuil dangereux de Anne Perry dans une brocante. Je n’ai pas encore découvert l’inspecteur Monk mais j’avais bien aimé les aventures de Charlotte Ellison et Thomas Pitt.

 

3 réflexions sur “Août 2016

  1. Moi aussi j’ai bien aimé La petite sorcière de Lacombe et Perez🙂 (en même temps.. des sorcières, quoi !). Comme j’ai lu plusieurs avis mitigés pour The cursed child, cela ne me stresse plus d’attendre la VF. Par contre, je n’avais jamais entendu parler de « La galerie des portraits ». Jolie baisse🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s