Juin 2016

Ce mois-ci, j’ai lu 4 livres : 2 romans, 2 mangas ainsi que 9 chapitres de webtoon.

LIVRES LUS :

Roar Street Journal de Bonnie Pang [Webtoon : 9 chapitres]

J’adore toujours autant lire ce webtoon dès sa sortie !

La route de Beit Zera de Hubert Mingarelli [Roman]

Après L’homme qui avait soif, je retrouve Hubert Mingarelli avec La Route de Beit Zera. Dans ces deux romans, le même style d’écriture est utilisé. Les chapitres sont courts, souvent de deux pages. Le récit est prédominant bien que quelques dialogues parsèment la narration. Cela représente bien la solitude de Stépan. Il vit seul, avec sa chienne, dans une cabane au milieu de la forêt. La seule visite qu’il reçoit est celle de son ami Samuelson. Ils passent leur soirée à boire en se remémorant leur passé. Cette époque où il contrôlait les Palestiniens à la frontière. Le conflit israélo-palestinien n’est qu’effleuré. Le sens du roman réside dans le personnage de Stépan. Sa solitude et ses rêveries depuis que son fils Yankel a fui le pays après avoir tué un homme. Mais cet isolement est bouleversé lorsqu’un jour, un garçon surgit du feuillage. Peu à peu, ce jeune garçon prénommé Amghar se fait une place dans la vie de Stépan. Bien que peu de mots soient échangés entre eux, cela devient une habitude de voir Amghar s’amuser avec sa chienne. Le roman raconte l’essentiel, dans un style concis, permettant d’explorer le passé de Stépan avec de multiples retours en arrière.

Le cœur du pélican de Cécile Coulon [Roman]

La vie, ça n’arrive pas qu’aux autres.

Le roman est divisé en trois parties dressant toutes le portrait d’Anthime. Dans la première partie, le lecteur découvre Anthime adolescent. Solitaire, il ne vit que pour sa sœur Helena et la sensation de victoire qu’il a quand il court. Prodige du 800 mètres, il ne court que pour gagner. Mais le génie qu’il était dans son univers lycéen n’est pas le même confronté au vrai monde. Lorsqu’il se blesse avant d’être reconnu, sa vie se dégrade. La deuxième partie décrit ce qu’il est devenu. Âgé d’une quarantaine d’années, avec des kilos en trop et les poumons abîmés par le tabac, il ne s’épanouit pas dans cette existence avec une femme qu’il n’aime pas. Confronté aux remarques des autres, il décide de reprendre l’entraînement et de faire le tour de France en course à pieds. La troisième partie explore cette incroyable aventure qui est aussi une fuite. Anthime est un personnage qui en veut au monde entier depuis sa jeunesse, dont la colère latente ne peut qu’exploser à un moment donné. L’alternance de points de vue aide à dresser le portrait d’Anthime. Celui-ci est resté coincé dans cette gloire éphémère et ne peut supporter son destin brisé. Il est difficile de connaître réellement les sentiments des autres, tout converge vers Anthime. Mais la haine et l’amour se ressentent. Le roman déstabilise par sa cruauté et ses personnages sans empathie. Toutefois, il est original et évite les chemins faciles notamment pour la dernière partie. Malgré tout, je l’ai trouvé assez malsain.

Chihayafuru [Tomes 15 et 16] de Yuki Suetsugu [Manga]

Avec un tome de retard dans la lecture, j’ai pu ce mois-ci (enfin en quelques heures) dévoré deux volumes ! Chihaya et ses amis continuent de s’amuser et progresser au karuta. Parviendront-ils à remporter le tournoi et le titre de meilleure équipe du pays ? Et est-ce que chacun pourra gagner un titre dans sa catégorie ? Les matchs sont palpitants et nos héros nous font vivre le karuta comme si nous étions avec eux.

acjuin16ACQUISITIONS ET PAL :

+ 3 / – 4

Un album qui sera rapidement lu et les deux derniers tomes de Chihayafuru.

LECTURE EN COURS :

Les partisans de Aharon Appelfeld. J’avance doucement. Le livre semble assez intéressant mais il ne me captive guère pour le moment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s