Bilans

Janvier 2016

Pour ce premier mois de l’année, j’ai lu 13 livres : 4 romans, 6 albums, 2 mangas et 1 beau-livre.

LIVRES LUS :

Retour à Little Wing de Nickolas Butler [Roman]

Un très beau roman. Little Wing est une petite ville des Etats-Unis où tout le monde se connaît. Hank, Kip, Ronny et Lee sont nés et ont vécu toute leur enfance là-bas. Une fois devenus adultes, certains sont partis, d’autres sont restés. Mais Little Wing restent pour eux tous un port d’attache vers lequel ils reviennent toujours. Les personnages sont réalistes – bien qu’un peu romancés – et intéressants, le lecteur s’attache facilement à eux. Nickolas Butler décrit leur vie quotidienne d’une manière précise et simple. Les chapitres alternent le point de vue des personnages avec quelques retours dans le passé ou quelques ellipses temporelles. La lecture est captivante et j’aurais bien aimé partager encore quelques instants avec tous ces personnages.

Vive la neige ! de Kazuo Iwamura [Album]

Une histoire simple et mignonne avec de très beaux graphismes. Un très bel album sur les jeux d’une famille dans la neige.

Les réputations de Juan Gabriel Vásquez [Roman]

La plume de l’auteur est envoûtante, très belle et poétique. Il mélange habilement passé, présent et futur pour raconter l’histoire de Javier Mallarino, un célèbre caricaturiste politique colombien. Un simple dessin peut changer beaucoup de choses et la réputation de quelqu’un est très fragile. Les médias ont beaucoup de pouvoir et exercent un certain contrôle sur la vie des gens.

Attention au crocodile ! de Lisa Moroni & Eva Eriksson [Album]

Une petite fille part camper avec son papa mais ce dernier ne voit pas comme elle. Pas de serpent mais une simple branche…pff quel  ennui ! Un très chouette album ! L’histoire est amusante, le suspens bien entretenu et les dessins très sympathiques.

Foufours reçoit Sé Pa Grave de Gérald Stehr & Frédéric Stehr [Album]

Un nouvel album sympathique mais c’est habituel avec Stehr.

La vie amoureuse de Nathaniel P. de Adelle Waldman [Roman]

Autant le dire d’emblée, je n’ai pas réellement apprécié ce roman. L’histoire se passe dans la sphère littéraire new-yorkaise où l’intellectuel est très mis en avant. La narration est travaillée pourtant plusieurs niveaux de langue se mélangent. Le vocabulaire soutenu côtoie celui cru sans discernement. Les dialogues sont réfléchis mais ne sont pas toujours intéressants et ils peuvent même sembler pesants. Mais ce n’est rien à côté du protagoniste qui est antipathique au possible. Égocentrique, arrogant, misogyne et bien d’autres qualificatifs semblables, il ne fait que s’apitoyer sur lui-même.

Arc-en-ciel fait la paix de Marcus Pfister [Album]

Une histoire un peu trop gentillette mais avec laquelle on peut travailler la tolérance.

Ma vie en dix-sept pieds de Dominique Mainard [Roman]

Premiers sentiments
Adolescents et lecteur
Partage d’émotions

Chihayafuru [Tomes 13 et 14] de Yuki Suetsugu [Manga]

Relecture du tome 13 avant d’enfin découvrir le tome 14 qui est tout aussi excellent que les précédents !

Le tigre et le chat de Eitaro Oshima [Album] [Chronique]

Un très bel album tant par son histoire que par ses illustrations.

Toi & moi, Petit Ours de Martin Waddell et Barbara Firth [Album]

Petit Ours aimerait bien jouer avec Grand Ours mais ce dernier n’a pas de temps à lui consacrer… Un album intéressant pour aborder le concept de disponibilité. Le texte est simple et répétitif et les illustrations très douces et jolies.

Dessins à la verticale – Carnets de voyage en paroi de Jeremy Collins [Beau-livre]

Ce livre raconte en dessins, photographies et mots l’ascension de plusieurs montagnes par Jeremy Collins et ses amis. A la mort d’un de ses plus proches amis grimpeurs, il décide de partir réaliser un rêve qu’il a eu. Allant aux quatre coins du monde – Nord, Est, Sud, Ouest – il grimpe et ouvre de nouvelles voies. Ce livre est avant tout un récit intime. Mais c’est aussi un très bel objet qui touche le lecteur et lui fait découvrir la passion des grimpeurs.

ACQUISITIONS ET PAL :

+ 5 / – 8

ACJA16

Une nouvelle sélection des éditions Points, la suite de Chihayafuru et un beau-livre sur l’ascension des montagnes.

Publicité

6 réflexions au sujet de “Janvier 2016”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s