Fantasy & Fantastique

« Le ruisseau impossible était toujours là, bien sûr, dans la clairière inchangée. »

L’autre herbier de Nicolas et Amandine Labarre

AUTREHERBIERCOUVEditions Les moutons électriques – 112 Pages
Ouvrage relié – 21 cm × 26 cm
Publié le 4 novembre 2016 – 19 €

Quatrième de couverture :

Valentine s’ennuie, comme on peut s’ennuyer, bloquée en été avec ses parents sans ami ni téléphone. Elle a bien trouvé cet herbier et cette carte, près de la maison en rénovation, mais les herbes et les chemins qui s’y trouvent ne mènent nulle part, n’existent sans doute même pas.

Valentine va pourtant suivre ces sentiers qui ne peuvent se trouver là, passer de l’autre côté de cette rivière impossible, malgré les ombres entraperçues. Elle va y découvrir une forêt, infinie et sublime, que parcourent d’un pas lent des géants végétaux. Derrière elle, le chemin du retour disparaît déjà. Les feilges pourront-ils l’aider à repartir ?

Avis personnel :

L’autre herbier est tout d’abord un très bel objet. Le livre est en grand format, il présente une couverture reliée et une jaquette. La couverture est simple, de couleur foncée, ne présentant que le titre sur le recto et la feuille d’un arbre sur le verso. Le livre ressemble à celui qu’on pourrait trouver dans une vieille malle au grenier, renfermant milles trésors. La jaquette est très colorée avec une illustration de l’histoire et des feuilles aux couleurs automnales. L’intérieur du livre est tout aussi beau avec une impression de qualité sur du papier satiné tant pour le texte que pour les illustrations réalisées au crayon sépia. On pourra toutefois regretter quelques malheureuses coquilles (dont une erreur de prénom !).

Le livre présente un long texte découpé en chapitres successifs avec seulement un léger blanc pour les séparer. Les illustrations accompagnent le récit et se découvrent au détour d’une page. Il est difficile de qualifier le type du livre, un roman illustré peut-être ? Quoiqu’il en soit, le récit emporte le lecteur dans un monde merveilleux. La narration est très descriptive et poétique bien que pouvant être trop ardue pour de jeunes lecteurs. Quelques longueurs peuvent être notées mais l’émerveillent reprend vite le dessus.

Quand elle était plus petite, elle voyait des cartes sur le pare-brise quand il pleuvait lors des trajets en voiture. La géographie des gouttes brillantes lui promettait des paysages inédits, des lieux inconnus ou des trésors. Puis un coup d’essuie-glace balayait le tout, et elle regardait un nouveau monde éphémère se constituer, disparaître, être oublié. Parfois, elle saisissait des paysages d’une si grande beauté qu’elle pleurait silencieusement en les voyant s’effacer. Elle s’efforçait de les mémoriser, d’en conserver ne serait-ce qu’un fragment, mais le spectacle continuait, et d’autres merveilles insaisissables venaient prendre le relais un instant des splendeurs perdues.

Il ne faut pas chercher à comprendre l’origine ou la réalité de l’endroit où Valentine est emportée. Rien ne sera expliqué. Il faut plutôt profiter des créatures merveilleuses et des lois de ce monde qu’elle découvre. Le récit est une vraie ode à la nature, qu’elle soit imaginaire ou non. Toutefois, tout n’est pas qu’émerveillement. Valentine est une pré-adolescente qui se retrouve dans un lieu inconnu. Affrontant ses peurs, elle cherche à rentrer chez elle. Le découragement la gagne souvent mais elle n’est pas prête à renoncer. Malgré un accueil chaleureux par les feilges, ce n’est pas chez elle. Le thème du passage à l’âge adulte reste toutefois en filigrane.

En résumé :

L’autre herbier est un très beau livre, avec un récit captivant accompagné par de magnifiques illustrations.

Bonus : Quelques pages du livre.

autreherb4

autreherb1

autreherb2

autreherb3

Commander ce livre ?

Publicité

2 réflexions au sujet de “« Le ruisseau impossible était toujours là, bien sûr, dans la clairière inchangée. »”

  1. Tu n’es pas la première à relever ces coquilles (il doit donc y en avoir plus d’une). Heureusement le récit est captivant et cela a l’air d’être un beau livre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s