Novembre 2015

En novembre, j’ai lu 17 livres : 2 romans, 5 albums, 1 BD, 8 mangas et 1 nouvelle manga.

LIVRES LUS :

Le garde, le poète et le prisonnier de Lee Jung Myung [Roman]

Un très beau récit. Poétique et réaliste, il ne pourra que vous toucher.

La nuit du loup de Rachpunzel & Christophe Antoine [Album]

Un bel album sur la peur du noir. Timéo le grand lion et Keena la petite souris s’apprêtent à s’endormir mais le lion n’arrive pas à trouver le sommeil car il a peur du noir… Ils partent alors à la recherche du monstre entendu par Timéo mais qui n’existe pas selon Keena. Qui découvriront-ils ? Les dessins sont très beaux et les émotions bien exprimées. Par contre, je ne comprends pas le choix de certains points de vue ni le format de l’album. Tout en longueur, il y a de nombreuses scènes en gros plan où beaucoup de choses sont coupées.

Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro [BD]

Un auteur de BD réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité lorsqu’il s’apprête à payer ses courses… Armé d’un poireau, il arrive à s’enfuir malgré la tentative de roulade-arrière de l’agent de sécurité. Il devient à un fugitif recherché dans la France entière tandis que les médias s’emparent de l’affaire. Voici une BD très originale avec quantités de situations et dialogues absurdes. Les personnages disent tout ce qui leur passe par la tête, sans faire aucun cas de la bienséance. Derrière cet absence apparente de logique, une satire sur la société actuelle est bien présente. Avec dérision, l’auteur parvient à faire passer ses messages. Une chouette découverte !

Pop mange de toutes les couleurs de Bisinski & Sanders [Album]

Un bon moyen d’apprendre les couleurs avec Pop le dinosaure.

Mais…tu marches ! de Armelle Modéré et Didier Dufresne [Album]

Mathurin est un petit âne qui apprend à marcher à son ours en peluche. Une histoire simple et mignonne.

Namaikizakari [Tomes 1 à 5] de Mitsubachi Miyuki [Manga]

J’ai dévoré tous les chapitres publiés en une soirée. Un shojo assez classique mais très sympathique. Il y a une avancée assez rapide dans les sentiments mais le couple prend du temps à se former. Les protagonistes sont attachants. J’aime bien le style graphique de l’auteur.

…no onna [Oneshot] de Mari Fujimura [Manga]

Ce manga regroupe quatre histoires d’amour avec des héroïnes différentes au centre. Les personnages sont un peu étranges et les relations pas toujours crédibles. Le dessin est sympathique.

Sayonora Football [Tomes 1 et 2] de Naoshi Arakawa [Manga]

Le football n’est pas un sport qui me passionne mais le manga est sympathique. En deux tomes seulement, l’intrigue tourne autour d’une héroïne qui joue au football depuis toute petite mais qui désormais adolescente n’a plus le physique pour continuer à jouer avec ses coéquipiers masculins. Elle souhaite à tout prix participer à un match avec eux. J’aime beaucoup le trait graphique du mangaka.

Enren Debut [Nouvelle] de Kazune Kawahara [Manga]

Une nouvelle publiée quelques mois après la fin de Koko Debut. C’est plaisant de retrouver les deux protagonistes.

Zone de non-droit de Alex Berg [Roman]

Ce qu’il y a de bien dans la vie, c’est qu’elle continue sans se soucier de toutes les horreurs qui nous entourent, et qu’elle nous pousse à continuer. Et rien que ce simple fait d’avancer guérit les blessures.

En débutant ce livre, je ne m’attendais pas aux tristes événements du 13 novembre à Paris qui résonnent étrangement à la lecture de Zone de non-droit. Une avocate est soupçonnée d’avoir aidé un terroriste. Arrêtée et interrogée par les services secrets allemands et américains, elle est ensuite conduite dans une prison secrète d’Europe de l’Est. Là-bas, elle est torturée de façon à ce qu’elle avoue la vérité. Le livre est divisé en trois parties, chacune avec des chapitres très courts. La narration est à la troisième personne, avec une focalisation zéro sur les différents protagonistes selon les chapitres. Cela permet au lecteur de tout connaître des personnages et de s’impliquer émotionnellement dans le roman. Le suspens est prenant et les pages défilent jusqu’à ce que la vérité soit finalement révélée. L’auteur incite aussi à réfléchir sur les droits de l’homme qui sont bafoués lorsqu’il s’agit de terrorisme…

Jour de neige de Komako Sakaï [Album]

Un très bel album. L’histoire est simple et le texte accompagne à merveille la découverte d’un jour de neige. Les illustrations sont réalisées à la peinture dans des teintes assez sombres pour manifester pleinement l’ambiance hivernale.

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth & Wolf Erlbruch [Album]

Un classique très amusant !

ACQUISITIONS ET PAL :

acno151

+ 15 / – 8

De nouveaux livres jeunesse de L’école des loisirs et des albums ainsi que deux livres policiers.

acno152

LECTURE DU MOMENT :

Je vais commencer L’autre herbier de Nicolas et Amandine Labarre que j’ai aussi reçu ce mois-ci.

2 réflexions sur “Novembre 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s